Bricoleur du Dimanche

retourner un terrain

Par fabbio44

avatar - fabbio44
Ouvrier
Message(s) : 179
14/01/2011 à 17h48
14/01/2011 à 17h48
bonjour,j'ai acheté une maison depuis un an et l'ancien proprietaire avait viré pleins de dalles pour semer de la pelouse,enfin plus de "l'herbe",ya autant de pissenlits que d'herbe,comment et quand retourner le terrain?sachant que je n'ai pas d'engin agricole,et j'ai environ 400m2,merci beaucoup
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
14/01/2011 à 17h58
14/01/2011 à 17h58
fabbio44 a écrit :

bonjour,j'ai acheté une maison depuis un an et l'ancien proprietaire avait viré pleins de dalles pour semer de la pelouse,enfin plus de "l'herbe",



Bonjour,

Je n'ai pas compris "viré plein de dalles". Peux-tu préciser ?

Ensuite quelle est la nature de ton terrain ( terre lourde, légère, sableuse ) ?
ou créer un compte pour participer

Par fabbio44

avatar - fabbio44
Ouvrier
Message(s) : 179
14/01/2011 à 18h02
14/01/2011 à 18h02
bonsoir,desole du langage,avant une grosse partie du terrain etait recouverte de dalles en ardoises,je n'ai pas vu comment cetait en dessous,beton ou quoi,et le terrain,disons humide,j'ai de la glaise sous la terre
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
14/01/2011 à 18h13
14/01/2011 à 18h13
J'ai un grand terrain très argileux, très difficile également et j'ai tout essayé.

Je pèse 90 kg et j'ai des difficultés à enfoncé une bêche dans le sol, même en l'absence de pierre.

Les petites motoculteurs ( j'en ai emprunté plusieurs à des amis )ne sont jamais parvenus à entamer directement le sol sans préparation ( bêchage ) préalable.

Je me suis donc offert un motoculteur de 250 kg, fraise arrière et 8,5 chevaux. Une telle machine a un avantage : tu choisis la profondeur de passe.
Donc un premier passage de 5 cm pour enlever l'herbe puis ensuite sur la hauteur disponible.

Ça doit se louer aux alentours de 200 euros le week-end.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
14/01/2011 à 18h27
14/01/2011 à 18h27
bonjour.
J'ai eu le même problème avec mon terrain ,après avoir fait comme l'explique footix ;j'ai fait livré un camion de sable mélange avec une fraise derrière tracteur{2500 m2} pour alléger la terre ,mais cela fait plus de 30 ans et quelque année après la glaise revient en surface ,maintenant j'ai semé de la prairie ,maintenant pour vous c'est moins grand ,le sable c'est bien pour alléger la terre.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2011 à 18h40
14/01/2011 à 18h40
Bonjour

j'ai un motoculteur genre à Footix, mais cela fait des lustres que je n'utilise plus de fraises (car cela déstructure le terrain, potager )

moi je laboure avec une charrue (le mien à 35 ans c'est un Honda) puis je herse avec une rouleau émiéteur (avant je cultivais 11 ares en potager, et 35 ares d'haricots pour donner les fanes et les haricots séchés et applatis aux chèvres après les mises bas) question de les remettre en appétit

il faut attendre que le terrain est ressuyé pour travailler avec ces engins, on peut en louer chez un marchand de matériel (en GBS aussi, mais c'est rare d'en trouver de 8,5 ou de 11 cv)

dans mon bled en Belgique, le sacristain fait les jardins à la demande (pas gratuitement s'entend)

il y a aussi moyen de demander à un fermier ou un horticulteur




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fabbio44

avatar - fabbio44
Ouvrier
Message(s) : 179
14/01/2011 à 18h44
14/01/2011 à 18h44
ok,donc je dois avoir un motoculteur,n'est il pas trop tard pour le retourner et semer?j'ai acheté les semences depuis hier,elles ont une duree de vie?au cas ou je ne le fais pas cette annee,je me demande si je ne me suis pas trop avancé a les acheter
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2011 à 19h00
14/01/2011 à 19h00
bonjour

l'herbe se sème de préférence à l'automne

le printemps est également une bonne période pour le semis
il faut attendre que le terrain est ressuyé pour travailler
il faut bien émiétter la terre
semer un jour sans vent
semer à la volée en prenant par pincée entre le pouce et l'index en faisant un grand geste (le geste du semeur)

passer dans les deux directions afin d'avoir la meilleure répartition possible
l'idéal étant d'avoir un bac à semer que l'on porte sur la poitrine
sinon un seau fait l'affaire

marcher à pas lent et régulier c'est ce qui va déterminer la régularité du semis

une fois semé, passer un rateau pour assurer un premier contact avec la terre

puis passer un rouleau pour tout serrer et assurer un contact intime avec la terres 2/3 semaines sont nécessaires à la germination

