Bonjour à tous,
Dans mes jeunes années, je crois me souvenir que plus on avait de poulies, plus l'effort nécessaire pour soulever une charge était faible.
J'ai voulu appliquer ça pour pouvoir pendre ou dé-pendre facilement un vélo. J'ai donc réalisé le montage (figure 1) de la pièce jointe. Je trouve malgré tout l'effort à fournir encore trop élevé.
Si je double les poulies (figure 2) vais je diviser la force ?
Sinon, auriez vous d'autres astuces (simples) à me suggérer ?
Merci d'avance à tous ceux pour qui les souvenirs des cours de physique et de calcul des forces sont encore présents.
panchoa
Images jointes :
Bonjour,
Sinon, auriez vous d'autres astuces (simples) à me suggérer ?
Un ancien store banne avec son treuil manuel ou encore mieux électrique dont on aurait enlevé la toile et remplacé par deux cordes et éventuellement raccourcit la longueur du tube
exemple
Salut,
Sur le principe du mouflage plus il y a de poulies et moins il y a d'efforts à appliquer pour soulever une charge. Pour diviser la force de traction par deux il faut effectivement utiliser deux poulies mais elles doivent être à l'opposé l'une de l'autre, pas comme tu l'as dessiné.
Sur ton 1er dessin la force de traction reste importante à cause de l'angle du cordage sur les poulies. Il faut que les brins soient parallèles si possible, comme le montre le schéma ci-dessous. Entre les schémas 1 et 4 la force de traction est divisée par 4 mais la longueur de tirage augmente de 30cm.
Sur ton 2ème dessin tu diviseras par deux la force de traction nécessaire mais je ne crois pas que ce soit utile si le montage respecte les règles ci-dessus.
Si ton vélo est en fonte (☺️) tu peux aussi envisager un petit moteur électrique à fixer au mur..!
Membres en ligne
Membre(s) : le+bo , PetitesMenottes
Visiteurs non identifiés : 61