Bricoleur du Dimanche

isolation par l’exterieur avec bardage bois

Par paupaul29

avatar - paupaul29
Petit nouveau
Message(s) : 6
04/09/2010 à 19h49
04/09/2010 à 19h49
Bonjour, Je souhaite isoler la façade nord de ma maison.(elle est abîmée) Quel est le meilleur isolant pour l'extérieur et le plus mince possible car je souhaite poser un bardage par dessus. Si je n'isole qu'une face de ma maison est-ce que cela a un intérêt. Merci à l'avance pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17343
15/09/2010 à 11h34
15/09/2010 à 11h34
bonjour

je viens de faire une isolation par l exterieur en bardage ,j ai mis en isolant de la laine de roche de 7cm ,pour avoir l equivalent en plus mince mettre du panneau mousse polyurethane ou autre voir site de coef thermique
j ai fait face ouest et je pense que cela apporte un plus

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
19/09/2010 à 08h43
19/09/2010 à 08h43
Bonjour
Contrairement à Takafer je craindrais d'utiliser la LdV pour l'extérieur à cause des risques d'absorption d'humidité qui ruinerait l'efficacité. Mais tout dépend des conditions de pose.
Je choisirais un isolant "à cellules fermées" type polystyrène, ou mieux polyuréthane.
A+
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17343
21/09/2010 à 08h53
21/09/2010 à 08h53
bonjour

pour repondre à TARNE ,la laine de roche ne prend absolument pas l humidite et tu fais l experience suivante
1 seau d eau
1 morceau de laine de roche
1 morceau de laine de verre
tu trempe les 2 produits dans l eau et tu verras ce qui se passe
ATTENTION je n ai pas marque LDV mais LDR c est pas du tout pareil

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/09/2010 à 03h14
23/09/2010 à 03h14
bonjour : en général, à l'extérieur, on ne met pas de LV ni de LR, mais plutôt des polystyrènes.

Il existe une entreprise M...L qui pose des "vêtures", cela ressemble un peu à du polystyrène et sur le dessus, c'est de l'aluminium recouvert d'une couche qui le fait ressembler à du crépi, donc ça se fait d'un coup. Il y a plusieurs épaisseurs, et bien sur, c'est fini, on ne met pas de bardage. On peut le poser soi même.

Avec du bardage, je préfèrerais moi aussi du polystyrène expansé ou mieux du styrodur, (polystyrène extrudé) qui est plus résistant et plus isolant.

A part ça toute isolation est valable, qui plus est au nord. Bien sûr, c'est encore mieux si on isole tout, mais là, au moins il y aura un côté de protégé. Et puis Paris ne s'est pas fait dans un jour....
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
23/09/2010 à 09h36
23/09/2010 à 09h36
Bonjour
Et puis, placée au nord, l'isolation extérieure évite le seul reproche qu'on peut lui faire: empêcher le chauffage gratuit du soleil...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
24/09/2010 à 20h17
24/09/2010 à 20h17
tarne a écrit :

Bonjour
Et puis, placée au nord, l'isolation extérieure évite le seul reproche qu'on peut lui faire: empêcher le chauffage gratuit du soleil...


Bonjour
Donc d'après toi une isolation intérieur n'empêche pas le chauffage gratuit du soleil par les murs! tient donc. D'après toi a quoi sert une isolation intérieure et quelle différence avec l'extérieure??
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/09/2010 à 00h03
25/09/2010 à 00h03
paupaul29 a écrit :

Bonjour,

Je souhaite isoler la façade nord de ma maison.(elle est abîmée)
Quel est le meilleur isolant pour l'extérieur et le plus mince possible car je souhaite poser un bardage par dessus.
Si je n'isole qu'une face de ma maison est-ce que cela a un intérêt.

Merci à l'avance pour vos réponses



Bonsoir,

Isoler ne serait-ce qu'une façade a toujours un intérêt surtout au nord. Ne crains rien pour le soleil en général il ne chauffe pas au nord.
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
25/09/2010 à 08h44
25/09/2010 à 08h44
Bonjour
réponse à : les3c19
J'ai dis exactement le contraire. "placée au nord, elle n'empêche pas...". Elle n'empêche pas une irradiation inexistante..au nord.
Ceci dit, l'isolation extérieure a des avantages et des inconvénients. Et même en ce qui concerne les apports solaires gratuits sur les murs, elle arrête à l'extérieur les calories qui auraient été arrêtées plus loin par l'isolation intérieure....
ou créer un compte pour participer

Par paupaul29

avatar - paupaul29
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/09/2010 à 19h07
27/09/2010 à 19h07
Bonjour, Merci à tous pour l'ensemble de vos réponses. Je vais prochainement réaliser une étude thermique afin de vérifier l'étanchéité de la maison. Je vous rendrais compte des remarques. Merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 41