Bricoleur du Dimanche

Tomates, salades, etc contre Noisettes

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
02/11/2010 à 09h00
02/11/2010 à 09h00
Bonjour !

Ce grand week -end j'ai voulu me lancer dans une tache que je laisse trainer depuis quelques temps. Honte

Très ( "trop") proche de mon potager j'ai un noisettier d'environ 10 ans. Pour favoriser l'ensoleillement j'a coupé les troncs. Aujourd'hui il me reste donc la souche... Colère

J'ai creuser autour sur une circonférence de 2 mètres, évidement je tombes sur des racines ( à environ 80 cms de profondeur, et de 5 à 8 cm de diamètre ) Je supposes que je suis loin du compte,... Hum-hum !

Avez vous une solution ( à part la dynamite ) pour rendre ce travail moins pénible ou faut il que je continues à "chercher" les racines, et à quelle profondeur. Ma question est sûrement idiote mais j'ai l'impression de me lancer dans un chantier titanesque. Ca tourne pas rond là-dedans

P.s : je n'ai pas la possibilité de faire intervenir un tractopelle Explose de rire


Bonne journée Adore

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 09h07
02/11/2010 à 09h07
Salut Olivier Clin d\'oeil

Arrètes de nous casser les noisettes !!! Rigole Rigole Rigole Rigole Adore Adore Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire

Si tu creuses un peu plus on pourrait faire un souterrain entre nos 2 maisons ...Aller courage plus que 40kms Sourire Sourire Tire la langue

Faudrait te faire aider !! T'aurais pas une vieille taupe dans tes copines ?? Rigole Rigole Explose de rire Explose de rire

Bonne journée à toi petit jardinier Clin d\'oeil

Fais gaffes à ton dos quand même Tire la langue Tire la langue
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/11/2010 à 09h51
02/11/2010 à 09h51
Bonjour

tu coupes le plus gros et tu laisses le reste

inutile de te fatiguer pour rien

une fois l'arbre et les tiges qui pousse autour, les racines vont tirer moins d'aliments du sol n'ayant plus rien à entretenir.

de deux chose l'une ou suite à ton action la racine crève et s'est tout ou il y a des pousses qui reviennent

dans ce cas un débroussaillant une fois qu'il y a des feuilles devrait résoudre le problème en quelques applications.

l'an dernier, à la limite de propriété il y avait 2 cerisiers revenus à l'état sauvage, mes légumes ne poussaient pas dans toutes cette zone (malgré le fait que chaque année au labour j'arrachai toutes les racines visibles)

cette année, production normal sur toute la longueur de mes lignes.

autour de ces arbres il y a des petits rejets qui ont poussés et je les élimines avec un débroussaillant.

éliminer les racines même au tracto, laisse un grand trou après il faut trouver de la terre pour le boucher, ce qui n'est pas toujours simple.

j'ai quelques peupliers coupés à ras de terre il y 5 ans les racines pourrissent et le monticule de terre soulevé par les racines s'enfonce progressivement au fur et à mesure que les racines pourrissent.

je ne retire plus jamais les racines, sauf les acacias, je dégage la terre sur 20/30 cm tout le tour et je coupe la max à la tronçonneuse, je remet de la terre au dessus.

les racines sont plus dure à couper que le bois de l'arbre, c'est curieux mais c'est ainsi.

dans mon ancien camping, j'en a déjà retiré plus d'une trentaine ainsi, c'est un travail de merde, j'abime chaîne et guide chaine mais c'est le prix à payer pour en être quitte

par contre les chênes verts pas moyen d'en venir à bout, il y a toujours des rejets ou alors ils meurent sans que l'on sache pourquoi dans ce cas rien ne repousse.

une autre saloperie sont les robiniers, cela pousse terrible et cela ne ressemble à rien, mais petit cela s'arrache facilement

j'ai des arbres originaire de Chine, on les appelle arbre à papier, j'ai su le nom mais j'ai oublier, ça aussi c'est une belle merde, des chatons à n'en plus finir au printemps, des feuilles fin de l'été, des branches qui cassent au moindre coup de vent

sans parler des chênes blanc haut de 15/20 m dont je coupe péniblement les branches mortes pendu sur la dernière marche de mon échelle avec une scie à branches fixée au bout d'un manche télescopique de 4 m, j'en ai mal au bras

avec le vent de la semaine dernière, des branchettes sont tombées équivalentes à deux brouettes bien pleine par arbre

c'est joli la nature, mais quel travail.

je passe une espèce de saule qui me fait des rejets perpétuels

les lilas ont été éradiqués ils y a quelques années, cela poussait comme du chiendent.

reste les micocouliers qui ne donnent pas trop de problèmes.

quelques bouleaux qui vont aussi me donner du boulot pour les branches mortes, ils sont dans un talus et je suis trop court et je ne sais pas mettre l'échelle.

donc si tu le veux, j'échange volontiers ton noisetier contre mes quelques bricoles.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
02/11/2010 à 10h11
02/11/2010 à 10h11
Merci vous deux !

