Bricoleur du Dimanche

peut-ont reparer une fosse septique en PVC ?

avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
24/01/2011 à 22h53
24/01/2011 à 22h53
Bonsoir je dispose d'une fosse toute eaux en pvc qui n'est pas encore posé,la cuve a eu un choc en dessous,y a t-il un moyen de colmaté la cuve si elle viendrait a percé avec la pression de l'eau?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
25/01/2011 à 02h45
25/01/2011 à 02h45
Bonjour,
Si le choc n'est pas trop important vous pourriez essayer de consolider avec de la bande en fibre de verre avec de la résine, ces deux produits qui servent à réparer les coques de bateau.
Ce peut être une solution il en existe peut être d'autres.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/01/2011 à 05h52
25/01/2011 à 05h52
bonjour

on peut toujours essayer

mais compte tenu qu'un bateau subit une pression de l'extérieur qui serre en quelque sorte la coque du bateau

et que la fosse septique reçoit une pression de l'intérieur qui tend à écarter les parois

compte tenu que la poussée va s'exercer sur le fond et sur les côtés, il faudrait entrer dans la citerne pour faire un renfort afin que celle ci soit renforcée "DE L'INTERIEUR" à l'endroit blessé

le problème réside à mon avis dans le fait que les citernes sont généralement faites avec du plastique recyclable, en grande partie du polyéthylène. Le polyéthylène est un plastic gras qu'il est difficile de coller (voir pas possible)

Il faudrait par conséquent coller avec la meilleure colle possible une sorte de rustine à l'intérieur (?? sikaflex fc11?? c'est ce que je connais de mieux,mais il existe peut être meilleur)

normalement le fond d'une citerne repose sur un lit de sable que le poids va tasser, la "rustine" collée sera en quelque sorte écrasée et renforcera ainsi la parois

peut être qu'une fois en place un béton coulé tout le tour du fond avant remplissage aiderait à maintenir la réparation en place en s'opposant à la pression interne.

voila comment je procéderais


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
25/01/2011 à 11h57
25/01/2011 à 11h57
merci pour le tuyau, la terre sur les cotés exerce plus de pression que l'eau si je ne me trompe pas, es qu'un mortier simple sufirer a consolidé de tout ? + Une rustine a l'endroit ou la coque est afaiblie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/01/2011 à 13h25
25/01/2011 à 13h25
Bonjour

oui mais ce que tu sembles oublier, c'est que la terre remise est meuble, même tassée et il ne suffit que d'un mm pour que l'eau s'échappe

on pourrait aussi envisager de verser du produit pour toiture dans le fond de la fosse,

sans voir exactement de quoi il retourne, ce n'est pas facile de répondre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kikiduv06

avatar - kikiduv06
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/01/2011 à 17h12
25/01/2011 à 17h12
peut-etre avec du paxalu (goudron et alu)
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
25/01/2011 à 19h08
25/01/2011 à 19h08
Bonjour.
peut être aussi la résine qui sert à réparer les coques de voiture pour le tuning.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/01/2011 à 19h25
25/01/2011 à 19h25
mimi03 a écrit :

Bonjour.
peut être aussi la résine qui sert à réparer les coques de voiture pour le tuning.
A+.



Bonjour Mimi03

c'est ce qui a été proposé dans la première réponse

le problème est qu'il s'agit d'un plastic gras, ce genre de réparation ne vas pas tenir dessus

lorsque je prépare de la résine 2 composants je le fais justement sur ce genre de matière pour pouvoir éliminer facilement le surplus après durcissement pour faire une autre tournée

la résine tient sur presque tout sauf sur ce genre de marchandise

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
25/01/2011 à 21h50
25/01/2011 à 21h50
le souci c'est que si sa serai pour l'utiliser une comme fosse septique ce ne serai pas grave qu'il y ai une petite fuite or la je veux l'utilisé pour recuperé l'eau de pluie,donc y vaut mieux que j'evite de metre une matiere dans la cuve qui pollurait l'eau.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/01/2011 à 04h55
26/01/2011 à 04h55
Bonjour

la question serait de savoir si le fond à reçu un coup et qu'il est percé ou pas

mettre de l'eau et voir si elle s'échappe

car j'ai le sentiment que l'on répond à un problème qui n'existe pas

je cite la question

Bonsoir je dispose d'une fosse toute eaux en pvc qui n'est pas encore posé,la cuve a eu un choc en dessous,y a t-il un moyen de
colmaté la cuve si elle viendrait a percé avec la pression de l'eau?

Avec des si, on met Paris en bouteille comme on dit chez nous

et puis cette eau doit servir à quoi, car il ne s'agit pas de plastique alimentaire

enfin, s'il y a une fuite minime dans la terre c'est moins grave de l'eau que le contenu d'une fosse septique

il s'agit d'une cuve de quelle contenance, (pour évaluer la poussée)

forme rectangulaire ou cylindrique ? la répartition des charges n'est pas pareille


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
26/01/2011 à 11h07
26/01/2011 à 11h07
elle n'est pas encore percé,mais endroit ou la cuve a eu un coup (en bas dans l'arrondi) je suis rentrer a l'interieur pour la redressé mais au touché le plastic est devenu souple et fragile surtout que c'est pile sur un raccord de moulage de la cuve en usine.

C'est pour une utilisation jardin ,elle fait 3000l et elle a une forme rectangulaire h140cm l120cm L270cm
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/01/2011 à 14h15
26/01/2011 à 14h15
bonjour

comme cela se passe dans l'arrondi, je ferai comme je vous ai dit dans mon premier message

sable dans le fond
pose de la citerne
dégager le coin délicat
couler un béton riche en sable pour que tout le coin soit bien enrobé

combler le reste avec de la terre

essayer de mettre le Alu je ne sait quoi recommandé pas quelqu'un, pas facile dans un arrondi (aider vous d'un sèche cheveux ou d'un décapeur thermique

mon idée, le poids de l'eau n'arrivant pas à déformer le fond puisqu'il repose sur la surface dure du béton ne devrait pas provoquer la déchirure de l'endroit fragilisé

au pire vous pourriez perdre un peu d'eau, qui je suppose serait la récupération d'eau de pluie (donc gratuite)

si une fuite énorme (ce que je ne crois pas) devait arriver, il sera encore temps de réagir autrement peut être

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - le veilleur
Bricoleur
Message(s) : 75
26/01/2011 à 21h40
26/01/2011 à 21h40
merci kryske et a tous pour toute ses idées
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 68