Bricoleur du Dimanche

Projet meuble bas contemporain - page 2

avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
08/02/2011 à 20h49
08/02/2011 à 20h49
Bonjour,

J'ai comme projet de fabriquer un meuble bas en MDF, d'une épaisseur de planches dont j'ignore totalement pour le moment (si vous pouvez me conseiller sur ce point par rapport au projet, ce serait sympa).
Ce meuble aurait une porte battante d'un côté (comme illustrée sur la photo jointe, pour y loger une console de jeu), et un tiroir de l'autre. Le meuble serait fermé à l'arrière, pour plus de rigidité (avec surement des ouvertures effectuées à la scie cloche ou autre)
Je posterai ultérieurement un croquis qui pourra donner une idée finale de ce projet...

J'aimerai connaitre les techniques pour l'assemblage des planches, des techniques pour effectuer ma porte battante et mon tiroir, avec des schéma explicatifs si c'est possible...ce serait vraiment sympa à vous !...

J'aimerai aussi savoir certaines choses pour la préparation du support une fois le travail réalisé (enduisage du support, des chants, etc...)

Merci pour votre première aide...en attendant mes croquis.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
12/02/2011 à 00h32
12/02/2011 à 00h32
Voilà, donc après avoir vu la photo, je vais la commenter.

Pour l'avant du meuble, il n'y aura plus aucun tiroir ni ouvertures pivotante, mais seulement 2 grosses parties en verre (blanc ou gris) qui se croisent et coulissent. Je pense que c'est plus simple à réaliser, puis esthétiquement parlant, c'est quand même autre chose aussi. De plus, c'est de la préparation et de la peinture en moins à réaliser...

Par contre, je n'ai aucune idée de l'épaisseur du verre afin que le système puisse fonctionner nickel, donc si tu as une idée de ce que je pourrais mettre. (mais je pourrais adapter tout ça par la suite même si le plan est déjà fait - double rainurage du MDF en façade en rapport avec l'épaisseur du verre)

Ensuite, j'ai mis des cotations pour le Médium correspondant au socle et au dessus du meuble, mais c'est la même chose, je n'ai pas d'idée sur "LA" bonne épaisseur, manquant d'expérience dans la conception de meuble...Chose qui est sûre, c'est que je dois avoir au mini 15 cm de Hauteur à l'intérieur de mon placard (pour y accueillir ultérieurement mes appareils...)

Enfin, la longueur totale et la profondeur n'ont pas changé, ce sont les mêmes...

Voilà !
Bon, ben c'est sympa de regarder tout ça.
Passes un excellent week end...Je ne suis pas pressé donc profites tranquillement de ton week end avec ta moitié !!!
Merci en tout cas pour ton aide...

@+
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17335
12/02/2011 à 08h13
12/02/2011 à 08h13
bonjour
je peux me permettre de donner queques avis ?
pour moi il faut prendre du 18 m:m a condition de mettre des parois à l intérieur ,sinon il flechira
pour l épaisseur de tes coulissants en verre ,c est le miroitier qui déterminera car ce ne sera plus du verre mais qualité GLACE ,de plus si tu veux qu il soit taille dedans une entaille pour servir d accroche à l ouverture ,il faut une certaine epaisseur
pour les rainiures des coulissants dans le MDF ,utiliser une défonceuse et acheter du corniere alu en fonction de l EP de ta glace ,en haut et en bas
comme pour mon meuble rainurer a l arriere en laissant un vide pour planquer tous les cables faire panneau en mélaminé ,le reste tu connais
bonne journée
tu peux si tu as un MAGASIN suedois par chez toi ,avoir la possibilité de trouver les portes et corniere pour coulissant

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
12/02/2011 à 09h57
12/02/2011 à 09h57
Salut Takafer...

Bien sûr que tu peux te permettre de donner ton avis, et c'est même conseillé d'ailleurs !!! Nous sommes là pour ça, alors n'hésites surtout pas si tu as ton mot à dire, car en tant que novice, je suis surement loin de penser à tout, donc plus on est et mieux ce sera !

