Chauffer le sous sol est il judicieux ?

Chauffer le sous sol est il judicieux ?

Par mimo37

avatar - mimo37
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 27/12/2013 à 07h51
Bonjour à Toutes et Tous,
Mon petit pavillon est chauffé à l'électricité et la facture est élevée aussi je suis en train de mener une réflexion dans le but de diminuer ce poste.
Comme la partie habitée est sur un sous sol complet semi enterré, je me posais la question de savoir si le chauffage du sous sol par un moyen qui reste à déterminer ne contribuerait pas à amener une température de base qu'il suffirait à compléter par l'électrique à l'étage, sachant que le sous sol n'est pas isolé.
Merci de me faire part de vos expériences, avis ou réflexions...
Par avance Merci
Mimo
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41879
le 27/12/2013 à 08h26
coucou

c'est certain que si on chauffe les caves, ou les vides sanitaires cela ne peut avoir qu'un effet bénéfique sur le confort global

sur la consommation totale, c'est moins sur

dites nous en plus sur l'isolation actuelle de votre habitation

toiture ou combles, les murs, simples ou doubles vitrages


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimo37

avatar - mimo37
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 27/12/2013 à 08h41
Merci Kriske pour votre réponse!
Voici un peu de détails :
Construction traditionnelle de 1980
Murs en parpaings avec environ 8 cm de polystyrène et briques platrières par dessus.
Combles non aménageables: Laine de verre de 10 cm environ sur le plafond
Portes et fenêtres toutes en double vitrage.
Sol : Parquet sur isolant polystyrène de 5 mm, ancien carrelage sur chappe et le tout sur poutrelles / Hourdis
Tout ceci procure une sensation de froid venant du sol c'est pourquoi j'ai pensé à chauffer par le dessous !
Mimo
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
le 27/12/2013 à 08h41
Bonjour

Le chauffage d'une maison sert à combattre les déperditions de chaleur par les murs, le plafond, les ouvrants, le renouvellement d'air...et le plancher.
Les déperditions par le plancher sont proportionnelles:
- à l'isolation du plancher lui-même (nature, épaisseur, isolant..
- à la différence de température entre la maison et le sous-sol

Pour connaitre cette différence, il faut estimer la température du sous-sol. Celle-ci est d'autant plus basse qu'il est mal isolé et d'autant plus haute que le plancher le séparant de la maison est mal isolé.

Pour diminuer les déperditions par le plancher il faut donc:
- isoler ce plancher
- isoler les parois du sous-sol
- diminuer les ventilations de ce sous-sol

Mais en aucun cas chauffer le sous-sol. La plus grande partie des calories ainsi gaspillées vont être perdues par les murs, les ouvrants et la ventilation (du sous-sol). Seule une faible partie servira à diminuer les pertes de la maison vers le sous-sol, mais diminuer seulement puisque le sous-sol restera plus froid que la maison.

Donc: de l'isolant mais pas de chauffage.

A+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimo37

avatar - mimo37
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 28/12/2013 à 07h20
Merci Tarne pour cette réponse détaillée qui contribuera sans aucun doute à orienter ma réflexion !
Merci encore
Mimo
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 28/12/2013 à 09h29
bonjour, Je relève seulement 10 cm sur le sol des combles. Il faudrait compléter un peu, en isolant sous les rampants du toit par exemple, et/ou en ajoutant une autre couche de LV croisée sur le sol des combles.

L'isolation des murs n'est pas si mal avec 8 cm de polystyrène.

Et pourquoi n'installez vous pas un poêle dans le séjour ??? Même s'il ne chauffe pas toute la journée, en surchauffant un peu le soir par exemple en arrivant du travail, ça mettrait le chauffage électrique au repos.

Vous pourriez aussi installer une clim reversible INVERTER pour le séjour, en la surdimensionnant un peu pour que ça vous chauffe au moins en partie les chambres. ça ne coûte pas très cher (peu de main d'oeuvre, et c'est vraiment économique.
Si le climat de votre région est doux, elle pourra vous servir tout l'hiver. Si le climat est plus rigoureux, lorsque les températures sont basses, vous n'utiliserez que les radiateurs, mais une bonne partie du temps vous économiserez. c'est une solution à envisager (à peine 3000 euros au maximum).

Qu'avez-vous comme modèle de radiateurs. ??? des convecteurs grille pain ??? des panneaux rayonnants ??
autres ???
Avec des radiateurs à fluide caloporteur correctement dimensionnés, (on en trouve de pas très chers) et leur effet ressemble d'assez près à celui du chauffage central, il est probable aussi que vous auriez un meilleur confort.

Isoler le plafond du sous-sol est un excellent conseil. En effet un sous sol risque d'être humide et risque d'avoir besoin d'une ventilation qui ferait perdre de la chaleur.

Un isolant de 5 mm sous parquet flottant, ça coupe quand même le rayonnement froid du sol, mais si vous coupez les déperditions de la dalle par dessous, ce sera mieux.

