Bonjour,
A cause de plusieurs problèmes de mes WC, je commence à envisager de remplacer l'ensemble, cuvette et chasse. Un souci supplémentaire est que le tuyau d'évacuation à l'arrière tourne tout de suite sur le côté avant de tourner à nouveau 40cm plus loin pour entrer dans le mur (voir photo). Ces virages font que les toilettes ont tendance à se boucher. Je ne peux pas modifier le tuyau. Y aurait-il des modèles de WC qui évacuent plus facilement que d'autres ? Ça n'éviterait pas totalement les bouchons, mais ce serait déjà bien d'en diminuer la fréquence. Merci !
Salut,
Ce ne sont pas les deux coudes à 90° qui posent problème..! Soit le collecteur n'a pas de ventilation primaire qui facilite l'écoulement, soit la quantité d'éléments de nettoyage (P.Q) est trop importante.
Il est possible également que le collecteur (ou la partie que l'on ne voit pas) soit partiellement bouchée !!
Bonsoir,
En complément, j'ajouterais qu'il peut aussi y avoir un problème de pente de l'évacuation que l'on ne peut pas apprécié sur cette photo.
Il n'existe pas de wc permettant une meilleure évacuation, tout est lié à un montage de l'évacuation effectuée dans les règles (pente, diamètre tuyau, 100mm minimum) il faut reconnaître aussi que les coudes à 90⁰ ne favorisent pas toujours au mieux les écoulements, bien que sur du 100 mm il y a moins d'incidence.
salut
ou alors si la pente ne va pas pour l'évacuation faire comme j'ai fait
coller du Béton cellulaire ( à plat ) en dessous le WC j'ai découper la forme un coup de peinture
en plus vu que je suis grand 1m 85
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai au moins compris que changer de WC n'améliorerait pas l'évacuation. Ça fait donc une raison en moins pour changer l'ensemble.
Mon problème principal : je n'arrive pas à démonter le réservoir pour changer le mécanisme, en raison d'une fuite très lente. Si je change seulement la partie mobile du mécanisme (photo jointe), la nouvelle pièce portera un joint différent. Est-ce que ça irait avec la partie fixe du mécanisme que je ne peux pas changer ? J'ai commencé par essayé de changer seulement ce joint, mais je ne trouve pas de pièce adaptée.
Un autre souci : des traces de fissure à peine visibles dans le fond de la cuvette (on dirait quelques cheveux). Est-ce inquiétant ? Je n'ai pas de photo assez claire.
Merci !
Bonsoir,
C'est un peu comme pour une voiture, quand on commence à rencontrer quelques soucis qui auraient bien tendances à s'accumuler, il vaut mieux carrément changer de véhicule, bref !...
Ceci dit, théoriquement tous les mécanismes de chasse s'adaptent sur l'embase existante. Le joint (dit joint cloche) n'est pas toujours la cause de la fuite mais parfois celle du siège déformé ou entartré sur lequel il prend appui pour faire étancheité.
Le mieux est de changer l'ensemble qui nécessite effectivement la dépose du réservoir maintenu par des visses souvent rouillées qu'il convient de scier à défaut de pouvoir les dévisser.
Il faut se mettre au boulot, on a rien sans rien ou alors il faut faire intervenir un pro.
Quand aux éventuelles supposées fissures dans le fond de la cuvette et si c'est réellement le cas ! Elles pourraient progressivement s'aggraver et finir par s'ouvrir à cour terme. À surveiller....
e
Re,
J'oubliais de préciser (histoire de parler un peu sur ce site devenu trop calme 😂) qu'une fuite dans la cuvette peut aussi être le fait d'un mauvais réglage de la hauteur d'eau dans le réservoir. Trop haut, l'eau s'engouffre en permanence dans le TP (trop plein) ou niveau trop bas => pas de fuite mais provoque une mauvaise évacuation par insuffisance d'eau, poils aux dos !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 10