éviter que les moineaux viennent manger vos graines


ps : les semis de printemps favorisent plus la germination de mauvaises herbes aussi

dans votre cas, il peut être utile de pulvériser un herbicide total genre Roundup avant de labourer ou fraiser

après la levée il faudra sans doute aussi traiter pour les mauvaises herbes, pas trop tôt et pas trop sévère la pulvérisation

pour la première coupe veillez d'avoir des couteaux bien affuter pour ne pas arracher et ne pas couper trop court afon que l'enracinement puisse se faire


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fabbio44

avatar - fabbio44
Ouvrier
Message(s) : 179
14/01/2011 à 19h03
14/01/2011 à 19h03
tres bien,merci a tous d avoir la main verte!bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
14/01/2011 à 19h20
14/01/2011 à 19h20
kriske a écrit :


dans votre cas, il peut être utile de pulvériser un herbicide total genre Roundup avant de labourer ou fraiser



Avant d'utiliser du Round-Up il faut savoir que cette "merveille" de MonSanto est rémanente et qu'elle polluera durablement le terrain.

Je préfère dans ce cas travailler sur plusieurs passes avec le motoculteur après séchage à plusieurs jours d'intervalles, pour un résultat similaire et propre environnementalement parlant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2011 à 19h23
14/01/2011 à 19h23
bonjour footix

je crois quz tu te trompes

on peut semer 4 jours après dans un potager si ma mémoire est bonne

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
14/01/2011 à 19h32
14/01/2011 à 19h32
Ce sont effectivement les affirmations délictueuses martelées depuis presque 40 ans par Monsanto dont l'intérêt n'est pas le tien ( bien au contraire ).

Les molécules issues de la dégradation du gliphosate sont, elles, rémanentes.

Diverses études universitaires ont été menées ( plus ou moins discutées par les autorité sanitaires ) en raison d'intérêts financiers énormes.
Reste que depuis trois ans, Monssanto n'a plus le droit ( en France ), à la suite d'une condamnation, d'utiliser le terme "sans risque pour l'environnement" c'est un premier pas.

Ce truc là est une horreur.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2011 à 19h39
14/01/2011 à 19h39
re

cela fait une dizaine d'année que je me tiens moins au fait de cela, je suppose que si tu le dis ce doit être fondé.

je crois me souvenir que le produit était accepté en culture Bio, je dois encore avoir un cahier des charges à ce sujet. mais il faudrait que je le retrouve et beaucoup de choses ont disparues depuis que je suis à la retraite et que j'ai arrêté la fabrication de fromages

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
14/01/2011 à 23h38
14/01/2011 à 23h38
Bonsoir,

Footix a raison ce produit est rémanent dans le sol, il n'a jamais été agréé "bio", il a juste eu une pub qui disait que l'on peut replanter après trois semaines.
Le Glyphosate (molécule du R-U) est inefficace sur de nombreuses adventices, certes il les fait faner mais elles repoussent de plus belle, il aurait même la mauvaise action de faire accroitre les liserons. Depuis environ une décennie le brevet de ce produit est tombé dans le domaine public et il est inutile d'acheter la marque, vous pouvez acheter du Glyphosate tout simplement environ trois ou quatre fois moins cher.
C'est de plus extrèmement dangereux de faire consommer des plantes traitées avec ce produit ou d'autres à des herbivores pour la consommation humaine, ce produit se retrouve dans la viande, le lait, les oeufs, etc...

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
15/01/2011 à 00h44
15/01/2011 à 00h44
Oups, mon messsage est parti trop vite, pour répondre à la question, il faut en plus d'adjoindre du sable, mettre de la tourbe qui amendera le sol, mais tu auras toujours des adventices qui reviendront sauf si tu traites régulièrement contre les dicotylédones. Avoir un "green de golf" est un choix qui présente des inconvénients pour l'environnement.
Les graines ont un temps de germination limité selon les espèces, il y a obligatoirement une date limite de germination sur les paquets, mais plus tu te rapproches de l'échéance et moins tes graines auront gardé leur pouvoir germinatif. Parmi les graines il y en a qui ont déjà un faible pourcentage de germination alors si on arrive à la date limite, il y a peu de chance pour avoir un taux élevé de germination.
J'espère avoir été assez claire dans mon explication, n'hésites pas à demander des précisions.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2011 à 08h08
15/01/2011 à 08h08
Bonjour

par principe de précaution, mieux vaut s'abstenir

suivant les sites et les interlocuteurs, les avis sont très partagés quand à la toxicité du produit.

donc utiliser une méthode écologique recommandée

du vinaigre et de l'eau chaude




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , erge , castor

Visiteurs non identifiés : 104