Bricoleur du Dimanche

Problème pour chauffer la maison [suite]

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
20/03/2017 à 19h07
20/03/2017 à 19h07
Bonjour,

Mon sujet : bricoleur du dimanche a été récemment clôturé mais non résolu alors voici la suite :

Ci joint le plan du chauffage me ma maison.
Tout est noté en Centimètre.

Merci de me dire si il y a un bien un problème de diamètre / dimensionnement du système / des tuyau de cuivre.


Images jointes :

plan chauffage maison.jpg

On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
21/03/2017 à 06h44
21/03/2017 à 06h44
salut
Cela ne sert à rien de partir dans tous les sens, il faut faire des essais un par un après avoir fait quelques réglages et contrôles
1- ouvrir au maxi tous les thermostatiques
2-ouvrir au maxi tous les T de réglages
3-fermer le by-pass au maxi sans que la chaudière ne se mette en sécurité
3-contrôler le filtre sur retour chauffage
4-contrôler que la vanne trois voies est ouverte à fond côté circuit chauffage
5-enlever la pompe que tu as rajouté
6-régler la température chaudière sur 60° minimum
7- vérifier si la pression est à 1,5 B
8-à la place des 2 bouchons mettre des purgeurs auto (points les plus hauts)
9- régler la puissance chauffage, si elle est réglée au mini, cela ne doit pas suffire pour ton installation, voir à la mettre au maxi.(15kw)

on pourra parler de la grosseur des tuyaux après avoir fait tout çà et remis la chaudière en service
j'ai oublié un 10° point: si il y a des vannes d'arrêt sur les tuyaux de chauffage vérifié quelles sont bien ouvertes à fond


ou créer un compte pour participer

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
22/03/2017 à 19h38
22/03/2017 à 19h38
les3c19 a écrit :

salut
Cela ne sert à rien de partir dans tous les sens, il faut faire des essais un par un après avoir fait quelques réglages et contrôles --> tout a été décrit dans mon ancien post
1- ouvrir au maxi tous les thermostatiques --> ok
2-ouvrir au maxi tous les T de réglages --> déjà fait et rien ne chauffe
3-fermer le by-pass au maxi sans que la chaudière ne se mette en sécurité --> déjà fait
3-contrôler le filtre sur retour chauffage--> pas de filtre
4-contrôler que la vanne trois voies est ouverte à fond côté circuit chauffage--> déjà fait et même changé par mes soins parce qu'elle était grippé et non réparable
5-enlever la pompe que tu as rajouté --> je peux le faire mais si c'est pour refaire les tuyau une fois retiré, ça fait faire 2 fois le travail/ Sachant que le tests que tu décris ont déjà été fait.
6-régler la température chaudière sur 60° minimum --> pas d'effet
7- vérifier si la pression est à 1,5 B --> check presque tt les jours depuis 1 an / pas de soucis, ça m'est arrivé qu'il y ait une légère baisse de pression du a une vidange et re remplissage et purge mais il devait rester quelques bulle d'air)
8-à la place des 2 bouchons mettre des purgeurs auto (points les plus hauts) --> Bonne idée mais pour le moment les 4 bouchons que j'ai sont soit tout en haut ,au pire c'est le seul tuyau avec de l'air--> vrai ou faux? ou un bout de 10cm de tuyau dans le garage. --> est ce que ça réglerai mon pb? je ne pense pas,
9- régler la puissance chauffage, si elle est réglée au mini, cela ne doit pas suffire pour ton installation, voir à la mettre au maxi.(15kw) --> déjà fait, pas de diff si ce n'est une différence sur ma facture..

on pourra parler de la grosseur des tuyaux après avoir fait tout çà et remis la chaudière en service
j'ai oublié un 10° point: si il y a des vannes d'arrêt sur les tuyaux de chauffage vérifié quelles sont bien ouvertes à fond--> psa de vanne, sinon je l'aurai mis sur le schéma

ps: j'ai effectivement omis la pompe que j'ai rajouté qui est a 50 cm après la chaudière sur le tuyau de départ chauffage



On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
22/03/2017 à 21h29
22/03/2017 à 21h29
Je peux retourner la question:
C est peut etre intéressant de se poser la question si l installation est bien dimensionné avant de chercher tous les réglages potentiel.
N est ce pas ?

