Bricoleur du Dimanche

Cloison à abattre avec bâti porte en forme de H

Par Kelthon

avatar - Kelthon
Petit nouveau
Message(s) : 6
05/08/2010 à 13h54
05/08/2010 à 13h54
Bonjour à tous, Je rencontre actuellement un problème en ce qui concerne une des cloisons que je souhaite abattre. Je réside dans un appartement au deuxième et dernier étage d'un bâtiment construit dans les années 1920. A première vue la cloison ne devrait pas être porteuse (elle mesure 7 cm d'épaisseur) et je me lâche donc avec mon couple marteau / burin. Je commence par le dessus de la porte et je me rends vite compte que le bâti est en forme de H. En effet les deux montants latéraux en bois montent jusqu'au plafond... et même plus haut. Je précise qu' au dessus de mon appartement il y a les combles que je souhaite aménager mais plus tard... j'ai déjà beaucoup de boulot dans les modifications à venir. Je vous joins une photo afin de vous montrer un peu plus précisément ce que je veux dire. Pensez vous que je puisse tout de même abattre cette cloison et démonter ce bâti ? Dans l'hypothèse où ce bâti viendrait perturber mes plans, que devrais je prévoir pour tout consolider ? Merci d'avance pour vos réponses.... et merci à ce beau forum qui vient en aide à des personnes qui, comme moi, sont motivées pour tout casser mais qui n'ont pas les connaissances nécessaires pour casser "correctement" (ni le budget d'ailleurs sinon un pro aurait fait le travail Clin d\'oeil). Amicalement, Olivier

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/08/2010 à 14h09
05/08/2010 à 14h09
Bonjour

qu'est ce qui se passe la derrière ?

qu'est ce que ce bois supporte ? est un bois derrière le revêtement blanc, on vois un peu de bleu sur le côté

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
05/08/2010 à 14h37
05/08/2010 à 14h37
Ce qui est surtout bizarre c'est que ce bout de bois soit au dessus de la porte. C'est bien une porte juste en dessous ?

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par Kelthon

avatar - Kelthon
Petit nouveau
Message(s) : 6
05/08/2010 à 14h43
05/08/2010 à 14h43
Oui il s'agit bien d'une porte en dessous (le petit bout de bleu c'est le plafond, une vieille dalle de plafond) Je viens de creuser un peu plus loin (un tout petit trou) et je suppose que ce montant va jusqu'à une des poutres du sol du grenier (je n'arrive pas à voir suffisamment bien). Je suis allé voir dans le grenier et il me semble qu'il y a des poutres (peut être pas le bon nom / terme) espacées de 40cm environ sur toute la longueur qui s'enfoncent de chaque côté dans des murs porteurs. Malheureusement le tout est recouvert de parquet et autre bois de recup (il bossait bien mon grand père) donc la aussi difficile de se faire une bonne opinion.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
05/08/2010 à 14h47
05/08/2010 à 14h47
Est ce que la poutre que l'on voit sur ta photo s'arrête sur la porte ou bien c'est elle qui fait l'encadrement de ta porte en descendant jusque sur le sol ?

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par Kelthon

avatar - Kelthon
Petit nouveau
Message(s) : 6
05/08/2010 à 15h08
05/08/2010 à 15h08
Les deux montants de la porte vont du sol au plafond.
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
05/08/2010 à 16h49
05/08/2010 à 16h49
Il faudrait que tu vois si dans le reste de ton mur tu as d'autres montants qui vont du sol au plafond.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Kelthon

avatar - Kelthon
Petit nouveau
Message(s) : 6
05/08/2010 à 17h12
05/08/2010 à 17h12
Après vérification il n'y a aucun autre montant qui va du sol au plafond hormis les deux du bâti porte.
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
05/08/2010 à 17h21
05/08/2010 à 17h21
C'est plutot bon signe. Il faudait que tu montes dans ton grenier et que tu vérifies que les autres poutres horizontal qui vont dans les murs porteurs eux ne sont pas soutenues pas de tels montants sur toutes leurs longueurs. Si aucune poutre ne comporte des montants identiques à ceux de ta porte alors ces derniers ne sont pas porteurs. Dans ce cas, ils étaients juste là pour constituer la porte. Du coup, tu pourras démolir.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par Kelthon

avatar - Kelthon
Petit nouveau
Message(s) : 6
05/08/2010 à 18h03
05/08/2010 à 18h03
Il y a deux cloisons dans l'appartement (je veux abattre les deux) et à chaque fois il y a ce style de montants au niveau des portes. Donc, pour répondre à ta question, il y a deux poutres soutenues par deux montants chacunes (une porte par mur). A signaler également que ces murs sont parallèles aux poutres (juste en dessous donc) mais cela ne concerne que deux des nombreuses poutres du grenier (pas sûr d'avoir été très clair là ^^).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/08/2010 à 18h47
05/08/2010 à 18h47
Bonjour

il semblerait que ce ne sont que des points d'attaches sans plus

je pense que vous pouvez démonter sans crainte, mais prudemment quand même


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
05/08/2010 à 19h57
05/08/2010 à 19h57
bonjour,

je suis déja tombé sur un cas similaire, c'est effectivement juste des points d'attaches.

vous pouvez démolire votre cloison tranquille.
ou créer un compte pour participer

Par Kelthon

avatar - Kelthon
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/08/2010 à 09h48
06/08/2010 à 09h48
Voilà donc une bonne nouvelle Sourire Merci à tous pour votre aide et @ bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 126