Bricoleur du Dimanche
Un sauna en bois avec une fenêtre
Accueil » Sauna : choix, installation et entretien

Sauna : choix, installation et entretien

Le sauna, qui signifie « suée » en Finnois, est un outil de bien-être et de détente qui gagne à être connu. Cette tradition ancestrale, particulièrement développée dans les pays scandinaves, n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à la vie moderne. Désormais, ces petites constructions en bois ne se cantonnent plus aux spas ou aux grands hôtels et sont accessibles à de plus en plus de particuliers. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir ces bains de chaleur.

Les bienfaits et contre-indications du sauna

Avec des températures pouvant monter jusqu’à 90 degrés, le sauna provoque une réaction de thermolyse de votre corps, qui entraîne une sudation abondante. Ainsi, de nombreuses toxines s’évacuent de votre organisme. La chaleur dilate les vaisseaux, ce qui stimule la circulation du sang. Attention toutefois si vous avez des problèmes respiratoires et cardiaques, mieux vaut éviter le sauna, qui est également déconseillés aux femmes enceintes. Par principe de précaution, il est préférable de consulter votre médecin traitant avant d’entreprendre ces bains de chaleur.

Les différents modèles de saunas

Les saunas traditionnels fonctionnent au feu de bois ou au gaz. Si le bois reste relativement abordable, ce n’est pas le cas pour le gaz dont le prix ne cesse de grimper. Quelque peu délaissés, les saunas traditionnels réclament une installation relativement lourde. Ceci explique très certainement leur disparition progressive au profit des saunas modernes. La plupart des saunas d’aujourd’hui fonctionnent avec une alimentation électrique, ce qui n’altère en rien leurs performances mais simplifie grandement leur mise place. Enfin il existe des saunas électriques à infrarouges qui réchauffent uniquement le corps et non la cabine. Ils offrent l’avantage de consommer moins d’énergie et leur température monte très rapidement.

L’entretien du sauna

Une cabine de sauna réclame un entretien simple mais régulier. Ainsi, après chaque séance, il est impératif de laisser la porte ouverte afin d’évacuer l’humidité du bois. Une fois le sauna refroidi on passera un coup de serpillière sur le sol et un coup éponge avec un détergent spécial sur les banquettes puis on laissera sécher le tout, la porte grande ouverte. Deux à trois fois par an, il est nécessaire de vider puis de nettoyer le bac à pierres.

L’installation d’un sauna

Sous les toits, dans la cave ou la salle de bain, les saunas s’installent partout à condition qu’il y ait un minimum de deux mètres de hauteur sous plafond. Monter un sauna en kit de A à Z est une opération complexe et longue qui réclame certaines compétences en matière de menuiserie et d’électricité. En revanche, il est bien plus aisé d’installer un sauna pré-fabriqué, relativement simple à assembler et quasiment prêt à brancher et à utiliser.

Pour vous offrir un sauna digne de ce nom, comptez mille cinq-cents euros, grand minimum. Sinon, mieux vaut se rabattre vers les clubs de sport et de gym, où les spas disposent généralement de saunas de grande taille et de bonne qualité.

Rédaction

Ajouter un commentaire