Bonjour,
un de mes encadrements intérieurs de porte était en mauvais état, dans ma maison dans une région à climat assez humide (BZH !)
de plus sur le côté (cage d'escalier) le lambris était bombé
J'ai fait tomber tout ça :
Côté encadrement on est sur un genre d'enduit ciment (?) sur des pierres en granit. La plaque de plâtre était collée dessus. L'enduit n'a pas l'air trop attaqué par l'humidité.
Par contre côté lambris, le plâtre est humide au moins en surface. Sans doute car l'air ne circulait pas correctement. Ce sont des lambris en MDF je pense.
Je précise que le mur ne donne pas directement sur l'extérieur de l'autre côté, il y a une véranda. Il y a sans doute des remontées capillaires, c'est une maison ancienne (avec puits en-dessous !).
Je cherche donc quelques conseils pour rénover. Voilà ce que je pense faire a priori :
- Côté encadrement, faire tomber l'enduit en surface et dans les joints entre les pierres. Reboucher les joints avec un mortier chaux hydraulique + sable. Et quelques plots de MAP pour remettre une plaque de plâtre.
- Côté lambris, sectionner les tasseaux en bois pour permettre à l'air de circuler, un peu dans cet esprit :
En bas du lambris je peux faire en sorte de les raccourcir un peu pour que l'air rentre par en-dessous. A voir pour l'esthétique quand même.
Par contre, je ne sais pas comment faire que l'air s'évacue par le haut, puisque les lambris sont fermés par une cornière en bois décorative. Avez-vous des suggestions ?
Merci et bonne journée
re mettre des grilles d aération haute
Ok merci, bonne idée je pars la dessus
Pour les parties basses des murs en plâtre, humides à cause du manque de circulation d'air sous le lambris je pense, je laisse sécher naturellement ou bien il y a un petit traitement à faire ?
Bonne journée
re il faut laisser sécher naturellement ,il existe je crois des peintures contre le salpetre
ok je vais laisser sécher naturellement.
Pour l'encadrement avec le placo à remettre : l'enduit n'est pas en si mauvais état., il est assez dur. Au départ je comptais le faire tomber, remettre du mortier chaux dans les joints des pierres, puis des plots de map et le placo.
Mais j'hésite avec deux autres possibilités qui me demanderont moins de boulot.
- cheviller le placo dans la couche d'enduit existante (il faut que je sois à niveau avec la partie "saine" de la plaque au-dessus) ? Mais le placo sera collé au vieil enduit et ça ne respirera pas plus.
- mettre plutôt du contreplaqué (lequel ?) de 5mm d'épaisseur environ, de manière à laisser une lame d'air. avec le veil enduit et les pierres. Mais comment le fixer pour qu'il soit de niveau avec le placo au-dessus ?
Merci
Bon j'ai continué à nettoyer et j'ai besoin de quelques avis. Le but est de ne pas refaire tout à neuf mais que ce soit plus sain qu'avant sous le lambris (je comprends l'expression "cacher la misère" !)
Sur le mur du fond, sans surprise, sous le lambris le plâtre s'effrite et il est plein de taches d'humidité. Il est tombé tout seul à droite. L'air ne circule donc pas sous le lambris et entre les tasseaux.
J'ai dégagé de l'enduit dans l'encadrement pour voir l'épaisseur sur le granit.
Donc voilà ce que je compte faire, vous me direz si ça semble cohérent :
- Sur l'encadrement : si je laisse l'enduit je n'ai pas l'espace pour poser des plots de map, car je dois être aligné avec le bout de plaque sain qui est au-dessus. Donc enlever grossièrement l'enduit pour mettre les pierres à nu. Enlever plus proprement les joints entre les pierres et rejointer au mortier chaux. Et coller la nouvelle plaque avec du map en s'alignant avec le bout de plaque propre au-dessus.
- pour les murs lambrissés : faire tomber le plâtre trop attaqué, mais ne pas le remplacer. Recouper les tasseaux existants pour faire circuler l'air. Laisser sécher le plâtre naturellement. Remettre du lambris avec des grilles d'aération (2 par pan de mur aux extrémités haute et basse).
Merci !
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 24