Bonsoir messieurs les électriciens
Une rumeur circule ces temps-ci à propos de nombre maximum de disjoncteurs qu'il est possible d'installer derrière un inter différentiel : comme quoi on ne pourrait en mettre au maximum que 8, bon admettons, une sous-rumeur prétend qu'il faut laisser 20 % d'espace libre sur la rangée... donc si 8 disjoncteurs représentent 80%, sauf erreur, 20 % représente 2 disjoncteurs. On obtient 8 et 2 = 10, plus 2 espaces pour l'inter différentiel on arrive à 12 au total, et comme la grande majorité des coffrets comporte des rangées de 13 emplacements, tout va bien.
Oui, j'en vois plusieurs qui se demandent où je veux en venir et pourquoi je les dérange (ils ont pas tort, j'ai oublié ma question...)
Ah si ! Voilà, je m'endormirai mieux ce soir si quelqu'un m'explique d'une part, au bout de combien d'années il est possible d'utiliser les 20 % resté libre, ou si ces 20 % sont définitivement perdus.
Et d'autre part, j'ai aperçu dans le catalogue d'un fabricant de produits électriques (dont le nom commence par Le et finit par grand) des coffrets qui disposent de rangées de 18 modules, est-ce que c'est pour que les disjoncteurs respirent mieux ou pour vendre un peu plus de plastique ?
Bon soyez indulgents, en électricité je ne suis pas une lumière, il n'y a pas qu'en électricité me souffle ma femme...
P.