Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 30/05/2017 à 13h36

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

Bonjour,
Je suis nouveau ici et viens de m'inscrire. A priori en parcourant ce forum et celui de décoration et aménagement, je n'ai pas trouvé de discussion similaire au cas qui me préoccupe.
J'ai acheté 30m2 de parquet châtaigner rustique à coller (15mm épaisseur, 9mm largeurs et longueurs variables) et sur tout le lot environ un tiers de planches sont "tachées", jaunies aux extrémités comme si animal avait uriné dessus. Je peux fournir une photo si besoin.
La coloration est traversante. Je me suis dit que cela devait venir du passage en étuve et qu'il y avait eu un soucis.
Mais le vendeur m'a assuré que c'était normal sur du châtaigner rustique d'avoir ces tâches. Je suis dubitatif.
Car en effet sur du rustique, on a des noeuds, traversants, parfois de petits trous, une coloration non-homogène (ce que j'apprécie particulièrement) mais jamais je n'ai vu ni entendu parler de ces tâches larges et jaunes. Et vous?
l'explication du vendeur est que l'arbre une fois coupé a dû rester trop longtemps au sol et a pris l'humidité, ce qui me semble étrange, ce que cette humidité se soit localisée chaque fois sur les extrémités des planches!!
Il me conseille de poncer puis d'appliquer des teintes chêne moyen, chêne clair ce qui va foncer le parquet, hors j'aimais bien justement le côté un peu clair du bois.
Bref, le vendeur est-il en train de m'enfumer à votre avis ou bien est- ce vrai et normal ce soucis et peut-il en effet disparaître avec une teinte? (pour le moment en teignant avec du produit d'ébénisterie cela ne change rien, tout se fonce uniformément et donc on a encore une zone plus foncée, tachée).
Merci d'avance de vos avis et éclaircissements si vous le pouvez.
Bonne journée.
le 30/05/2017 à 21h01

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

coucou

montrez nous une photo quand même

merci
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 02/06/2017 à 15h07

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

Voici la photo,
merci.

Images jointes:

le 02/06/2017 à 16h45

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

bonjour,

malheureusement pour toi, je pense que le fournisseur a raison, il s'agit d'une coloration du bois qui se manifeste sur les extrémités ou le long des fibres.

attend confirmation d'autre intervenant, sait-on jamais.
bonjour, merci, au revoir, ces simples mots sont la seule récompense des gens qui vous répondent. En plus un peu de politesse ça ne fait pas de mal !
le 02/06/2017 à 21h58

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

Bonsoir,

Je dirai qu'il a pris l'eau!
À faire reprendre (ou) échanger par le vendeur. Du bois qui a un defaut doit être vendu comme tel.
Teindre du chaitaigner en chêne clair, c'est du n'importe quoi.
le 03/06/2017 à 10h36

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

Merci pour la réponse, j'ai du mal à comprendre tout de même pourquoi sur la quasi totalité des planches jaunies cela se manifeste en bout de planche uniquement car si l'arbre a pris l'eau je doute qu'on soit capable de calculer au moment de la découpe comment réaliser les planches de façon à ce qu'elles soient toutes jaunies qu'au bout!
le 03/06/2017 à 10h37

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

Merci beaucoup, vous avez raison, il ne m'a pas été vendu comme tel... alors.
BOnne journée.
le 03/06/2017 à 12h43

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

salut
ce ne sont pas des taches d'eau, si c'était de l'eau, ce serait noir, normalement ces taches disparaissent après le rabotage et le ponçage.
C'est le soleil (UV) qui teinte le bois en jaune. pas grave.
essayer de le poncer à la main avec un grain de 80 / 100

Je sais on en a 155 m² donc quelques lames comme ça, et c'est bien partie après le rabotage et le ponçage.

Quand les paquets restent bien ficelés, les lames parfaitement posées les unes au dessus des autres, il ni y a que les premières de déteintes!


le 03/06/2017 à 13h38

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

Bonjour,

yomgui dit que ces taches sont traversantes, alors le ponçage risque d’être inefficace. Ce qui est sur, c'est que l'arbre ne trempait pas dans l'eau Rigole

Je pense à un mauvais stockage, et un peu d'eau sur l’extrémité des paquets a fait ressortir le tanin (ce n'est pas de la moisissure).
Mais bon, je ne suis pas un spécialiste du bois.
le 03/06/2017 à 14h17

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

gebu a écrit: :
Bonjour,

yomgui dit que ces taches sont traversantes, alors le ponçage risque d’être inefficace. Ce qui est sur, c'est que l'arbre ne trempait pas dans l'eau Rigole

salut
j'ai oublier de poser cette question" pourquoi dit'il que c'est traversant, mais je pense que c'est simplement jauni sur les côtés.
A voir après ponçage.
Je viens de travailler du bois de châtaigner épaisseur de 3 cm pour faire des appuis fenêtre intérieur, le bois avait pris l'eau et c'était vraiment noir mais j'ai pu le rattraper avec rabotage et ponçage mais plus difficilement que le parquet


le 03/06/2017 à 14h44

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

Bonjour,

C'est un problème connu sur le châtaigner, et normalement on débite les plateaux ou les planches en fonction de ce phénomène. Dans votre cas, soit pour des raisons économiques on a occulté le phénomène dans l'espoir d'une teinte du plancher, soit il s'agit d'un mauvais stockage des lames finies. Dans tous les cas votre fournisseur connaissait le problème et aurait dû vous poser la question teinte ou non ?