Merci

On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
23/03/2017 à 06h31
23/03/2017 à 06h31
Nick91 a écrit :

Je peux retourner la question:
C est peut etre intéressant de se poser la question si l installation est bien dimensionné avant de chercher tous les réglages potentiel.
N est ce pas ?

Merci


Non, cette chaudière à 10 ans, crois tu que les anciens proprios sont resté sans chauffage pendant 10 ans? Ou il y a eu modification du chauffage, donc c'est bien des réglages à faire en priorité mais pas les uns après les autre après avoir remis les premiers dans l'état.
c'est tout ouvrir, mettre la chaudière au maxi de sa puissance, le thermostat eau chauffage au maxi MAIS que les essais soient fait avec tout ça de fait sans oublier une bonne purge des radiateurs en commençant par le plus haut.
ou créer un compte pour participer

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
23/03/2017 à 10h18
23/03/2017 à 10h18
les3c19 a écrit :

Nick91 a écrit :

Je peux retourner la question:
C est peut etre intéressant de se poser la question si l installation est bien dimensionné avant de chercher tous les réglages potentiel.
N est ce pas ?

Merci


Non, cette chaudière à 10 ans, crois tu que les anciens proprios sont resté sans chauffage pendant 10 ans? --> quand j'ai su qu'ils avaient installé un poèle à bois 2an après l'installation de la chaudière.. et qu'il m'avait dit "dans l'entrée il fait froid c'est parce que le radiateur ne pompe pas assez l'eau mais c'est pas grave ce n'est que l'entrée.. et qu'il était originaire du sud et qu'ils en avaient marre du froid de la region IDF, je pense que c'est possible .. ça met la puce à l'oreille

Ou il y a eu modification du chauffage,--> j'ai retiré un petit radiateur dans salon/ cuisine ,
donc c'est bien des réglages à faire en priorité mais pas les uns après les autre après avoir remis les premiers dans l'état.
c'est tout ouvrir, mettre la chaudière au maxi de sa puissance, le thermostat eau chauffage au maxi MAIS que les essais soient fait avec tout ça de fait sans oublier une bonne purge des radiateurs en commençant par le plus haut.


Je l'ai déjà fait mais je peux réessayer.

Si je parle de dimensionnement du système, c'est que plusieurs personne m'ont dit:
quand tu met un système en place tu calcule d’abord le dimensionnement, les réglages sont comme son nom l'indique des réglages.
Si une fois purgé et puissance chaudière au max avec tout les T de sortie de radiateur ouvert à fond, et vanne thermostatique ouverte, il n'y a pas un seul radiateur qui chauffe c'est qu'il y a un pb. --> qu'en pensez vous?

On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
23/03/2017 à 17h25
23/03/2017 à 17h25
re
est tu sur que la pompe de la chaudière fonctionne, si elle ne fonctionne pas ce n'est pas celle que as monté qui va la remplacer, la pompe non tournante gêne la circulation de l'eau.
Même l'installation sous dimensionnée tu dois avoir les radiateurs chauds peut être pas à la température demandée mais au moins tièdes et tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
24/03/2017 à 10h54
24/03/2017 à 10h54
les3c19 a écrit :

re
est tu sur que la pompe de la chaudière fonctionne, si elle ne fonctionne pas ce n'est pas celle que as monté qui va la remplacer, la pompe non tournante gêne la circulation de l'eau.
Même l'installation sous dimensionnée tu dois avoir les radiateurs chauds peut être pas à la température demandée mais au moins tièdes et tous.



Oui ma pompe fonctionne, j'ai fait l'essai de mettre une tige métallique dessus et écouter, et elle tourne bien quand la vanne 3 voie fonctionne pour le chauffage et non l'ECS.
J'ai effectivement mes radiateur qui chauffe mais qui sont tièdes comme tu le décris et j'en ai qui ne chauffe pas.
Je peux peut être rajouter sur mon schéma le rêglage des radiateur au niveau des T de sorties.

