Bricoleur du Dimanche

voilà l’hiver

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/12/2010 à 13h04
19/12/2010 à 13h04
bonjour tout le monde,
voici l'hiver, par chez moi la neige étale son blanc manteau (ça y est je devient poète ! Cool )
pensez aux oiseaux qui ont moult difficultés pour trouver leur pitance.
De l'eau fraîche et pure (rien dedans, on la renouvellera autant de fois que nécessaire).
des blocs de graisse ou de corps gras : margarine, graisse de canard ou d'oie, saindoux, beurre... mais tous sans sel
des grains de couscous avec un corps gras ajouté dedans
des graines pour oiseaux du jardin
du tournesol pour les mésanges
vous pouvez prendre un pot de yaourt, percez un trou au fond et passez une ficelle dans ce trou, faites un nœud à l'extérieur du fond, la ficelle sortant en boucle par le pot, faites fondre du saindoux, mélangez des graines avec (pas de trop sinon ça va se casser) et coulez dans votre pot de yaourt, faites refroidir au réfrigérateur. Une fois figé coupez le pot au cutter et accrochez le dans un arbre.
Disposez cette nourriture sur un endroit bien dégagé pour éviter l'affût d'un prédateur mais si possible protégé des chutes de neige.
Au dégel, diminuez vos distributions pour les arrêter avec le redoux. Continuez l'eau quand même.
Pensez aussi à défaire les nichoirs, à les nettoyer et les réparer, vous les remettrez à la mi février pour les mésanges.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/12/2010 à 13h09
19/12/2010 à 13h09
autre idée bricolage :
prenez un pack carton de jus de fruits
découpez une fenêtre à 5 cm du fond sans le couper, roulez cette découpe et attachez là (ficelle, colle, fil de fer...) cela fera un perchoir
percez deux trous sur le haut du pack (à la soudure), passez une ficelle ou autre
remplissez de graines et accrochez dans un arbre

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/12/2010 à 13h23
19/12/2010 à 13h23
Salut Serge Clin d\'oeil

Et bravo de tes conseils Je plussoie vigoureusement !

Nos pioupioux des champs sont en boules et faut les aider à passer ce cap.

A défaut de temps ou compétence pour ces réalisations, il existe en jardinerie des boules sous filets toutes prêtes à accrocher dans les arbres..

Avec ma petite chienne faut vraiment que j'accroche ces festins pour piafs à une bonne hauteur sinon elle mâche ça comme du chewing-gum Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/12/2010 à 13h54
19/12/2010 à 13h54
bonjour Jean- Luc,
ces petits bricolage peuvent être aisément réalisés par des enfants (sous la vigilance d'un adulte)
en ces périodes d'approche de Noël, ils s'occupent, et font un geste pour les oiseaux

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/12/2010 à 14h11
19/12/2010 à 14h11
Je plussoie vigoureusement ! Si tu apprends à aimer et protéger les animaux aux enfants ils n'en seront que plus respectueux et tolérants.

Alors les petits et les grands à vos pots de yaourts, graisse, graines et tout ce qui faut dedans Top !
Maisdis moi ai je bien noté? tu as bien dis sans grain de sel dedans!!

Le sel est-il nocif pour les oiseaux ??

ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/12/2010 à 14h23
19/12/2010 à 14h23
Jiellesse II a écrit :

Je plussoie vigoureusement ! Si tu apprends à aimer et protéger les animaux aux enfants ils n'en seront que plus respectueux et tolérants.

Alors les petits et les grands à vos pots de yaourts, graisse, graines et tout ce qui faut dedans Top !
Maisdis moi ai je bien noté? tu as bien dis sans grain de sel dedans!!

Le sel est-il nocif pour les oiseaux ??


J'ai marqué sans SEL pas GrainDsel, nuance !!!!
de toute façon Dominique ne rentrerait pas dans un pot de yaourt ! Ca tourne pas rond là-dedans
le sel donne une peau sur la langue de l'oiseau, elle durcit et il meurt de plus ça l'empoisonne

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
19/12/2010 à 15h25
19/12/2010 à 15h25
bonjour,

charmante idée que de relancer ce petit geste pour la nature et plus particulièrement pour nos amis les oiseaux.
Je n'ajouterai rien de plus aux bonnes paroles de crabe si ce n'est que la pitance pour ces petits êtres doit être accessible dès le matin afin qu'ils puissent reconstituer leurs réserves de graisse qui ont brulés la nuit pour leur tenir chaud.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/12/2010 à 16h34
19/12/2010 à 16h34
Salut Clin d\'oeil

Ma reflection sur le sel était pour éviter en raison du gel que quiconque en rajoute dans l'eau pour éviter la glace!! Confus
Seul toi a bien voulu contracter mes propos de 3 mots en un mot Clin d\'oeil

Mais je comprends très bien, sans connaitre le Dom qu'il aurait bien du mal à grimper dans le pot Explose de rire Explose de rire

Tout ça pour encourager nos lecteurs à laisser à portée de nos jolis oiseaux, pitances bien adaptées sans les empoisonnés

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
20/12/2010 à 01h02
20/12/2010 à 01h02
Bonsoir,

Je vais encore m'attirer les foudres, mais tant pis, si vous regardez après le passage des saleuses sur les routes le nombre d'oiseaux qui vont se gaver de sel, vous remettriez vos idées reçues au rancard !
Le mieux pour nos amis ce sont de bonnes graines de tournesol. Chez nous les boules de graisses restent presqu'intactes, il n'y a que les pics épeiches qui vont dessus, je les jette au printemps mais je mets plus de 125 kg de graines de tournesol et les restes de mes pious très difficiles ainsi que noix, noisettes...

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
20/12/2010 à 01h18
20/12/2010 à 01h18

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/12/2010 à 08h24
20/12/2010 à 08h24
Bonjour Marie

Je ne vois pas pourquoi la foudre s'abattrait sur toi Clin d\'oeil puisque nous disons tous la même chose a propos du sel et de ses dangers pour ces petites créatures.
L'important était de le préciser parce que tout le monde n'a pas la même connaissance que crabe ou toi sur l'alimentation de ces bêtes à plumes Top !
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
24/12/2010 à 16h33
24/12/2010 à 16h33
Bonjour,

Et tous ces petits volatiles ont besoin d'eau, et encore plus l'hiver car difficile à trouver dans le milieu naturel à cause du gel, pensez à remettre de l'eau dans des petites coupelles plusieurs fois par jour.

Amicalement

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 133