Bricoleur du Dimanche

Quel période pour tailler un cerisier

Par MR42

avatar - MR42
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/10/2010 à 10h13
12/10/2010 à 10h13
Bonjour, Je vie dans une nouvelle maison et dans mon terrain il y a un vieux cerisier malade. je souhaite le tailler mais je ne sais pas quand avez vous des conseils à me donner ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/10/2010 à 01h47
13/10/2010 à 01h47
Bonsoir,

Normalement on ne doit pas tailler les cerisier mais si c'est nécessaire il faut le faire quand toutes les feuilles seront tombées à condition qu'il ne gèle pas trop fort, le mieux en général est vers le 15 novembre pour une année comme celle que nous avons en ce moment. Il faut racourcir les branches au maximum de 20 cm et éliminer les branches malades en les coupant au ras du tronc. Le mieux si la sève s'écoule est de mettre du mastic cicatrisant afin d'éviter de propager d'autres maladies. Les coupes doivent être faites le plus droit possible pour que la surface de cicatrisation soit la plus petite possible.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
13/10/2010 à 12h19
13/10/2010 à 12h19
Bonjour, les cerisiers je les taille des la fin de la récolte en coupant tout ce qui monte et j'ai toujours de bon fruits, ça sert à rien de garder les branches qui montent car c'est trop dangereux d'aller les cueuillir. Pour un vieux cerisier coupes tout ce qui est mort, ça ne lui fera pas de mal.
-@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/10/2010 à 23h06
13/10/2010 à 23h06
Bonsoir Loup garou,

C'est une erreur de tailler un cerisier si tôt en saison cela favorise la gomme , il faut tailler de façon à équilibrer l'arbre et dégager le milieu, il ne faut pas toucher aux branches charpentières. Un cerisier se taille une fois qu'il est en dormance et que la sève est descendue c'est à dire après la chute des feuilles, de fin octobre au mois de novembre, éviter aussi de tailler si il y a des fortes gelées ce qui arrive quelques fois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
14/10/2010 à 08h46
14/10/2010 à 08h46
Bonjour, marie je procède comme ça et j'ai de très bon résultat, cette méthode je la tiens d'un ancien jardinier. Je donne mon avis et mr42 fera ce qu'elle pense être le mieux.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
14/10/2010 à 08h53
14/10/2010 à 08h53
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
14/10/2010 à 13h35
14/10/2010 à 13h35
J'ai trouvé un autre lien, le jardin ce n'est pas ma préférence alors quand j'ai une bonne combine je l'applique.
http://www.plantes-et-jardins.com/magazine/fiches/fiche.asp?id_fiche=51
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/10/2010 à 23h29
15/10/2010 à 23h29
Bonsoir Loupgarou,

Il y a de vieilles idées bien ancrées dans les esprits, du genre tailler en biais à cause de la goutte d'eau, enfin des trucs ridicules qui perdurent, bien sûr chacun peut tailler comme il le veut seulement les végétaux sont vivants et si des fois ça se passe bien, il arrive que les arbres attrappent des maladies et en meurrent. Je ne vais pas voir ce genre de sites où circulent beaucoup d'erreurs car il y a peu de professionnels qui les encadrent. Personnellement je m'en tiens à ce que j'ai appris dans des écoles réputées, dans ce que j'ai trouvé dans toutes mes lectures de livres écrits par des botanistes ainsi qu'à ma propre expérience en voyant les dégats autour de chez moi causés par des tailles faites à des périodes inappropriées. Je ne suis pas sûre que tes cerisiers ne "pleurent" pas la sève, j'aimerais bien que tu en dises plus là-dessus.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
16/10/2010 à 11h11
16/10/2010 à 11h11
Bonjour, marie comme je l'ai dit le jardinage n'est pas ma tasse de thé alors quand je taille je veux être sur de ce que je fait. Pour les fruitiers un vieux jardinier m'a donné des combines et je les suis bêtement avec des résultats qui me vont. Je suis dans une région arboricole et j'ai l'occasion de voir les périodes de taille, pour les cerisiers tout ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas fait en octobre novembre. Je possède une réserve de livres importante et dès que possible je vais faire des recherches sur ce sujet. Je ne met pas ta parole en doute ce n'est pas mon habitude mais je donne mon avis.
-@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2010 à 01h49
17/10/2010 à 01h49
Bonsoir Loupgarou,

Je te dis juste ce que j'ai appris à l'école et qui est confirmé dans mes ouvrages, maintenant si on prend plusieurs auteurs on risque d'avoir plusieurs versions, je l'ai vu dans des ouvrages sur les champignons où certains sont classés "excellents comestibles" et dans d'autres "médiocres".
Mais en général je prends en compte la logique car les fruitiers ont une sève abondante et les tailler alors qu'ils ne sont pas en repos les fait perdre beaucoup de sève inutilement, ouvre la porte aux maladies cryptogamiques et fatigue l'arbre le prédisposant aux attaques de ravageurs, ce qui l'amène à une durée de vie racourcie par la mort prématurée de branches charpentières.
Ils y a quelques années les anciens bouchaient aussi les blessures des arbres avec du ciment, maintenant il y a des produits spécifiques et les arbres fruitiers ont augmenté leur durée de vie. Tout évolue et rester sur des idées datant d'une centaine d'année, voire plus n'est pas forcément une bonne chose.

Quand je suis arrivée dans le village, tout le monde m'a prise pour une folle parceque je plantais l'ail et je semais mes pois en février , maintenant tout le voisinage fait pareil. Il y a eu une évolution des semences, il suffisait de le savoir.

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, si il y a des ^personnes intéressées je peux leur donner les coordonnées des ouvrages que nous utilisons en tant que professionnels et que certains d'entre-vous auront vu chez leur pépiniériste. Ce sont des ouvrages très bien faits et à la portée de tout le monde si on a un bon dictionnaire (même sans).
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2010 à 02h07
17/10/2010 à 02h07
On peut quand même tailler de courtes parties de jeunes branches après la fructification mais pas plus d'une vingtaine de cm et sur des nouvelles pousses.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 4