Pour la taupe je vais éviter ! déjà que mon jardin est loin de ressembler à green de Golf...

Donc je vais enlever le plus gros et surement récupérer de la terre à droite & à gauche ( ça je commences à avoir l'habitude ).

Je vous tiens au courant ( surement pour le Week end prochain )

Au plaisir de vous lire !

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
02/11/2010 à 21h41
02/11/2010 à 21h41
Bonjour,

Ja'vais quelques souches récentes de mirabellier chez moi.

J'ai fait dans ces souches une multitude de perforations verticales,avec une grosse mèche hélicoïdale de charpente.
Les souches ont pourri très rapidement ( en deux ou trois ans ).
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/11/2010 à 22h27
02/11/2010 à 22h27
footix a écrit :

Bonjour,

Ja'vais quelques souches récentes de mirabellier chez moi.

J'ai fait dans ces souches une multitude de perforations verticales,avec une grosse mèche hélicoïdale de charpente.
Les souches ont pourri très rapidement ( en deux ou trois ans ).



Bonjour

si cela pouvait fonctionner avec des acacias cela m'arrangerait rudement, mais voila l'acacia ne pourrit pas

dans mon coin et ailleurs sans doute on en fait des piquets de clôture qui durent plusieurs vies.

tu as une idée, les desoucheurs sont sans action

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/11/2010 à 00h37
03/11/2010 à 00h37
Bonsoir,

Avant d'essayer des tas de produits chimiques, faites quelques trous dans vos souches et placez-y des gousses d'ail. C'est un vieux truc qui a déjà fait ses preuves. Sinon il y a des produits chimiques très efficaces que vous pourrez obtenir chez votre pépiniériste.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
03/11/2010 à 08h01
03/11/2010 à 08h01
Bonjour,

Christian : je n'échangerai jamais mon problème de noisettier contre tes "petites bricoles", par contre pour te donner un coup de main , là c'est autre chose ! ! !

Merci pour les infos à propos du pourrissement et des gousses d'ail mais je dois préparer le potager pour l'année prochaine et donc obligé de retirer au plus vite cette satané racine. Je vous en dirais plus le Week end prochain sur l'avancement du dit " chantier "

Merci à toutes & tous !

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/11/2010 à 12h03
03/11/2010 à 12h03
Bonjour

pour moi ce n'est pas un problème

j'ai acheté en 2000 une partie d'un ancien camping relativement délabré et négligé. un peu + de 11.000 m²

le prix était dans mes cordes, mais il y a du travail.

le plus gros est fait depuis quelques années maintenant, reste juste le problème de végétation relativement âgées que j'essaie de conserver. Et des souches coupées à 20cm pour ne pas abimer la chaîne que j'élimine au fur et à mesure afin de tondre facilement.

Dans mon coin je suis un des rares a avoir de grands arbres qui donnent de l'ombre et apportent de la fraicheur en été.

tant que ma santé et l'âge me le permette, j'entretiens ensuite ...
revente sans doute.

je ne cultive que sur 1 are mais mon terrain donne bien pour autant que j'arrose régulièrement, c'est pourquoi j'ai des gouttes à gouttes programmés toutes le 3 heures pendant 5 minutes (la terre absorbe, plus je noie tout)

ceci me permet de m'absenter sans aucun problème pour mes balades de quelques jours

j'ai parfois 47° à hauteur du potager, donc une grande transpiration des plantes.

en Belgique, je cultivai sur 12 ares

je vais essayer le truc avec les gousses d'ail sur les souches d'acacia car c'est vraiment une calamité pour éliminer, c'est dur comme du fer, la chaine s'émousse très rapidement. Une chance j'ai un voisin bucheron qui me l'aiguise grattos, mais pas plus de deux ou trois fois par jour

je commence à avoir le bon coup de main pour l'aiguisage et j'ai constaté la dernière fois que je l'ai vu faire qu'il limai en descendant alors que moi je le faisait en montant, donc je sais quoi faire pour la prochaine fois.

c'est agréable de pouvoir causer un peu entre deux boulots (aujourd'hui plein soleil ici et pas de vent, idéal)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
03/11/2010 à 21h58
03/11/2010 à 21h58
J'ai continué cette après midi, je penses terminer Samedi et vous avez raison, va falloir beaucoup de terre pour boucher ce foutu trou... Quand ça veut pas...

