Bricoleur du Dimanche

Figuier

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
22/09/2012 à 18h51
22/09/2012 à 18h51
Salut à tous.
J'ai un figuier qui a des feuilles qui jaunissent et sur ces feuilles il y a des petits points noir ,quelle traitement mettre sachant que cette arbre je l'ai planté au mois de Juillet { le jour de mes 24 ans Rigole Rigole } et les figues {4 } qui la ,faut il les enlever ou vont elles mûrirent ?
A+. Cool

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/09/2012 à 00h24
23/09/2012 à 00h24
Salut Mimi

Chui désolé mais j'y connais rien dans les figues ..je suis meilleur dans le up !!

AH !! si Marie lisait ton post ....!! tu aurais une solution Mouais... Mouais...
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
24/09/2012 à 10h32
24/09/2012 à 10h32
Bonjour,

Notre ancien figuier donnait de juillet à fin septembre. Donc je te conseillerais de ne pas enlever tes fruits tout de suite et de patienter encore un peu. Pour les tâches par contre je ne sais pas.
ou créer un compte pour participer

Par blomkvist

avatar - blomkvist
Bricoleur
Message(s) : 96
01/10/2012 à 21h57
01/10/2012 à 21h57
Bonsoir mimi !

Plusieurs trucs à vérifier:

S'assurer qu'aucun désherbant n'a été utilisé à proximité. Le système racinaire est sensible aux désherbants à absorption racinaire.

S'assurer que le figuier est suffisamment et correctement arrosé.

Le sol doit être meuble pour que l'eau puisse pénétrer en profondeur.

Dans près de neuf cas sur dix, un figuier dont les feuilles jaunissent et tombent a simplement soif.

Son système racinaire très développé l’aide à supporter des conditions très sèches.

Ses besoins annuels sont de l’ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l’été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides.

Les arrosages doivent être espacés et copieux, l'eau ne doit cependant pas stagner sur le pied.

Les racines du figuier ont besoin d'eau en profondeur.

S'assurer que le figuier est bien alimenté et ne souffre d'aucune carence.

Attention un jaunissement (tâches jaunes apparaissant partiellement sur une partie du limbe en transparence) peut parfois être dû à un excès d'eau. Dans ce cas, on voit souvent aussi se former des tâches faisant penser à de la rouille sous les feuilles.

Même si les plantes élevées en conteneur peuvent, théoriquement, être plantées toute l'année, éviter les périodes trop froides (risque de gel) ainsi que les périodes trop chaudes pendant lesquelles les plantes demanderont plus de soins.

Planter donc de préférence tôt à l'automne (mi-octobre à fin novembre) ou au printemps (mi-février à mi-avril).

Une plantation d'automne a l'avantage de voir la plante s'installer plus rapidement.

Préférer, cependant, les plantations de printemps dans les zones les plus froides ou quand les sols sont lourds, argileux, très humides.

Un endroit abrité du vent et bien ensoleillé conviendra parfaitement au figuier dont la culture est très facile.

On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil.

Taille, entretien du figuier

La taille du figuier est importante.

Privilégier une taille au début du printemps lors de la montée de sève.

Les figues se développent sur les pousses d’un an et sur celles de l’année.

En avril, il est donc recommandé de pincer les jeunes rameaux, c’est à dire de sectionner l’extrémité avec ses ongles.

Pour les figuiers déjà bien formés, utiliser un sécateur.

De septembre à décembre, on peut couper les pousses qui ont fructifié afin d’améliorer la prochaine fructification et la récolte à venir.

Pour les figues qu'il y a, vérifie si elles sont mures, tu les presses légérement entre les doigts, la fruit doit être souple sans être mou.

De toute manière, si c'est un jeune figuier, ne t'attends pas à voir de récolte intéressante avant deux ou trois ans.

Les trois figuiers de mon jardin commenceent à donner au bout de trois ans.

Donc patientes un peu et tu auras le plaisir de déguster de bons fruits.

Si tu as d'autres questions, ne te génes pas, j'essaierai de t'aider de mon mieux

Bonne soirée

Cordialement


Retraité bricoleur, jardinier et papy très occupé par ses petits-fils
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/10/2012 à 22h10
01/10/2012 à 22h10
Salut Jardinier Retraité Clin d\'oeil

J'apprécie cet exposé clair détaillé et compréhensible pour le jardinier en herbe que je suis Oui

Merci .

Si tu pouvais être le résident privilégié de ce forum ce serait une aubaine pour le site et ce secteur d'activité Top !
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
01/10/2012 à 22h52
01/10/2012 à 22h52
salut blomkvist ;
Un grand merci pour ces explications plus que bien détaillé ,quelques feuilles de mon figuier sont jaunes avec des points noir dessus ,et du coup je suis allé chez Jardilland ou mes enfants l'on acheter ,et le responsable ma dit de mettre de la bouillie bordelaise et que cela passera ,pour l'arrosage ,tout les matins et cela depuis mi juillet je lui verse 10 L d'eau au pied ,mais il est vrai que le sol au pied est un peut gorgé d'eau et la j'ai arrêté pensant que c'était le mieux non ? je l'ai planté au milieux de mon terrain qui est glaiseux donc j'ai mis de la terre végétal dans un trou assez conséquent que j'ai fini de remplir avec de l'or brin ,voila ce que je peut dire de l'affaire ,donc je laisse les fruits dessus ?
Dis moi ce que tu en pense .
Merci A+. Cool

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14