Bricoleur du Dimanche

Problème pour chauffer la maison [suite] - page 2

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
20/03/2017 à 19h07
20/03/2017 à 19h07
Bonjour,

Mon sujet : bricoleur du dimanche a été récemment clôturé mais non résolu alors voici la suite :

Ci joint le plan du chauffage me ma maison.
Tout est noté en Centimètre.

Merci de me dire si il y a un bien un problème de diamètre / dimensionnement du système / des tuyau de cuivre.


Images jointes :

plan chauffage maison.jpg

On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
27/03/2017 à 13h54
27/03/2017 à 13h54
Dom91 a écrit :

Nick91 a écrit :

Pour moi rajouter un pompe (ce que j ai effectivement fait) se resume a forcer la circulation de l eau mais c est comme pedaler dans la semoule.. Rendement pas optimisé. Et ceci du a des diamètre de tuyau trop petit. Non ?



Bonjour,

Je n'y connais rien en chauffage; mais en pompes, c'est mieux Grand sourire

Si tu mets 2 pompes en série, tu obtiendra en gros, le débit de la pompe la plus faible : La 2e essayera de bouger l'eau plus vite, mais la plus faible la ralentira. Il y a même de fortes probabilité que la plus rapide se fatigue inutilement. --> pourquoi ça serait pas la plus puissante qui tirerait l'autre à s'accélérer? sur ma 2eme pompe j'ai 5 vitesse et quand je met les autres vitesse, je l'entend bien s’accélérer, par contre pas de différence de chauffage en tout cas pas flagrante.

Ca n'a de sens que s'il y a une grande distance entre les 2 et que le débit descend nettement.
En //, comme le dit titi; tu additionne les 2 (pas exactement, mais c'est négligeable).

Et le gars qui te dis qu'une pompe ne s'use pas; renvoie le chez lui Yeux au ciel
On en qui passent leur temps à contrôler (et à changer) les pompes sur nos installations, ce n'est pas juste pour pour qu'ils prennent l'air... Ca tourne pas rond là-dedans --> message reçu Clin d\'oeil c'est bien ce que je me disais et c'est pourquoi j'ai arréter mon contrat de maintenance annuel avec mon ancien chauffagiste.... ils venaientt juste cocher leur case et repartait..

Ne pas oublier non plus que débit plus important, à diamètre de conduite égal, entraîne une modification de pression, qui.....entraîne plus de pertes de charge. C'est un équilibre à trouver. La solution la plus simple consistant à augmenter la section dispo pour augmenter le débit. --> c'est bien ma question de départ et je pense qui est le plus logique également.

Certes on travaille sur des trucs "un peu" plus gros, mais les principes restent


On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
27/03/2017 à 15h16
27/03/2017 à 15h16
Nick91 a écrit :

Dom91 a écrit :



Bonjour,

Je n'y connais rien en chauffage; mais en pompes, c'est mieux Grand sourire

Si tu mets 2 pompes en série, tu obtiendra en gros, le débit de la pompe la plus faible : La 2e essayera de bouger l'eau plus vite, mais la plus faible la ralentira. Il y a même de fortes probabilité que la plus rapide se fatigue inutilement. --> pourquoi ça serait pas la plus puissante qui tirerait l'autre à s'accélérer? sur ma 2eme pompe j'ai 5 vitesse et quand je met les autres vitesse, je l'entend bien s’accélérer, par contre pas de différence de chauffage en tout cas pas flagrante.
[/color]



Je teste une explication pas très scientifique :
Le débit correspond en gros à la vitesse. Si une de tes pompes fait circuler l'eau à 1 m/s et que l'autre tente de la faire circuler à 2, que se passe t'il ?
La plus rapide va tenter de tirer (ou pousser c'est pareil) l'eau à 2 mais l'autre qui ne permet une vitesse que de 1, va la freiner.
Sauf de créer une dépression (un vide) dans le tuyau; l'eau n'ira pas globalement plus vite. Dans un espace fermé; c'est le point le plus lent qui fera la vitesse de l'ensemble.
En supposant que la chose soit possible, la pompe la plus rapide fera tourner la plus lente plus vite que la normale, et tu la transforme en générateur Clin d\'oeil
Dans tous les cas; tu n'as pas l'addition des 2 et tu fais forcer la plus rapide.

Bien entendu, ce n'est pas vrai (c'est très simplifié) mais la différence n'est pas notable (par rapport à 2 pompes en //); surtout dans ton cas (ou les 2 pompes sont très proches).
Et encore, à un moment; il faut aussi que la pression puisse monter. Et la pression monte beaucoup plus vite que le débit (gaffe aux raccords).
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
27/03/2017 à 20h52
27/03/2017 à 20h52
@ dom,
explications compréhensibles par mr tout-le-monde,impec ,je n aurais pas fait mieux
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lucien34

avatar - lucien34
Petit nouveau
Message(s) : 9
29/03/2017 à 14h48
29/03/2017 à 14h48
Bonjour, Une autre solution est de ne pas envisager de système hydraulique pour éviter ce type de désagrément ! Cordialement

