Bricoleur du Dimanche

Remettre en marche une débroussailleuse

avatar - Paulinedel
Petite nouvelle
Message(s) : 2
31/05/2023 à 10h08
31/05/2023 à 10h08

Bonjour, 

Je souhaiterais remettre en marche une vieille debroussailleuse Mcculloch élite 4100 que possédait mon père et qui n'a plus fonctionnée depuis plusieurs années. 

J'ai donc visionné plusieurs vidéo sur youtube,  dont celle-ci qui explique comment entretenir une debroussailleuse. 

https://youtu.be/ftwiFecTqak 

J'ai cherché le filtre à air sur la Mcculloch. Je n'ai malheureusement plus le manuel. Sur le côté gauche, je peux retirer un dispositif amovible (voir lien image).Est-ce que c'est le filtre ? 

J'ai voulu vérifier en démontant le cache plastique et je ne vois pas de filtre qui ressemble à celui de la vidéo...

Je vais  vérifier l'état de la bougie, mais je vais peut-être carrément la changer. Cela fait tellement longtemps qu'elle n'a plus fonctionnée. 

Je vais déjà enlever la crasse sur le câble d'accélération au pinceau et ensuite le lubrifier au W40. Pourriez-vous me renseigner sur l'utilité du petit loquet rouge au-dessus, svp ? Est-ce le starter ??

Pouvez-vous me donner votre avis sur les durites? Est-ce nécessaire de les remplacer ? Qu'en pensez-vous ? 

En poursuivant mes recherches, je constate que sur la vidéo suivante, la personne verse un peu d'huile 2 temps à l'emplacement de la bougie pour lubrifier le cylindre. Il s'agit d'un kawasaki qui n'a plus tournée depuis des années. Dois-je faire de même ??

https://youtu.be/OtiZeqxcM1Y 

Dans les commentaires, une personne lui fait remarquer qu'il aurait dû mettre une goutte d'huile avant d'essayer de la démarrer et de la faire tourner un peu à  vide. Concernant la Mcculloch, elle n'a pas de carter d'huile. Je dois utiliser un mélange deux temps. 

Il lui conseille également de changer la corde du lanceur et de remplacer le filtre par un linceul en coton plié en deux. 

Il recommande également de changer le filtre dans le réservoir qui se bouche souvent et de ne pas oublier de graisser le retour d'angle de la tête. 

Pour le retour d'angle,  j'ai pu comprendre de quoi il était question grâce à la précédente vidéo. 

Pourriez-vous me faire part de vos observations sur les différents points relevés ? Comment procederiez-vous pour remettre une debroussailleuse en état de marche ? Je n'ai jamais utilisé de debroussailleuse. Je suis débutante. Si je n'arrive pas à faire fonctionner celle de mon père, je ferai l'acquisition d'une autre machine, mais je veux tenter le coup.   

J'ai un terrain envahi de ronces et d'arbres (sureaux). Mon père l'entretenait régulièrement avec une faux et un croissant et traitait chaque automne les ronces au glyphosate (période où la sève est descendante). Après son décès, j'ai essayé de maîtriser la végétation, mais quelques années de laisser-aller ont suffit pour transformer ce terrain en friche. 

L'utilisation d'une débrouissailleuse munie d'une lame broyeuse m'apparait être la solution pour éradiquer les ronces. 

Pour les sureaux, j'avais fait l'acquisition d'une tronçonneuse, mais j'apprehende de l'utiliser. Lorsque je lis le manuel, le risque d'accident est à prendre au sérieux (mouvement de rebond notamment), surtout qu'il s'agit de sureaux au port buissonnant et non au port arborescent. J'imagine qu'il y a plus de risque que le nez du guide-chaine heurte une branche environnante. 

J'ai fait part de mes craintes en commentaires d'une vidéo et on me conseille l'utilisation d'une lame de debroussailleuse à scie d'éclaircissage.  

Ainsi, une debroussailleuse me serait très utile pour venir à bout de toute cette végétation. Bien sûr, je m'equiperai de vêtements de protection (casque avec visière, protege tibias et tablier) pour éviter les accidents dû aux projections de pierres et autres débris. 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Je vous souhaite une bonne journée.

Pauline

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 824
31/05/2023 à 10h30
31/05/2023 à 10h30

Bonjour,

Pour t'aider, tu peux télécharger l'éclaté ici.

ou créer un compte pour participer
avatar - Paulinedel
Petite nouvelle
Message(s) : 2
31/05/2023 à 11h59
31/05/2023 à 11h59
fibel50 a écrit :

Bonjour,

Pour t'aider, tu peux télécharger l'éclaté ici.

 Merci fibel50. 😉

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 95