Kriske a dit :" En Belgique je cultivais sur 12 ares"

et dire que moi je suis débordé par mes 12 mètres de long sur 5 de large. Honte

Mes respects Christian ! Adore

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2010 à 01h44
04/11/2010 à 01h44
Bonsoir,

Olivier, tu peux venir chez moi il y a 5000 m2 d'arboretum,(arbres, arbustes, massifs floraux, de terre de bruyère, 150 2 de potager (environ), une haie libre de 200/300 m, bientot 500, des talus, une serre pour les semis et boutures. Cette année rien ou presque n'a été fait, sauf la tonte dont Daniel s'occupe, il va falloir que je mette les bouchées doubles l'an prochain. Mon projet de bassin est juste entamé, si quelqu'un veut venir creuser !!!

Christian, c'est comme ça qu'il faut procéder pour aiguiser les chaines de tronçonneuses, surtout ne pas faire d'aller/retour tu "casses" le tranchant des lames. C'est pareil pour l'arrosage, c'est un excellent procédé, utilisé par tous les horticulteur, c'est économique et la plante a ce qu'il lui faut.
Si ça n'avait pas fonctionné tu aurais eu toutes tes plantations qui seraient mortes.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
31/03/2011 à 10h46
31/03/2011 à 10h46
Bonjour !

Pour clore le sujet casse noisettes, j'ai enfin pu terminer samedi dernier à déraciner ce foutu noisettier... Avec le mauvais temps, et cet hiver, j'avais dû abandonner cette tâche pour d'autres travaux plus primordiaux. Top !

A la main, à la pelle j'ai repéré le maximum de racines que j'ai coupé tout autour de la souche et en allant le plus profond possible.
Puis avec une cale et une barre à mine enfoncée sous la souche et à plusieurs reprises j'ai réussi à l'arracher. Oui

Bon maintenant je me retrouves avec une souche d'une cinquantaine de Kg dont je ne sais quoi faire (lol) et un trou d'un mètre de diamètre sur 1 mètre de profondeur en plein milieu du potager.... Explose de rire

Samedi prochain , je passe le motoculteur et voir pour reboucher le "puit" .... Ca tourne pas rond là-dedans


P.S : donne belle souche de noisettier de 10 / 15 ans. A retirer sur place ! Honte

Amicalement Adore

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/03/2011 à 11h49
31/03/2011 à 11h49
salut

et dire que j'en ai planté 2 fois et qu'ils n'ont jamais pris

je t'envie presque

c'est un peu loin, sinon cela m'aurait intéresser

pour reboucher le trou voir s'il n'est pas préférable d'acheter un ou un demi m³ de terre, car tu n'y arriveras pas et tu va créer un nouveau problème pour te casser le dos

enfin, comme je te sens en pleine forme .......



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
31/03/2011 à 15h42
31/03/2011 à 15h42
Salut Christian,

M'houai l'Ardèche c'est un peu loin... Ca m'aurait fait plaisir de te la donner car même à moitié déracinée cette hiver et bachée j'ai encore des pousses de partout sur la souche...

Bonne idée pour la terre, je vais voir de ce côté là !

Amitiées.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
01/04/2011 à 18h40
01/04/2011 à 18h40
Bonjour Moi pour enlever la souche d'un cèdre 1 m de diam ,on a louait une mini pelle a la fin elle tenait dans le trou et il a fallut et il a fallut un gros camion de terre ,moralité pour nous, une entreprise nous aurait coûte moins cher ,et moi épuisant ,mais pour les souches l'ail c'est bon .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
01/04/2011 à 22h14
01/04/2011 à 22h14
Avec le recul, j'admets que vous avez raison,
je voulais m'en sortir tout seul, chose faite, et maintenant avec des sceaux "j'essaye" de combler le "puit", tache hasardeuse et fatiguante, ...

Demain , motoculteur de pro, ca va tirer dans les bras pour retourner la terre et voir pour étaler la terre au maxi,...

Chantier titanesque comme j'ai pu le dire (pour moi ), mais rien à voir avec les bricoles de Kriske ( d'ailleurs si il passe par IDF sud je le recevrais les bras ouverts avec en plus une souche à replanter )

Et tout ça pour planter quelques tomates, des salades, voire autres "légumes"
Sachant qu'en plus que l'eau je vais la chercher à la fontaine et non pas sur le reseau....

et comme si j'avais que ca à faire...

CDT
Bonne nuit

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 55