Ok donc pour le Médium de 18mm. J'ai pu voir que pour ton meuble tu as dû mettre des parois intérieures par la suite, donc faudra penser à consolider le tout pendant la conception.

Pour le verre j'irai me renseigner dans la semaine afin de connaitre l'épaisseur qu'il faudra pour faire le rainurage...Par contre, pour ce qui est des cornière alu, je pense qu'on ne doit pas trouver toutes les tailles (il doit y avoir quelques standards, donc faut aussi établir l'épaisseur du verre en fonction de ça peut-être !?)

Pour la paroi arrière du meuble, oui j'avais aussi noté le rainurage pour le panneau arrière (très bonne idée) ainsi qu'un fond nécessaire au passage des différents câbles (et y'en a - à force nos installations deviennent de vraies usines à gaz)

Pour le magasin suédois, j'en ai un juste à côté de chez moi justement, j'irai y faire un tour tout à l'heure et j'irai me renseigner là-dessus...

Merci beaucoup Takafer pour ton aide.
Bonne journée, @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/02/2011 à 20h12
12/02/2011 à 20h12
Bonjour,

A chaque fois que j'ai du placer des portes en verre j'ai utilisé un profil alu spécial dans lequel se logeait le verre et permettait le coulissement, verre de 6 mm, profil de +/- 20 mm de hauteur.
Les portes coulissent sur un rail double et sont guidée en partie haute par un autre profil en alu.
D'autres systèmes existent certainement mais que je n'ai jamais utilisé, donc si tu trouve quelque chose, fais moi signe.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
13/02/2011 à 00h05
13/02/2011 à 00h05
Salut Biloulou,

En fait j'avais pensé exactement au même système que toi, avec un rail spécial en bas et en haut, ou si je ne trouve pas, 2 rails en U posés l'un à côté de l'autre, encastré dans le bois, et en bas et en haut. Je vais farfouiller pour voir ce que je trouve à ce sujet...et te dis tout ça !
@+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
13/02/2011 à 17h02
13/02/2011 à 17h02
Bonjour,

En feuilletant un peu mes catalogues, j'ai trouvé deux profils, tous deux en alu et sur roulettes, ce qui est impératif si tu ne désires pas avoir de blagues.
J'essayerai de scanner ces deux pages et les mettrais en pièce jointes.

Ton meuble, j'espère que tu ne changeras plus d'avis car j'alais déjà te soumettre la première version hier, un peu plus rapide que prévu.
Je suggère trois compartiments identiques donc 3 portes coulissantes sur deux rails.
Tout le meuble serait réalisé en MDF 18 mm, j'hésite pour le dos mais ce serait ridicule d'acheter un panneau entier pour une petite bande, d'autant plus en faible épaisseur, nous verrons lors de la position des panneaux pour la découpe.
Donc je te prépare un schéma du meuble ainsi qu'un scan des rails.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
13/02/2011 à 19h35
13/02/2011 à 19h35
Salut Biloulou...

Merci pour ta réactivité !
J'attends tout ça avec impatience...Je suis bien fixé sur le projet, et je pense que l'ouverture de portes sur rail est ce qu'il y a de mieux et ce qui prendra le moins de place...Plus pratique ;-)
Donc en avant !!! J'ai hâte de voir tout ça...
Bonne soirée, @+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
13/02/2011 à 20h12
13/02/2011 à 20h12
Bonjour,

J'étais motivé aujourd'hui et cela te permettra de voir ton projet.
Pour ce qui est des profils pour vitres coulissante, ce qui est représenté dans le dessin est un profil relativement courant du moins en Belgique, et il est représenté au plus juste, la doc suivra mais j'ai pas eu le courage de coucher le bouquin sur le scan.

Il y a une double épaisseur de panneau sur le bas, mais il m'a semblé que tu souhaitait marquer la différence. La partie en contact avec le sol n'est qu'une bande de 50 mm de largeur avec un défonçage de 8 x 8 mm .

