Bricoleur du Dimanche

fil de fer sur débroussailleuse

Par alipapa

Petit nouveau
Message(s) : 3
23/04/2026 à 16h27
23/04/2026 à 16h27

Bonjour,

Je me suis inscrit sur votre site après avoir lu un sujet concernant l’utilisation de fil de fer à la place du fil nylon sur une débroussailleuse. L’idée était de tester si le fil de fer était plus efficace et plus résistant.
J’ai donc fait l’essai dans des conditions réelles (nettoyage de dalles envahies par l’herbe). Résultat :
le fil de fer casse aussi souvent que le fil nylon, donc il n’est pas plus solide ;
en revanche, il présente un vrai danger.
Lors de l’utilisation, un morceau de fil de fer a été éjecté et s’est planté dans le capot de protection (voir photo).

Conclusion : ce n’est pas une bonne idée. Ce n’est pas plus efficace, et c’est clairement plus dangereux !

Images jointes :

20260423_123315.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

Modérateur
Message(s) : 9551
23/04/2026 à 16h39
23/04/2026 à 16h39

Salut,

Je pense que tu es le seul à avoir imaginé ce type de modification à risques...
J'espère que personne ne tentera l'expérience !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10832
23/04/2026 à 16h59
23/04/2026 à 16h59
Brico30 a écrit :

Salut,

Je pense que tu es le seul à avoir imaginé ce type de modification à risques...
J'espère que personne ne tentera l'expérience !

Hello,

Pas vraiment, un ex voisin de mes parents avait mis des bous de rayon de roue de vélo au bout d'une perceuse, des fois il y en avait un qui se détachait et partait en flèche

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...

Par le+bo

Promoteur
Message(s) : 4170
23/04/2026 à 17h05
23/04/2026 à 17h05

Bonjour,
Drôle de dangereuse idée ! Attention les yeux et autres !
Certains fabricants proposent des têtes et fils spéciaux longue durée, non testés en ce qui me concerne.
Protections impératives dans tous les cas.

Cordialement

Le + Bo F
Annonce

Par freedany

Promoteur
Message(s) : 4637
23/04/2026 à 18h23
23/04/2026 à 18h23

salut

comme du Fil de coupe en acier    

quelle idée  de croire  et de voir c'est co....ries pareille  avec ,du fil de Fer 👎

si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe

Par alipapa

Petit nouveau
28/04/2026 à 15h16
28/04/2026 à 15h16

bonjour 

c'est un forum pour les bricoleurs du dimanche et moi j'ai partagé mon expérience pour rendre service à des gens comme moi ! mais ça rassure un peu de voir qu'il y a parmi nous des experts qui interviennent humblement pour nous éclairer de leurs lumières ! 😁😁😁👍

Par Brico30

Modérateur
28/04/2026 à 15h55
28/04/2026 à 15h55
alipapa a écrit :

bonjour 

c'est un forum pour les bricoleurs du dimanche et moi j'ai partagé mon expérience pour rendre service à des gens comme moi ! mais ça rassure un peu de voir qu'il y a parmi nous des experts qui interviennent humblement pour nous éclairer de leurs lumières ! 😁😁😁👍

Re,

C'est le "travail" des modérateurs d'intervenir sur certaines propositions qui  peuvent mettre en danger l'utilisateur et atteindre à son intégrité.
C'est bien d'avoir fait ce retour d'expérience qui doit rappeler que chaque machine tournante peut être très dangereuse quand on ne respecte pas les consignes de sécurité du fabricant.

Ça peut parfois conduire aux urgences lorsqu'on joue à l'apprenti sorcier..!!

Ce forum ne s'adresse pas seulement aux bricoleurs du dimanche. Il permet à chacun de grappiller des infos, qu'il soit professionnel ou bricoleur averti.

Annonce

Par alipapa

Petit nouveau
29/04/2026 à 14h52
29/04/2026 à 14h52

Bonjour Brico30,
Merci pour ton message, c'est exactement dans cet esprit que je suis intervenu ! mais j’avoue que je n’ai pas bien compris qui est le modérateur dans cette discussion ?

Par Brico30

Modérateur
29/04/2026 à 15h02
29/04/2026 à 15h02
alipapa a écrit :

Bonjour Brico30,
Merci pour ton message, c'est exactement dans cet esprit que je suis intervenu ! mais j’avoue que je n’ai pas bien compris qui est le modérateur dans cette discussion ?

Re,

C'est simple..! Les modérateurs (il y en a plusieurs sur le site) son ceux qui ont l'indication "Modérateur" sous leur avatar.
Comme la charte le stipule, chacun est libre de donner un avis et le modérateur se charge d'approuver le contenu.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28