Bonjour,
Suite à un dégat des eaux je suis en train de faciliter le travail du peintre - plâtrier chargé d'effectuer les réparations (enduits, peinture d'un ensemble de 5 chambres.
Jusqu'ici tout c'est bien passé et j'ai pu démonter les luminaires, les rideaux et tous les accessoires de décoration placés au cours des années dans cet appartement d'un immeuble construit en 1970.
Il me reste un gros problème pour lequel j'aimerai avoir une expertise des experts de ce blog.
Il me reste une chambre "aménagée" qui occupe 2 murs que je dois déplacer d'une cinquantaine de cm pour laisser un passage au peintre.
C'est un ensemble compact comprenant sur un mur une penderie fixée à un placard et sous l'autre mur, en quinconce un placard puis une niche pour accueillir un lit surmonté d'un petit placard le tout relié à un autre placard.
Il est impossible de mouvoir l'ensemble qui est rigide. J'avais pensé démonter chaque module mais je n'ai pas trouvé le système de fixation; aucun tire fond, aucun jeu de vis reliant les flancs des modules; a l'exception du petit placard au dessus du lit qui est suspendu par deux rails.
Avez vous une idée de la façon dont les meubles en assemblage étaient réalisés dans ces temps anciens? je suspecte qu'ils utilisaient des rails sur la base ou une fixation au sol.
Par avance merci
Jean-Claude
Bonjour
Merci pour la réponse rapide
Voici un aperçu de la structure; le peintre en chef ma déconseillé un démontage car ce n'est pas du bois mais du carton compressé et je risque de ne plus pouvoir le remettre en état d'origine; bon c'est son opinion, j'aimerai savoir quand même savoir quelle est la technique car, par ailleurs je suis en train de transformer une cuisine de 15m2 en atelier et la stabilité de ce meuble est impressionnante. Je vais essayer de fabriquer une vue panoramique car le blog ne permet pas une série de photo
Bsr,
Du carton compressé : sûrement pas.
Ça peut être du médium, de l'agglo, du CP, du latté.....
Ça ressemble à des caissons (comme des meubles de cuisine), il faudrait une photo des côtés intérieur, ça aidera peut-être à comprendre leurs assemblages.
Par contre, j'ai déjà vu des ensembles tels que celui-ci indémontables car ils étaient collés.
J'espère que ce n'est pas le cas, par contre il faut commencer par la dépose la corniche, si elle n'est pas collée.
Je ne suis pas fan de ce type d'ouvrage, mais il faut reconnaître qu'il semble de bonne qualité (D'après les photos).
Bon courage.
...car le blog ne permet pas une série de photos..
Salut,
Il est tout à fait possible d'insérer plusieurs images dans le même cadre réponse ou bien en pièces jointes.
Pour cela, suivre ce tuto :
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bricolage-en-general-57/comment-inserer-un-fichier-image.html
Voir la partie surlignée en bleue en fin de tuto.
Bonjour,
Les parois sont-elles doublées entre 2 rangements ? Si oui, alors il s'agit très certainement de caissons assemblés entre eux. Peut-être par des vis traversantes (c'est ce que j'avais dans ma chambre des 70's).
Sinon, en montant sur l'escabeau et en regardant le haut des meubles, tu devrais avoir une bonne vision de la configuration d'assemblage.
Je me pose cependant la question de l'intérêt de démonter les meubles pour peindre les murs derrière. Si l'objectif est de remettre les meubles à leur place après, pourquoi ne pas peindre autour ?
Bonjour,
J'ai déjà exploré les multiples façons de joindre des caissons de meubles et ai essayé de chercher le système de jointure; au final il semble qu'il s'agisse d'une structure collée donc à laisser en l'état. L'intérêt de démonter la structure c'est bien sur de laisser de la place au peintre pour lisser un mur plutôt lépreux mais surtout de dégager la poussière accumulée pendant des décennies et qui risque de se répandre dans le reste de l'appartement.
Je vous remercie pour toutes vos suggestions et je souhaite clore le post.
Merci à tous
Jean-claude
Salut,
Pour la poussière l'aspirateur sera ton ami..! Il devrait posséder un embout étroit, comme tous les aspirateurs, pour aller dans les coins et recoins...
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 64