Le plus beau chauffage est celui que l'on ne voit pas
ou créer un compte pour participer

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
29/03/2017 à 18h39
29/03/2017 à 18h39
lucien34 a écrit :

Bonjour,
Une autre solution est de ne pas envisager de système hydraulique pour éviter ce type de désagrément !
Cordialement



Merci de ta remarque constructive Clin d\'oeil

On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
29/03/2017 à 18h42
29/03/2017 à 18h42
Pour résumer:
Ce week end je regarde ce que je peux faire pour retirer ma première pompe et laisser seulement la deuxieme qui est plus puissante que la premiere.
Mon problème est : je pense ne pas pouvoir raccorder les tuyau entre eux en retirant la pompe 1 de la chaudière, c'est conçu pour ne pas pouvoir le faire mais je vais voir ce qu'il est possible de faire.
Si jamais je ne peux pas retirer la pompe 1, que dois je faire?

On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
01/04/2017 à 18h29
01/04/2017 à 18h29
Je vais difficilement pouvoir retirer la pompe 1, celle ci est faite pour cette chaudière. il y a un échangeur a plaque juste derrière qui se connecte directement à la pompe (sans raccord)
Elle est placée juste avant le brûleur, si je la retire la pompe 2 sera quasi 1m après le brûleur c'est pas problématique? c'est mieux qu'elle pousse l'eau vers le brûleur plutôt qu'elle tire non?


On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
01/04/2017 à 18h31
01/04/2017 à 18h31
J'ai réussi a trouver la pompe d'origine neuve sur internet mais elle coûte 300e, ça m'embête de l'acheter si jamais le problème ne vient pas de là.

On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par pat385

avatar - pat385
Contremaître
Message(s) : 211
10/04/2017 à 15h50
10/04/2017 à 15h50
bonjour quand on met sur le même circuit chauffage 2 circulateurs les débit des 2 s'additionnent mais pas les pertes de charges et dans votre cas c'est votre problème sont les pertes de charges donc la hauteur manométrique du circulateur a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
11/04/2017 à 06h44
11/04/2017 à 06h44
pat385 a écrit :

bonjour quand on met sur le même circuit chauffage 2 circulateurs les débit des 2 s'additionnent .....



salut pat,
faux les 2 ne s'additionnent que si ils sont montés en // ,si il sont l un derriere l autre,(c'est le cas ici ;en serie)ça ne change rien car la poussée du 1er sera freiné par l aspi du 1er.....et vice versa car c'est un circuit fermé et ça que tu mettes un plus puissant que l autre sur le circuit
a+
ou créer un compte pour participer

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
14/04/2017 à 22h18
14/04/2017 à 22h18
titi116 a écrit :

pat385 a écrit :

bonjour quand on met sur le même circuit chauffage 2 circulateurs les débit des 2 s'additionnent .....



salut pat,
faux les 2 ne s'additionnent que si ils sont montés en // ,si il sont l un derriere l autre,(c'est le cas ici ;en serie)ça ne change rien car la poussée du 1er sera freiné par l aspi du 1er.....et vice versa car c'est un circuit fermé et ça que tu mettes un plus puissant que l autre sur le circuit
a+



Bonjour,

En // signifie mettre la 2nde pompe sur le retour? mais si elle se situe 1m avant le retour, il n'y aura de toute façon qu'1m entre les 2.
La seule solution est de placer la 2nd pompe à l'autre bout du circuit que ça soit au départ ou au retour de l'eau, non?

Pat, les tuyau interne à ma chaudière sont en 18/16, je ne pense donc pas que les diamètre soit trop petit.
La pompe 1 est peut être seulement usé?

On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Nick91

avatar - Nick91
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
21/04/2017 à 13h46
21/04/2017 à 13h46
Bonjour à tous,

J'ai retiré ma 2 eme pompe:
j'ai donc vidangé tt le système, j'en ai profité pour mettre des robinet d'ouverture/ fermeture pour éviter de tout vidanger quand je veux travailler sur la chaudière.
Je me suis rendu compte que mon purgeur auto placé sur mon radiateur le plus haut ne fonctionnait plus parfaitement, je l'ai changé. En le changeant j'ai vu plein de boue dans le tuyau...

Je vais donc louer une machine à désembouer , acheter du sentinel X800 et commencer par bien désembouer le système.

Si après ça j'ai encore des problème de chauffage (et peut d'équilibrage infaisable) je changerai peut etre la pompe pour en remettre une d'origine. Celle ci est peut être extrèmement encrassé, vu ce que j'ai trouvé comme boue dans le peu de tuyau que j'ai démonté..

Qu'en pensez vous?

On n'est jamais mieux servi que par soi même Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - LauretteBRICO
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
21/04/2017 à 17h36
21/04/2017 à 17h36
lucien34 a écrit :

Bonjour,
Une autre solution est de ne pas envisager de système hydraulique pour éviter ce type de désagrément !
Cordialement



Bonjour Lucien34, merci de ne pas faire de l'autopromotion. J'ai supprimé votre lien. Si cela venait à se reproduire, on se verrait contraint de vous bannir. Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 95