Bonsoir Loupgarou,
Je te dis juste ce que j'ai appris à l'école et qui est confirmé dans mes ouvrages, maintenant si on prend plusieurs auteurs on risque d'avoir plusieurs versions, je l'ai vu dans des ouvrages sur les champignons où certains sont classés "excellents comestibles" et dans d'autres "médiocres".
Mais en général je prends en compte la logique car les fruitiers ont une sève abondante et les tailler alors qu'ils ne sont pas en repos les fait perdre beaucoup de sève inutilement, ouvre la porte aux maladies cryptogamiques et fatigue l'arbre le prédisposant aux attaques de ravageurs, ce qui l'amène à une durée de vie racourcie par la mort prématurée de branches charpentières.
Ils y a quelques années les anciens bouchaient aussi les blessures des arbres avec du ciment, maintenant il y a des produits spécifiques et les arbres fruitiers ont augmenté leur durée de vie. Tout évolue et rester sur des idées datant d'une centaine d'année, voire plus n'est pas forcément une bonne chose.
Quand je suis arrivée dans le village, tout le monde m'a prise pour une folle parceque je plantais l'ail et je semais mes pois en février , maintenant tout le voisinage fait pareil. Il y a eu une évolution des semences, il suffisait de le savoir.
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, si il y a des ^personnes intéressées je peux leur donner les coordonnées des ouvrages que nous utilisons en tant que professionnels et que certains d'entre-vous auront vu chez leur pépiniériste. Ce sont des ouvrages très bien faits et à la portée de tout le monde si on a un bon dictionnaire (même sans).