Bonjour
J’ai fait posé par un artisan un plancher en osb ( 22 mm ) sur des anciennes lambourdes existantes dans mon appartement pour refaire le sol, mais j’ai 2 problèmes :
Je constante que le plancher n’est pas uniformément plan et présente des écart jusqu’à 7 mm sous la règle de maçon de 2 m…
Je constante que lorsqu’on marche sur le plancher ca fait un bruit de pas d’elephant, comme des vibrations sourdes très désagréable…
A noter que sur les lambourdes ont été collé des bandes résiliantes de 3 mm et que la pose en coupe de pierre a bien été respecté avec les appuis au milieu de chaque lambourde.
Comment pourrait-on résoudre ces 2 problèmes ?
Un grand merci d’avance pour vos suggestions et partage d’expérience.
Bonjour,
J'ai eu un peu le même pb il y a peu sauf que le plancher a été posé par l'ancien proprio un peu n'importe comment.
Le ragréage a réglé le pb de planéité et réduit les bruits (puisque cela augmente le poids et couvre la surface). Mais je suis loin d'être un spécialiste
Qu'est ce que tu compte mettre dessus, parce que ça a son importance ?
Dans mon cas la pose a été effectué correctement, mais il aurait du remettre a niveau les lambourdes (avec des cales, comme indiqué dans son devis) mais de toute évidence ce travail n'a pas été fait.
Le but était de poser un parquet flottant par dessus, en l'état actuelle ça ne serait pas viable.
J'ai contacté le service technique d'un marque de produit de ragréage et leur réponse est clair : "aucun de nos produit ne pourra résoudre le problème, il faut reprendre les lambourdes"...
De plus en faisant un ragréage on ne verra plus les vis dans l'osb, or dessous à un endroit j'ai un tuyau d’évacuation et d'alimentation d'eau, donc si jamais un jour il y a un problème, on ne pourra pas déposer l'osb et cela engendrera un carnage (sachant que les lambourdes sont scellè dans du plâtre)
Salut,
J'ai eu a faire aussi, trop chiant de calé 80m², j'ai mi du lambris cloué de chaque coté des lambourdes pour être de niveau...et coulé du plâtre a l'intérieur.
@ +
Merci pour ton partage brise-copeaux c'est très intéressant.
Du coup après, tu a vissé les dalles d'osb sur les lambourdes de plâtre, avec des vis qui traverse le plâtre jusqu'au bois des anciennes lambourdes ?
j'ai mis une photo des lambourdes de mon logement que j'avais prise avant les travaux, c'est toujours plus parlant :
Re,
Moi j'avais les entretoises plus basses que les tiennes donc plus facile pour mettre tout a niveau.
Oui pour la fixation, mais j'avais au maximum 2cm de plâtre aux lambourdes les plus basses.
@ +
Bonjour,
Certain , Le calage prend du temps qu'il soit avec des queues de billard taillées à la demande , en tranversal ou en latéral sur les solives , mais pas insurmontable en étant du métier 😀,c'est la base !
Et pourquoi ne pas faire revenir l'artisan, surtout si le travail n'a pas été fait conformément au devis ?
Le calage prend du temps qu'il soit avec des queues de billard taillées à la demande , en tranversal ou en latéral sur les solives , mais pas insurmontable en étant du métier 😀,c'est la base !
Merci pour ta réponse de qualité.
Aurais-tu une illustration ou photos de ce type de calage ?
J’ai fait appelle à un Menuisier Compagnon pour faire cette pose, en pesant être à l’abri de ce genre de problème, je tombe de haut… j’attends sa réponse mais je ne suis pas très optimiste…
Es-tu Menuisier ?
Bonjour,
Cela date et je n'ai hélas pas de photos .
Dans un cas avec jusqu'à 80mm à rattraper sur solivage chêne, nous avons placé des chevrons perpendiculairement aux solives , en calant parfois en entaillant fonction du besoin pour être de niveau. Méthode la plus rapide mais réhausse le plancher .
Dans l'autre , moins à rattraper, nous avons taillé en biais ( en sifflet, en queue de billard) à la demande et fixé sur les solives .
Si c'est payé, cela va être plus difficile toutefois vous avez des critères objectifs (planéité, bruit) !
Dévissage de plaques pour voir le calage ?
Merci le+bo pour ces précisions.
Pour l’instant je touche a rien, mais je pense qu’il n’a en fait mit aucune calle…
Dans mon cas, que feriez vous pour rattraper le niveau des lambourdes ? Couper en sifflet, en queue de billard des bouts de bois et les coller sur les lambourdes pour rattraper les différences de niveaux ?
Bonsoir,
à lui de rectifier si rien n'a été fait , d'autant que précisé dans le devis.
La coupe en sifflet oui mais elle prend du temps .
à voir sur place fonction de ce qu'il faut rattraper, la pose de cales d'épaisseur adaptée, en grignotant légèrement la solive et assurer une bonne surface d'appui serait plus rapide.
le vissage latéral peut être une autre solution comme évoqué plus haut.
Le seul juge , c'est le niveau !
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 46