Bricoleur du Dimanche

pallisade anti vent pour mon potager

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/11/2010 à 21h39
14/11/2010 à 21h39
bonjour

je souhaite installer une dizaine de mètre de palissade pour couper le vent lorsqu'il vient d'un côté de mon potager.

j'avais mis du filet coupe vent sur treillis cela a résisté 4/5 ans, le vent en a eu raison.

poser la palissade en ligne droite ne me pose aucun problème de mise en place.

ce qui m'inquiète dans ce cas de figure, c'est que le vent risque de tout me basculer (je voudrai éviter des poteaux servant d'étais sur le côté)

Je me proposai donc, au lieu de faire une ligne droite de faire une ligne brisée . ° . ° . ° . ° genre à ceci

est ce que ce genre de structure présenterait une meilleure résistance au vent qu'un clôture droite

merci pour vos avis

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
14/11/2010 à 22h42
14/11/2010 à 22h42
Message supprimé car sans utilité.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/11/2010 à 05h36
15/11/2010 à 05h36
Bonjour

Merci,

En fait je me suis mal exprimé, il s'agit de panneaux autoclavés dont je parle, le pression du vent s'échappant pour partie par le tressage.

Malgré tout la pression reste assez forte et on peut constater une inclinaison après peu de temps. (ce que je constate chez des voisins.

La pluie aidant terre autour du béton s'ameublit et le pression du vent fait le reste. D'où l'idée de briser la ligne.

Avec le risque que le vent touchant la partie saillante soit partiellement dirigé vers la partie en creux, accentuant ainsi son effet, donc à la limite, je me demande si l'idée est vraiment bonne.

Les mettre en chevauchement doublerait le prix des poteaux et des supports et du bétonnage, __---__---__

Le prix ayant moins d'importance qu'un travail à refaire, cela ne me dérangerait pas trop d'opter pour cette dernière formule, bien que l'espace laissé entre les panneaux risquent de laisser passer un vent plus fort qui partirait latéralement.

je pourrai solidariser l'ensemble en reliant les panneaux par le haut

ainsi la pression du vent s'échapperait tout à la fois par les lamelles et les côtés.

Laquelle des deux formules semble la plus adéquate.....

En existe il une troisième, voir une quatrième qui mérite réflexion

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
15/11/2010 à 14h27
15/11/2010 à 14h27
Bonjour,

Si j'observe la façon dont les barrages anti congères sont réalisés dans la région, c'est un peu comme tu le représentes dans le dernier message mais de plus, ils sont placés légèrement en oblique.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/11/2010 à 14h34
15/11/2010 à 14h34
Salut biloulou

donc cette formule


-- __ -- __ -- __

en oblique tous dans le même sens ou en inversant une fois l'un une fois l'autre


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/11/2010 à 22h49
15/11/2010 à 22h49
Bonsoir

Je pense que si le vent est si important dans cette région, il vaudrait mieux planter des éoliennes que des salades Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
16/11/2010 à 00h05
16/11/2010 à 00h05
Bonsoir,

Message supprimé car sans utilité.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/11/2010 à 04h21
16/11/2010 à 04h21
Bonjour

Merci pour ces réponses

Il ne me reste plus qu'a installer des éoliennes avec des bases larges, ainsi dans le bas, je couperai le vent pour mes salades et le haut me fournira de l'énergie. Ca tourne pas rond là-dedans



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/11/2010 à 06h25
16/11/2010 à 06h25
Bonjour,

Je blaguais bien évidemment

Moi je ne veux pas donner de leçon mais la solution de bilolou me semble bonne avec un point de détail que je modifierais à savoir la première rangée je la ferais plus basse que la deuxième ainsi les plus hautes ne recevrait pas le poids du vent sur toute la hauteur et les premières plus basses donc avec moins de porte à faux resisteraient mieux
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/11/2010 à 07h05
16/11/2010 à 07h05
Bonjour Bidouye, j'avais bien compris

Ma proposition retenue par biloulou, me semble t'il .

Je ne vois pas la possibilité de jouer avec les hauteurs, les panneaux ayant tous les mêmes mesures.

La protection assurée par mon filet coupe vent était déjà assez satisfaisante.

Celle apportée par les panneaux serait encore meilleures d'après moi

En fait le but est de protéger les cultures de tomates, poivrons, concombres que je fais pousser sur des fils en plein air (comme je le faisais dans ma serre). Mais sous l'action du vent je constate beaucoup de fruits sont blessés suite aux entre chocs provoqués par le vent.

J'ai un espace assez dégagé et le vent d'Est est assez néfaste.

Tel est le but escompté.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/11/2010 à 06h59
27/11/2010 à 06h59
Bonjour

on peut clore le sujet, le travail est terminé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/11/2010 à 08h49
27/11/2010 à 08h49
Pas de souci mon Christian. Tout fier

Sujet fermé. Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16