Bonjour,
Non, Non !!! Je ne peux pas vous laisser dire ça.
Ce ne sont pas des filtres. A gauche il s'agit de la membrane pompe et des ses deux clapets (ceux qui se collent sur les sièges). A droite c'est la membrane de régulation qui agit sur le pointeau d'amenée de carburant. Le couvercle de cette membrane comporte un petit trou et il faut s'assurer qu'il n'est pas bouché car le fonctionnement s'en trouverait altéré. Et ils ne sont pas blancs, ils ont toujours été noirs. C'est du caoutchouc pour la régulation et un matériau pour ma part inconnu pour la pompe. On doit s'assurer de leur souplesse et si ce n'est pas le cas, là on change. Par contre sur certains carburateurs voire même tous, un filtre est bien présent sous la membrane pompe dans l'alésage pointeau régulation. Ce filtre est en fait un tamis métallique aux mailles très très fines qui se colmate très facilement. Les additifs carburant n'ont jamais empêché le colmatage des filtres, mais à mon avis ils l'accentuent, sans compter les effets secondaires non reconnus. Pour un 2 temps huile et essence suffisent amplement. De nombreux additifs n'ont qu'un effet commercial et celui-là fonctionne bien.
Pour répondre à "metal" Bien évidemment, si on démonte le filtre à air, c'est pour avoir accès à l'entrée du carburateur pour y verser le bouchon de carburant et remplacer l'amenée de mélange qui ne se fait plus par le carburateur. On peut ainsi déterminer quelle partie est en panne (carburateur, allumage).
Par contre, je suis tout à fait d'accord pour les glaçons dans le "Pastis". Mais ça c'est une fois que cela fonctionne correctement.
De nombreux tutoriels existent pour le fonctionnement ou la remise en état de ces petites merveilles, à consulter sans modération, contrairement au "Pastis".(ça c'est pour le CSA)
Bonne journée.
cordialement