Bonjour,
Je suis en train de rénover un appartement et j'en suis a la partie électricité.
Mon disjoncteur abonné était fixer sur une caisse en bois(voir photo) et pour pouvoir attaqué les travaux et fixer ma GTL j'ai démonter cette caisse et j'ai découpé la planche autour du Disjoncteur pour pouvoir le déplacer légèrement.
Le problème c'est que dans ma manip une phase coté plombé edf s'est débranchée.
J'ai mis un domino sur cette phase mais je demande si il y'a un risque quelquonque dans le disjonteur et si dois faire intervenir enedis en urgence ou pas?
Bizarement il y'a 4 fils qui rentre disjonteur coté edf. du coup je me demande si les cable étaient branchés par deux, dans ce cas la deuxième phases ne doit plus trop être sérrée... Je vous avoue que je suis un peu en stresse pour le coup et je suis dans un immeuble en plus.
En fait je ne sais pas si il y'a une sécurité quelque part avant le disjoncteur edf.
Merci pour aide.
Bonjour,
Si il y a un disjoncteur abonné installé dans les parties communes après le compteur celui dans la maison peut être supprimé et remplacé par un sectionneur.
Si c'est pas le cas il faut contacter ENEDIS, ils viendront vous le remplacer par un récent moyennant une soixantaine d'euros, au moins ce sera propre. Si ce n'est pas compris il faudra aussi prévoir une platine comme la référence 401191 chez LEGRAND pour fixer le disjoncteur sur la GTL.
Par contre ne continuez pas à bidouiller comme vous l'avez fait si cette alimentation vient directement du compteur, premièrement car vous n'avez que les protections par fusibles AD d'ENEDIS que vous ne pouvez pas débrancher, deuxièmement car il n'y a pas de protection différentiel en amont de l'AGCP et troisièmement parce que c'est illégal.
Bonjour,
Merci pour votre réponse
Effectivement l'alimentation arrive directement du compteur linky donc plus question d'y toucher.
J'ai contacté Enedis qui sont venu rapidement resserer les fils dans le disjoncteur coté edf et il ont planifier un changement de disjoncteur. Ouf!!
Aussi pour les 4 fils c'est vraiment étrange car mon disjoncteur est un monophasé et Enedis m'a confirmé qu'il y'avait bien deux fils qui ne servent a rien bizarrement(dont celui qui s'est défait) et ils ne les ont pas rebranché du coup.
En tout cas tous est sécurisé et je peux redormir tranquille.
Bonjour,
Je suis content de l'apprendre 🙂
Il s'agissait peut-être d'une réservations triphasé, ça pouvait être nécessaire dans les appartements un peu grand ou sans accès/installation gaz prévue.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 38