Bonjour
Le montage (photo en PJ) a été réalisé par un professionnel il y a 10 lors du remplacement de ce ballon électrique (Atlantic 200 L stéatite). Mon problème actuel est une forte perte de pression (peu de débit) en aval du chauffe-eau. Il faut que je sache si c'est le chauffe eau ou le tuyau qui est bouché (1972).
Avant de m'attaquer au démontage pourriez vous m'indiquer (commenter) la nature des pièces qui constituent cet arbre de Noël. Le tuyau de cuivre du haut fait Ø 18,3 mm (installation d'origine 1980).
Merci d'avance.
Salut,
A quelle unité correspond ta phrase : "il y a 10 lors du remplacement de ce ballon"..?
Avais-tu ce problème avant remplacement du chauffe-eau..?
Tu sembles confondre "pression" et "débit". Quand le débit se réduit à l'ouverture d'un puisage d'eau chaude c'est généralement lié au tartre qui se dépose sur les parois internes des tubes. Ça peut être également le fait de l'entrée d'eau froide du ballon qui est partiellement obstruée, par la filasse peut être.
La vanne d'arrêt sur le groupe de sécurité est-elle entièrement ouverte..?
Quant à la pression elle est quasi égale partout dans un circuit, quel que soit le diamètre des tuyaux.
Concernant pression et débit : pas de soucis. Oui elle est égale partout enfin, non, car j'ai des différences de niveau. Néanmoins elle varie avec le débit.
Le bout de phrase qui manque c'est 10 ans.
C'est plus claire concernant la structure :
Raccord diélectrique, je n'y avait pas pensé. Ca sert à quoi vu que tout mes tuyaux sont interconnectés électriquement ?
Concernant la "rallonge pour compenser le manque de longueur". Ca s'appelle comment sur un site Internet que je vois comment c'est fait. Il y a une fonctionnalité zoom comme sur un accélérateur ou c'est du fixe ?
Entre la rallonge et la pièce sur le tuyau d'origine, y a-t-il un joint ou c'est du genre raccord union ?
Même question sur le raccord du bas de la rallonge
L'arrivée c'est un tuyau acier 20x27.
Je suis mécanicien et électricien (entre autre) mais pas du tout plombier.
Raccord diélectrique, je n'y avait pas pensé. Ca sert à quoi vu que tout mes tuyaux sont interconnectés électriquement ?
Bonjour,
Le raccord du chauffe eau étant en acier et la tuyauterie étant en cuivre, avec l'eau qui circule tu as les conditions idéales pour avoir de la corrosion galvanique. Et à ce jeu, c'est l'acier qui se corrode car c'est le moins "noble" des deux.
Par curiosité j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé cet article.
Qu’est-ce que le raccord diélectrique ?
Comme quoi on peut en apprendre à tout âge :
L’eau qui circule dans votre logement se frotte aux tuyaux et créé des petites tensions électriques dans le réseau hydraulique (principalement sur la sortie d’eau chaude)
Merci de la piste.
Concernant la "rallonge pour compenser le manque de longueur". Ca s'appelle comment.
Bonjour,
Il n'y a pas de nom, cette rallonge est simplement composé de 2 éléments, dont une fourrure laiton mâle/mâle 20x27 et une petite manchette cuivre femelle/femelle 20x27.
Pas de raccords union que des joints fibres plats.
Nb: connaissais pas le montage "à la Dubout" !... 😂
Par curiosité j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé cet article.
Qu’est-ce que le raccord diélectrique ?
Comme quoi on peut en apprendre à tout âge :
L’eau qui circule dans votre logement se frotte aux tuyaux et créé des petites tensions électriques dans le réseau hydraulique (principalement sur la sortie d’eau chaude)
Merci de la piste.
Re,
On peut tout lire sur le Net et son contraire... "crée des petites tensions électriques dans le réseau" ça ne veut rien dire.
Voici la définition de la corrosion galvanique dont on se protège en interposant un raccord diélectrique :
" La corrosion galvanique est la détérioration d'un métal moins résistant à la corrosion par un métal plus résistant en présence d'une différence de potentiel électrique. Ce phénomène peut être utile ou négatif selon les cas et dépend de plusieurs facteurs."
Ceci dit, tu souhaites savoir pourquoi le débit de tes puisages est faible mais tu ne réponds pas aux questions que je te pose !! Le raccord diélectrique n'a rien à voir avec ce phénomène.
Ma question concernait la technologie des matériel sur la photo et on m'a répondu
Je peux aussi détailler la situation et le contexte de la panne.
Le chauffe eau est installé depuis 10 ans. Le précédent (son petit frère) a bien fonctionné durant 20 ans. Il était plein de calcaire mais ça n'avait pas réduit le débit disponible. Il faut savoir que le chauffe eau est au sous sol et que la pression de l'eau du réseau y est de 0,6 bar (en bas du chauffe eau). J'habite depuis 50 ans à la hauteur du château d'eau semi enterré. Quand j'ai construit, en 1972. j'ai mis des gros tuyaux pour ne pas avoir trop de perte de charge.
Le problème actuelle est apparu depuis 6 mois et évidemment ça ne va pas en s’arrangant d'où mes investigations.
