Bricoleur du Dimanche

Pose Lambris + Depron

Par goule71

avatar - goule71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
07/03/2010 à 10h23
07/03/2010 à 10h23
Bonjour,
Je souhaite isoler un mur au nord.
Je pensais mettre une couche de Depron suivi de lambris.
Comment dois je procéder? Coller le depron puis chevillé les tasseaux par dessus qui serviront de support aux lambris? Risque ecrasement du depron.
Ou installer les tasseaux et découper le depron de manière à le coller entre chaques espaces?
Merci.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2010 à 11h22
07/03/2010 à 11h22
Il vous faudra de toute manière préparer une structure pour fixer vos lambris.

Le mieux serait d'encastrer un isolant plus épais dans la structure.

En supposant un lattis espacé de 60cm, vous pouvez facilement intégrer un panneau de styrodur ou de polyuréthane qui possède un pouvoir isolant nettement supérieur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par goule71

avatar - goule71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
07/03/2010 à 23h39
07/03/2010 à 23h39
Bonjour,
C'est surtout pour eviter les murs froids et ponts thermiques (risque de moississures) que je veux faire cela. L'avantage du depron est qu'il est mince et evite les chocs thermiques. L'incinvenient d'un isolant plus epais est qu'il me faut des tasseaux plus epais. J'ai lu qu'il fallait laisser au moins 20mm d'air entre l'isolant et les lambris, est ce vrai? Puis je faire aller l'isolant à ras les tasseaux puis fixer les lambris? Quoi d'autres comme isolant, chanvre...?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/03/2010 à 08h09
08/03/2010 à 08h09
Qu'allez vous utiliser comme tasseaux ? Dimension ?

Si je ne m'abuse, la recommandation de 2 cm de vide d'air ne concerne que la pose en toiture.

Elle peut être utile ailleurs mais pas indispensable, d'ailleurs lorsque je vois des hommes de métier mettre de l'isolant avant de mettre la brique de parement, l'isolant est plaqué contre la première parois.

Le sujet demande a être contredis, je risque de me tromper.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par goule71

avatar - goule71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
08/03/2010 à 09h10
08/03/2010 à 09h10
Bonjour,

Je pensais mettre des tasseaux de 20 * 40. Sur les différents sites, j'ai vu qu'il fallait laissé un vide de 20 . Que me conseillez vous alors? Pas de depron?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/03/2010 à 10h23
08/03/2010 à 10h23
suite à votre question, je suis allé voir ce qui était conseillé, effectivement on recommande un vide d'air de part et d'autre de l'isolant.

essayer une recherche vidéo isolation, vous trouverez des vidéos assez bien faites pour vous faire une idée.

Dans le temps on collait contre le mur. Possible que je sois dépassé.

Tant qu'à faire autant faire bien.

Un des exemples que j'ai vu :

on pose les tasseaux contre le mur
on tend l'isolan dessus
on remet un tasseau perpendiculaire au premier
on couvre avec du placo ou des lambris.

il y a ainsi 2x un vide d'air.

Mais cela fait vite 5 à 6 cm de sur épaisseur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par goule71

avatar - goule71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
24/03/2010 à 22h45
24/03/2010 à 22h45
Merci beaucoup mais je pense garder mon idée de depron 6mm...
Mais, dois je coller tout le depron puis visser les tasseaux au risque de l'ecraser ou fixer d'abord les tasseaux puis inserer le depron à l'interieur de la structure?

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 80