Bonsoir à tous,
Je dois brancher un éclairage exterieur (avec detecteur de mouvement) devant une porte d'entrée et je me demandais quelle était la façon la plus propre de le faire. et s'il y avait des contraintes à respecter vis à vis de la norme.
Je vais faire arriver le courant pour cet éclairage à l'interieur juste à côté de la porte d'entrée dans un boitier de dérivation et je pensais ensuite simplement repartir de ce boitier vers l'exterieur en perçant le mur. J'avais dans l'idée de percer en diamètre 16 ou 20 mm pour y faire passer une gaine ICTA dans laquelle je pourrais ensuite facilement glisser un cable moulé 3g1.5. Ca me permettrait de facilement remplacer ce cable si nécessaire. Mais côté étanchéité, je suis pas sur que ça soit la meilleure solution.
Que préconise la norme pour faire sortir un cable électrique pour applique murale ?
Très bonne soirée à tous
Hello tout le monde, je me permet une petite relance comme je vais surement faire le perçage du mur probablement la semaine prochaine. En gros est-ce que je dois percer en diamètre 16 pour passer une gaine icta dans laquelle je ferais ensuite passer un cable 3G1.5 ? Ou est-ce que je peux percer juste en 10 par exemple et y passer juste le cable 3G1.5 ?
Très bonne soirée à tous
Bonjour,
Alors oui il faut protéger le câble (U1000-R2V, surtout pas de fils H07-VR) par une gaine ICTA pour traverser le mur. Cela étant dit par oubli de forêt de grand diamètre ça m'est déjà arrivé de passer le câble directement à travers le mur.
Dans tous les cas une bonne pratique consiste à perçer légèrement vers le haut depuis l'extérieur afin d'éviter la potentielle pénétration de gouttes de pluie par capillarité sur le câble.
Bonjour,
A noter que pour traverser un mur (en parpaing ?) il est peut être plus simple de passer un morceau de tube IRL plutôt qu'un morceau de gaine ICTA.
Merci à vous deux pour vos réponses, je vais faire mes trous ce week-end. Bonne idée pour le tube IRL .
Membres en ligne
Membre(s) : alsaco
Visiteurs non identifiés : 373