Pour les solutions, puisque vous voulez l'utiliser dans sa teinte d'origine. Vous faire échanger le lot taché (qui sera réutilisable teinté). Recouper les lames et refaire rainures languettes, si vous pouvez obtenir une réduction de tarif ou que votre fournisseur vous donne le manque dû aux coupes (du matériel est nécessaire). Une solution petit chimiste existe a essayer avec les protections individuelles qui s'imposent. Il faut utiliser de l'eau oxygénée à 130 volumes avec 5% d'ammoniaque. Attention: pour blanchir, ça blanchit! Il est conseillé de faire un essai sur une chute, attention risques d'auréoles, faire plusieurs essais pour maîtriser le mélange et le geste. Si ça n'est pas convainquant voir les autres solutions.

Je travaille beaucoup le châtaigner, la menuiserie fait partie de mes passe-temps, c'est le seul bois que je possède en quantité. Ce bois travaille beaucoup et le bout des plateaux est éliminé car fendu et taché. Dans une région très touchée par un champignon qui en plus noircit le bois, mais en principe à la base du fût.

Voilà. J'espère que vous allez trouver une solution adaptée à votre cas. D'autres réponses apporteront peut-être une solution simple.

Cordialement.
le 03/06/2017 à 15h06

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

Re,

Je voudrais compléter, j'ai omis de vous dire qu'on peut neutraliser le mélange eau oxygénée, ammoniaque avec de l'alcool industriel à 95° lorsque l'effet est atteint. Évitez d'utiliser des produits de finition à base d'eau, le châtaigner est très tannique et des fois le résultat est très surprenant.

Cordialement.
le 05/06/2017 à 12h04

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

Merci pour ces précisions. Je vais voir si je peux faire avec de l'eau oxygénée.
Je confirme que les taches sont bien traversantes (ça se voit sur la photo d'ailleurs).
J'ai recontacté le vendeur depuis qui m'a insulté en me disant que je n'y connaissait rien et qu'il suffisait que je coupe ces extrémités jaunies pour m'en servir de départ contre les murs. Mais le problème c'est que dans la majorité des cas, les planches jaunies le sont des deux côtés!! Absurde donc comme raisonnement.
Merci en tout cas, bonne journée à vous.
le 05/06/2017 à 13h45

Plancher neuf jauni (grandes tâches)

coucou

je ne connais pas le châtaignier plus que cela, j'ai fais un plafond, c'est tout

par contre je connais un peu l'action blanchissante de l'eau oxygénée pour l'avoir beaucoup pratiqué

je serais surpris que de l'alcool neutralise l'oxygène naissant, mais jamais je n'ai utilisé ce genre de produit pour cela

l'oxygéné j'en commandai par 20 tonnes 200 volumes a la fois mais l'application un peu spécifique faite ici fait que rien ne peut neutraliser des restes d'oxygène

l'hypochlorite de soude pourrait le faire, mais c'est poursuivre une action blanchissante par une autre, qui demandera a son tour d'être neutralisée

le mieux est de ne rien faire, l'oxygène sera éliminé tout seul, cela peut se vérifier avec des papiers tests qui virent au bleu plus ou moins foncé suivent les restes d'oxygéné VOIR

on peut accélérer la décomposition de l'oxygénée en milieu alcalin e déposant du fer (c'est instantané) mais ce qui fonctionne en plein bain risque fort de ne pas fonctionner uniformément sur du bois

l'oxygénée est stabilisé en milieu acide, pour le rendre actif, il faut de l'ammoniac ou de la soude caustique (autre problème)

ensuite après avoir éliminé l'oxygéné, il faut éliminer l'alcali (ammoniaque) qui reste dans le bois avec du vinaigre blanc dilué

donc tout cela n'est pas aussi simple qu'on imagine, et ensuite il faut voir que cela ne remonte pas en surface en cours de séchage



il doit effectivement s'agir du tanin qui est remonté en surface en laissant des marques jaunes, l'idéal serait de couper les bouts et de faire tout le travail expliqué par Rebelle

dommage que votre commerçant soit peu conciliant

à votre place, je suis le conseil de Rebelle sans neutraliser à l'alcool, mais avec du vinaigre dilué (pour l'ammoniac de la solution blanchissante)

l'acide oxalique aussi blanchit le bois, mais attention c'est un poison violent par ingestion


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Halloween : comment allez-vous décorer votre maison ?
  • Je fabrique ma déco
  • Ma maison est déjà hantée
  • Je recycle
  • Pas le temps, j’achète
  • Je claque des doigts
Membres en ligne
Membres :

jlfa

Visiteurs non identifiés : 37
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up