Bricoleur du Dimanche

Projet meuble bas contemporain

avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
08/02/2011 à 20h49
08/02/2011 à 20h49
Bonjour,

J'ai comme projet de fabriquer un meuble bas en MDF, d'une épaisseur de planches dont j'ignore totalement pour le moment (si vous pouvez me conseiller sur ce point par rapport au projet, ce serait sympa).
Ce meuble aurait une porte battante d'un côté (comme illustrée sur la photo jointe, pour y loger une console de jeu), et un tiroir de l'autre. Le meuble serait fermé à l'arrière, pour plus de rigidité (avec surement des ouvertures effectuées à la scie cloche ou autre)
Je posterai ultérieurement un croquis qui pourra donner une idée finale de ce projet...

J'aimerai connaitre les techniques pour l'assemblage des planches, des techniques pour effectuer ma porte battante et mon tiroir, avec des schéma explicatifs si c'est possible...ce serait vraiment sympa à vous !...

J'aimerai aussi savoir certaines choses pour la préparation du support une fois le travail réalisé (enduisage du support, des chants, etc...)

Merci pour votre première aide...en attendant mes croquis.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
08/02/2011 à 20h51
08/02/2011 à 20h51
voici la photo de la porte battante que j'aimerai bien réaliser !!!
Merci de votre aide par avance... Clin d\'oeil

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17341
09/02/2011 à 09h24
09/02/2011 à 09h24
bonjour
je t ai envoyé un message prive ,j ai utilise pour le plateau du dessus une porte prepeinte,sous laquel j ai rajoute du MDF 18 m:m POUR OBTENIR UN PLATEAU DE 60 M/M
pour les meubles en blanc ,j ai fait découper en grande surface mes panneaux en MDF 22 m:m pour le fond du meuble panneau de melaminé blanc en 8 m: avec 2 trous j ai ssemble mes panneaux de MDF avec des fausses languettes et collés
pour les enduits ,utilisé de l enduit gras a passer et poncer plusieurs fois peinture d impresion et 2 couches de laque satiné et mat pour le plateau couleur chocolat et ivoire pour les meubles bas
prix de revient de mon meuble sans peinture 136.44 euros

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
09/02/2011 à 12h47
09/02/2011 à 12h47
J'ai hâte de voir le rendu final de ton meuble Takafer. Moi sur le dessus de mon meuble je vais surement mettre du verre, afin d'avoir un rendu final ressemblant à la table basse de mon salon, dans les mêmes teintes...Je joins la photo de la table. Mon meuble sera donc blanc, avec un verre gris dessus.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
09/02/2011 à 16h53
09/02/2011 à 16h53
Merci Takafer pour l'envoi des photos du meuble que tu as pu faire. Je l'ai mis en pièce jointe pour montrer à tous ceux qui souhaiteront faire un projet similaire... Très joli rendu !!!

Cependant, j'aimerai avoir plus de renseignements techniques par rapport à ce que tu as pu faire.

Quelle est la longueur totale de ton meuble ?

Pour ce qui est du système de porte et du Médium de 22mm d'épaisseur, pourrais-tu mieux m'expliquer comment tu as fait ? Pour que le raccord porte/médium ne se distingue pas, comment as-tu procédé? L'enduit gras a-t'il suffit ?

Comment s'ouvre ton meuble ? Est-ce un tiroir ou une porte battante comme je souhaiterais réaliser ? Si c'est le cas d'une porte battante, comment as-tu réaliser cela ? Aurais-tu des plans pour mieux comprendre ta technique ?

Je n'ai pas trop saisi non plus ton système de fausses languettes et du collage pour ton fond (désolé mais je suis vraiment novice dans ce domaine, alors si tes explications pouvaient être précises au maximum, ce serait vraiment sympa de ta part Clin d\'oeil )

Enfin, pour ce qui est de l'enduis gras, où as tu acheté ce produit, quelle marque, comment appliquer cet enduit, quel grain pour le ponçage, etc...

Peinture d'impression, c'est à dire ? Que prendre ?
Laque satinée mat : quelle marque ? Où as-tu peint ton meuble (environnement sans poussière je suppose pour un final parfait) ?

Pour la couleur, ton meuble bas, c'est de l'ivoire, c'est ça ? (parce que ça a l'air hyper blanc sur les photos...)

En tout cas, c'est vraiment très très beau au final...

Merci pour toutes tes infos, ton aide précieuse et surtout merci pour le temps que tu occupes à m'aider, c'est vraiment sympa de ta part...Si tu as d'autres photos de ce meuble, je suis preneur (sous différents angles par exemple)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
09/02/2011 à 16h54
09/02/2011 à 16h54
Voici l'autre photo du meuble de Takafer...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/02/2011 à 19h00
09/02/2011 à 19h00
Bonjour,

Effectivement joli meuble qu'a réalisé takafer, mais ce garçon serait-il un grand timide de ne pas avoir osé nous le montrer lui-même ?