Il y aurait eu la solution de mettre des sur le sol une fine couche d'isolant, pour couper les ponts thermiques, dessus, des lambourdes de 5 cm d'épaisseur avec styrodur de même épaisseur entre, et par dessus un vrai plancher cloué et vitrifié. ça aurait davantage coupé le froid. Reste le problème des portes fenêtres ouvrantes qu'on l'on peut à cette occasion remplacer en faisant tenir le sol plus haut ou mettre des coulissantes, toujours avec le sol plus haut. Pour les portes intérieures c'est facile de les recouper.

Pour chauffer un peu de temps en temps le sous sol, il faudrait qu'il ne soit pas humide, sinon il faut beaucoup de ventilation. S'il est sec, il faudrait avoir du bois gratuit et installer un poêle et faire une flambée de temps en temps, de façon à réchauffer la dalle. Mais bon, il faut installer un conduit de cheminée... et ce n'est pas facile.

Ne chauffez pas le sous sol avec des chauffages sans évacuation genre chauffage à pétrôle ou à gaz, ça sature l'air d'humidité, ce qui ne serait vraiment pas un bon plan.

Y a-t-il un escalier qui descend au sous sol ??? il serait bon d'isoler la porte avec un peu de polystyrène extrudé, ou mettre un bon rideau épais et double, car cette porte vous amène du froid.

Quelle est la température de ce sous-sol et son degré d'humidité moyen ???
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 28/12/2013 à 14h22
PS : Il y aurait peut -être la solution d'installer un chauffage central par radiateurs avec la chaudière au sous-sol.
Ainsi le sous-sol serait légèrement tempéré.

Lorsqu'on a un sous-sol, l'installation d'un chauffage central n'est pas trop compliquée.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimo37

avatar - mimo37
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 29/12/2013 à 09h45
Bonjour à Toutes et Tous,
Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions,
Voici quelques précisions:
Information importante, il s'agit d'une résidence secondaire.
A l'origine il y avait des "Grille-Pain", ils ont été changés par des radiateurs à fluide caloporteur et ceux ci sont je pense correctement dimensionnés.
De plus, il existe un conduit de cheminée partiellement condamné qui serait je pense assez facile à remettre en fonction. (celui-ci va du sous sol au toit).
Il me faut préciser qu'aujourd'hui, tout fonctionne correctement, que le confort de chauffage est présent, c'est simplement que je trouve le coût élevé pour ce confort et que mes investigations visent à diminuer ce coût.
Visiblement, il existe nombre de solutions et la difficulté est dans le choix !
Mimo37
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 29/12/2013 à 10h54
bonjour, Ah, mais c'est une résidence secondaire, donc lorsque vous arrivez, c'est très froid. Je connais bien ça.

J'ai un peu le même problème, mais j'ai installé un insert turbo qu'on m'a donné. Et pour réchauffer les 55 m2 à 2,60 m de haut, il a bien du travail le premier jour du moins. Donc on imagine avec des radiateurs électriques...

Si vous avez un conduit de cheminée et du bois pas trop cher ou gratuit, vous ne risquez pas grand chose d'installer un poêle assez fort au sous sol, même d'occasion s'il est en bon état., et vous pourrez répartir la chaleur sous la dalle en mettant à distance d'au moins 3 ou 4 m un simple ventilateur qui brassera l'air mélanger l'air chaud et l'air froid, mais bon ça mettra un certain temps.

Ou alors, vous mettez un poêle carrément dans le séjour.

Il y a la solution de CLIM AIR/AIR reversible inverter comme déjà signalé qui chauffe instantanément.
Il faudrait au moins chauffer les pièces de jour avec une 5 kw et laisser un peu les portes ouvertes lorsqu'il fait chaud pour répartir un peu la chaleur. C'est le moyen LE PLUS RAPIDE. Si le climat est très rigoureux, ça risque de ne pas fonctionner par température très très froide, mais, ce sera assez rare.

Vu que c'est une résidence secondaire et qu'il vous faut un chauffage rapide, à votre place j'opterais pour la clim reversible inverter (ça ne devrait pas dépasser 2500 euros installé : très peu de main d'oeuvre), et un poêle au salon.

Et bien sûr, vous laissez vos radiateurs qui peuvent vous servir quand l'ensemble est chaud, et aussi pour les chambres qui auront besoin d'un complément de chauffage même avec la clim reversible, et aussi en cas de grands froids si la clim ne pouvait plus fonctionner.

A noter que si le climat est tempéré, la clim peut vous chauffer tout le temps.

Ne mettez pas de clim dans les chambres, ce n'est pas très agréable, par contre pour les pièces de jour, pas de problème. Et ça répond bien à votre besoin de chauffage rapide.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
le 30/12/2013 à 09h24
Bonjour

Beaucoup de réponses hors sujet à une question de base simple: est-il rentable de chauffer un sous-sol.
La réponse est: NON.

A+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17807
le 30/12/2013 à 10h31
tarne a écrit :

Bonjour

Beaucoup de réponses hors sujet à une question de base simple: est-il rentable de chauffer un sous-sol.
La réponse est: NON.

A+


Salut
Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement ! Je plussoie vigoureusement ! avec toi.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimo37

avatar - mimo37
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
le 30/12/2013 à 15h14
Merci Tarne,
Voilà qui est clair et qui confirme ce que je supputais !
Merci à Tous
Mimo
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : kriske

Visiteurs non identifiés : 105