Dis moi si cela correspond à ton attente et en attendant, A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17335
14/02/2011 à 11h43
14/02/2011 à 11h43
bonjour proposition
ne peut on pas trouver des rails qui s incruste dans le bois ,de facon à ne voir dépasser que la glace ,chez des miroitiers cela serait peut etre possible

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/02/2011 à 13h01
14/02/2011 à 13h01
Bonjour,

J'ai plusieurs modèles dans mes catalogues dont un sans profil autour de la vitre mais le système demande de faire des trous de 26 mm de D en partie haute, tous qui reçoivent les chariots de coulissement.
Un autre problème, c'est que souvent ces produits sont destinés aux pros, mais effectivement, se renseigner dans une miroiterie serait une bonne chose.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
14/02/2011 à 15h46
14/02/2011 à 15h46
takafer a écrit :

ne peut on pas trouver des rails qui s incruste dans le bois ,de facon à ne voir dépasser que la glace ,chez des miroitiers cela serait peut etre possible



Effectivement, j'aimerai trouver ce genre de rail, afin que ce soit le plus discret et esthétique possible, d'autant que ce sera surement un verre blanc...Donc pas terrible si on voit le profil alu ou le rail...Je vais aller me renseigner dans une miroiterie...
ou créer un compte pour participer
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
14/02/2011 à 15h49
14/02/2011 à 15h49
Salut Biloulou,

Merci pour le plan, ça se rapproche effectivement de ce que je souhaiterai au final...

biloulou a écrit :

Il y a une double épaisseur de panneau sur le bas, mais il m'a semblé que tu souhaitait marquer la différence. La partie en contact avec le sol n'est qu'une bande de 50 mm de largeur avec un défonçage de 8 x 8 mm .

Dis moi si cela correspond à ton attente et en attendant, A+



Pour ce qui est de la partie basse du meuble, je voyais quelque chose de plus simple du style la photo ci-jointe...Donc voilà, je ferai le tour du meuble avec une bande de 50mm en contact avec le sol, et en retrait par rapport au reste du meuble...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/02/2011 à 17h30
14/02/2011 à 17h30
Bonjour,

Avec une petite bande de verre comme cela c'est évident que cela sera plus joli sans cadre alu, à voir donc dans une miroiterie.

Pour le bas du meuble, j'ai compris, je ferais les retouches nécessaires.

En pièce jointe les scan (pas fort nets) de différents système d'accessoires pour vitre coulissantes.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/02/2011 à 18h44
14/02/2011 à 18h44
Re,

Voici la retouche effectuée, dis-moi ce que tu désires maintenant, j'ai un peu de temps ces jours-ci donc profites-en.

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - gregdela38
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
14/02/2011 à 22h02
14/02/2011 à 22h02
Bon, je suis allé me renseigner cet après midi chez un miroitier et ça va sembler assez difficile de dénicher un petit rail qui ne se verra pas et sera noyé dans le bois du meuble.Apparemment ils ne connaissent pas !!?
Donc moi j'avais vu un système comme ce qui suit :

http://distributionsvimac.com/Catalogue.php?CAT=B03-A

Est-ce que ça pourrait fonctionner simplement avec ça ?

Bon, sinon, ce système à 3 portes coulissantes pour 2 rails ne m'enchante pas trop, pour des raisons de simplicité aussi.
Du coup, je vais me rabattre sur 2 portes coulissantes vitrées (si je parviens bien sûr à trouver un système pour faire ça, et à tarif raisonnable aussi - il ne faudrait pas que le système + verre me revienne plus cher que tout le bois réuni, et qu'au final le prix du meuble soit exorbitant) et une porte battante en bois (comme ce qu'avait fait Takafer pour son meuble - voir photo)

Donc quand on regarde le meuble, ma partie battante serait sur la droite du meuble, et les 2 autres parties seraient donc en verre.

Et si on ne parvient pas à trouver ce système de rail qui peut s'intégrer dans le bois pour ne voir que la partie verre, je me rabattrais sur le système initial, c'est à dire un meuble avec 3 portes battantes...Ce sera certainement le plus simple et moins onéreux aussi...

Merci beaucoup encore pour cette aide...Bonne soirée !!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Velosolex

Visiteurs non identifiés : 94