On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
25/03/2017 à 15h55
25/03/2017 à 15h55
salut
ce n'est pas avec une tige de fer et avec l'oreille que je contrôle sérieusement que la pompe tourne, alimentée elle fait du bruit ronflement mais pas sur du tout quelle tourne, il ni a pas comme un bouchon à dévisser du côté opposé des tuyaux, c'est par là en mettant un tournevis que l'on sent si elle tourne réellement
ou créer un compte pour participer

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
26/03/2017 à 11h15
26/03/2017 à 11h15
Si tu parle de la vis monté sur ressort, oui quand j appuie dessus j entends et sent bien les pales de la pompe qui tourne. Après des plombier m ont dit: une pompe soit ça marche soit elle est morte et tourne pas. Une pompe usé n existe pas.
Vous êtes d accord avec ça ?
Ma pompe est une grundfos 15 / 40 sd

On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
26/03/2017 à 11h33
26/03/2017 à 11h33
Nick91 a écrit :

Après des plombier m ont dit: une pompe soit ça marche soit elle est morte et tourne pas. Une pompe usé n existe pas.
Vous êtes d accord avec ça ?
Ma pompe est une grundfos 15 / 40 sd



re,
faux ,la pompe est soumis de des températures, de plus des frottements mécaniques ;donc tout ça se dilatent et prends du jeu,qui s'accentue au fils du temps;voila pourquoi je ne suis pas d'accords avec les autres plombiers

a+
ou créer un compte pour participer

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
26/03/2017 à 15h22
26/03/2017 à 15h22
Ok. Donc vous préconisez de changer cette pompe ? Et donc que je retire la seconde ?

On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
26/03/2017 à 19h03
26/03/2017 à 19h03
re,
laissez la 2eme ou elle se trouve (de mémoire a 50cm de la 1ere,modifier uniquement l emplacement de la 1ere
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
26/03/2017 à 22h49
26/03/2017 à 22h49
Modifier l emplacement: pour la mettre ou ?

Je peux difficilement retirer la première de son emplacement, celle ci est directement connecté à la vanne 3 voie et à l echangeur à plaque via des raccords spécifiques à la chaudière.
Je ne comprends pas le raisonnement.

Pour moi rajouter un pompe (ce que j ai effectivement fait) se resume a forcer la circulation de l eau mais c est comme pedaler dans la semoule.. Rendement pas optimisé. Et ceci du a des diamètre de tuyau trop petit. Non ?

On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
27/03/2017 à 07h15
27/03/2017 à 07h15
re,
donc va falloir demonter la 2 eme pompe et remplacer celle defectueuse,

concernant un rajout de pompe sur le circuit; ce n est pas parcequ'on en rajoute une 2eme que le debit en sera modifier;en effet le debit est donné par la 1ere , la c'est une installation de mamaille,rien ne s'arrangera,l'ideal est de mettre les 2 circulateurs en // et non en serie (comme votre installation) la en effet on augment la capacité de circulation (c'est reservé sur du gros immeuble et en général c'est monté de façon a faire fonctionner soit l un ,soit l autre et rarement les 2)

pour vous le mieux serait de prendre une pompe plus puissant de façon a alimenter et combattre correctement les pertes de charge

a+
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
27/03/2017 à 10h46
27/03/2017 à 10h46
Nick91 a écrit :

Pour moi rajouter un pompe (ce que j ai effectivement fait) se resume a forcer la circulation de l eau mais c est comme pedaler dans la semoule.. Rendement pas optimisé. Et ceci du a des diamètre de tuyau trop petit. Non ?



Bonjour,

Je n'y connais rien en chauffage; mais en pompes, c'est mieux Grand sourire

Si tu mets 2 pompes en série, tu obtiendra en gros, le débit de la pompe la plus faible : La 2e essayera de bouger l'eau plus vite, mais la plus faible la ralentira. Il y a même de fortes probabilité que la plus rapide se fatigue inutilement.

Ca n'a de sens que s'il y a une grande distance entre les 2 et que le débit descend nettement.
En //, comme le dit titi; tu additionne les 2 (pas exactement, mais c'est négligeable).

Et le gars qui te dis qu'une pompe ne s'use pas; renvoie le chez lui Yeux au ciel
On en qui passent leur temps à contrôler (et à changer) les pompes sur nos installations, ce n'est pas juste pour pour qu'ils prennent l'air... Ca tourne pas rond là-dedans

Ne pas oublier non plus que débit plus important, à diamètre de conduite égal, entraine une modification de pression, qui.....entraine plus de pertes de charge. C'est un équilibre à trouver. La solution la plus simple consistant à augmenter la section dispo pour augmenter le débit.

Certes on travaille sur des trucs "un peu" plus gros, mais les principes restent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , Carminas , erge , petite bricolette , castor

Visiteurs non identifiés : 99