Je serai également heureux d'en connaître un rien de plus sur les techniques de finition qu'a utilisé takafer car j' avouerai que le rendu est superbe et demande certainement un sérieux coup de patte.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17341
09/02/2011 à 19h00
09/02/2011 à 19h00
bonsoir
je te remercie d avoir mis mes photos en ligne
je vais essayer d etre precis ,n étant pas menuisier de métier mais peintre décorateur en retraite ,je n ai pas les termes appropriés
pour les panneaux couleur chocolat
partie au sol 2.04x063
plateau du dessus 1.25x063
hauteur entre les 2 plateaux 0.27

le meuble ivoire longueur1.30x053
hauteur 1.30x 0.25 (facade porte )
tout le meuble est fait en MDF de 22 m:m
la porte est battante ,elle s ouvre avec le meme type de charniere que des meuble de cuisine je tenvoie une photo

j ai utilise des fausses languettes et pour le meuble chocolat des tenons ,tous les éléments meuble sont collés .
Pour le fond du meuble ,j ai rainuré tous mes cotés interieurs pour y glisser le fond fait en melaminé de 8 m:m

l enduit gras ou cellulosique se trouve chez des negoces ou en GS le probleme en GS c est le conditionnement ,moi j achete en tube ca évite de secher

peinture dimpression en 1litre acrylique ou glycero ,poncage papier 180 gr ,2 couches de laque glycero satinée tendu avec poncage intermediaire ,j ai réalisé le travail avec une patte de lapin en velours floqué
,le mieux c est le pistolet en cabine
je prendrai d autres photos demain
bonne soirée
si tu n as pas tout compris passe par MP
tous le MDF à été acheté et découpé en GSB

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17341
09/02/2011 à 19h04
09/02/2011 à 19h04
bonsoir à BILOULOU que je remercie de ses compliments ,car n etant pas menuisier ca me fait plaisir
je ne suis pas timide ,mais je n ai pas de logiciel pour les compresser et les photos ne passent pas
bonne soirée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
09/02/2011 à 19h27
09/02/2011 à 19h27
Voilà Biloulou, possédant le logiciel adéquat, ayant les photos de Takafer et sa permission de les publier, je l'ai fait car je me suis dit qu'il fallait que les membres du forum voient le rendu final...car c'est effectivement très beau !!!
C'est beaucoup de travail, mais c'est très joli au final...Comme on dit, y'a rien sans rien Clin d\'oeil

Au passage, Biloulou, si vous pouviez aussi m'aider dans mon projet, ce serait vraiment très sympa, d'autant plus que, comme je vous l'avais dit sur un autre post, je trouvais sympa ce que vous aviez fait pour Mike et son projet de meuble TV...

Je mettrai prochainement une ébauche de ce que je souhaiterai faire plus précisément, mais dans l'idée c'est la photo que j'ai mis en pièce jointe...Merci beaucoup.
Bonne soirée Clin d\'oeil

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/02/2011 à 17h30
10/02/2011 à 17h30
Bonjour,

Désolé takafer de t'avoir pris pour un timide, ICI, un petit lien sans obligation pour télécharger un petit logiciel gratuit qui comprime les photos.


gregdela38 pas de soucis à te faire, dès que tu as un schéma, on peut regarder ce qu'il y a lieu de faire.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
11/02/2011 à 02h20
11/02/2011 à 02h20
Salut Biloulou,

Merci pour ton message, c'est sympa.
J'envoie donc une petite ébauche rapide de ce que je voudrais (désolé pour la qualité du croquis).
Tu pourras voir que la cotation est assez précise car ce meuble va se mettre devant un caisson que j'ai fabriqué il y a un petit moment et qui accueille un plasma et home-cinéma (cf photo)

Pour les points 1 et 3, je voudrais des ouvertures pivotantes (comme ce qu'à fait Takafer sur son meuble et dont je joins aussi une photo pour montrer plus précisément ce que je souhaiterai avoir au final).

Pour le point 2 j'aimerai avoir un tiroir (pas très haut - 9 cm moins épaisseur du MDF, qui sera moins épais que le reste du meuble si souci pour tiroir) simplement pour y ranger mes télécommandes.
Dans ce logement qui fait 35 cm de long ira un caisson de basses (qui fait un peu moins de 31 cm de large pour 39cm de haut).La hauteur totale de cette partie (meuble + caisson de basses) ne doit pas dépasser 48cm, c'est pourquoi le tiroir fait 9cm au total (9 + 39).On pourra donc jouer sur la hauteur de ce tiroir en cas de souci car une télécommande n'a jamais fait 9cm.

Pour ce qui est de l'épaisseur du bois pour confectionner ce meuble, je pensais à du Médium de 22mm mais si tu as d'autres idées à me proposer je suis preneur. (c'est pour cette raison que j'ai mis 164mm en cotation pour les ouvertures pivotantes, car 22mm en haut et en bas, puis les 120mm utiles pour mon espace rangement (ce sera une console de jeu, un lecteur dvd...rien de bien épais quoi)

Pour finir, et comme le montre la photo de départ de mon projet, on voit comme une semelle sous les tiroir. J'aimerai avoir ce visuel pour mon meuble, puis plus pratique aussi je pense pour les ouvertures pivotantes par la suite.

Voilà, en espérant avoir été le plus clair possible, je reste à dispo pour toute question concernant tout ça, et te remercie d'avance pour ton aide, c'est vraiment sympa...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
11/02/2011 à 02h21
11/02/2011 à 02h21
photo du caisson fabriqué avant.Le meuble sera devant.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
11/02/2011 à 02h24
11/02/2011 à 02h24
Ouvertures pivotantes pour points 1 & 3...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
11/02/2011 à 17h27
11/02/2011 à 17h27
Bonjour,

Je regarderai cela ce WE et avec un peu de chance, tu pourrais avoir une réponse une réponse lundi, à moins que ma moitié n'ai décidé de sortir.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
12/02/2011 à 00h17
12/02/2011 à 00h17
Salut Biloulou...

J'ai bien réfléchi pour ce qui est de mon projet de meuble bas, et je vais faire quelque chose de plus linéaire, et rester dans la simplicité (donc écarter du projet l'intégration du caisson de basses) comme le projet qui partait de la photo d'exemple.

Donc tu pourras voir en pièce jointe ce que je souhaite réellement.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx , Tana

Visiteurs non identifiés : 79