Le problème ne vient pas de l'amont du chauffe eau. J'ai mis un manomètre au ras du chauffe eau où il y a un robinet de vidange. Quand je tire de l'eau chaude, la pression y reste constante : 0.6 bars.
Le trajet de l'eau chaude en Ø 18 mm est :
Chauffe eau
piquage sous la cuisine
piquage sous la salle de bain
passage dans un ancien labo photo
distribution au sous sol ou il y a un évier eau chaude / eau froide.
J'ai installé le manomètre au niveau du labo photo. La pression passe de 0.47 bars à vide (il est plus haut que le chauffe eau), sans consommation, à 0.26 bar si j'ouvre le robinet du sous sol (donc au delà du manomètre). 0.32 bar si j'ouvre le robinet dans la cuisine. 026 bars si j'ouvre celui du lavabo.
J'ai fait un essais qui a consisté à raccorder l'extrémité du tuyau d'eau chaude, au bout du sous sol sur le canalisation d'eau froide (gros diamètre Ø 30 mm). En alimentant à l'envers quoi. Alors, si j'ouvre la cuisine la pression (toujours au labo photo) passe de 0,47 à 0,40 bars; si j'ouvre le robinet de la baignoire de 0,47 à 0,38 bars. Ca semble montrer que le problème principal se situe soit au chauffe eau soit proche du chauffe eau.
Ce que je vais faire c'est démonter le départ chauffe eau, d'où mes questions technologiques pour être certain de pouvoir remonter. Je vais raccorder un tuyau souple en sortie du chauffe eau et voir ainsi si c'est lui qui est bouché. Si c'est pas lui, c'est dans la canalisation et là ça va se compliquer. Les tuyau, Ø 18 mm extérieur, ont 50 ans et l'eau est calcaire.
Re,
Le seul problème sur cette installation c'est la pression de l'eau avant compteur. Une distribution d'eau potable ne doit pas être inférieure à 2 bars. A voir avec ton fournisseur d'eau.
Il n'y a pas d'avantage à habiter au pied d'un château d'eau à moins que sa hauteur dépasse les 30 mètres pour obtenir environ 3 bars.
Même si tu triples le diamètre de ton arrivée d'eau la pression sera toujours aussi faible en l'état. Seul le débit sera plus important.
Le fournisseur d'eau, il n'y peut rien; c'est un opérateur de l'infrastructure telle qu'elle est. Il ne va pas construire un château d'eau en superstructure pour mes beaux yeux. Les deux voisins ont un sur-presseur, avec les problèmes de maintenance qui vont avec. Chez moi, ça fait 52 ans que je fais avec et ça allait très bien.
Il faut évidemment éviter les pertes en charge et, actuellement, sur l'eau chaude elles sont anormalement trop importantes. Il faut que j'en trouve la cause pour réparer ou faire réparer.
La seule chose que je peux mesurer facilement est la pression, à vide ou en charge, en plusieurs endroits de l'installation. Mon problème réel c'est le débit disponible aux robinets et il est trop faible actuellement.
Ai-je répondu à tes interrogations ?
Merci à Fibel50 pour sa réponse très claire.
Salut Georges,
Une chose est sûr, c'est que l'on aura au moins appris ici ce qu'est une installation à la "Dubout" 🤣
Salut Georges,
Une chose est sûr, c'est que l'on aura au moins appris ici ce qu'est une installation à la "Dubout" 🤣
Salut Dédé !
Je crois qu'on est pas au bout Dubout avec cette histoire..!
Bonjour
J'ai bien avancé. Côté chauffe-eau tout est "normal". Si je tente d'aiguiller le tube cuivre qui en part vers le haut, avec toutes sortes d'aiguilles dont une moyennement souple (câble aérien de distribution fibre optique Ø 5 mm), toutes bloquent toujours à la même distance (1,85 m) et c'est dans le coude sur la photo
Une biopsie ramène un peu de matière blanche. Ça ne veut pas dire que ce n'est bouché que là mais au moins là.
Question : d'après vous, ce coude est-il soudé à l'étain ou avec une brasure forte ? Connaissant bien le plombier de l'époque, je pencherai pour de l'étain. Au dessus (vue depuis le bas), c'est un tube en acier. Le tube cuivre fait Ø 18 mm extérieur.
Si c'est de l'étain, ça se démontrait facilement car le tube qui file sur le haut de l'image est libre de mouvement. Les diamètres des tube de cuivre ont changé depuis la construction 1973; vais-je retrouver un coude pour ce Ø 18 mm ?
Question : d'après vous, ce coude est-il soudé à l'étain ou avec une brasure forte ?
Bonjour,
Oui, s'agit bien d'une brasure tendre à l'étain.
Cdlt.
Merci de ta réponse rapide; c'est très sympa. Je vais jouer de mon chalumeau (enfin propane seulement). Ca pourrait être plus mal placé.
Il semble que le tube cuivre Ø 18 mm extérieur existe toujours; c'est l'épaisseur qui est différente des miens mais pour ce type de coude, ça devrait le faire.
Je ne suis pas plombier mais un professionnel ne viendra jamais faire ce genre de petit bricolage à risque. Donc il faut se dém.... soi même.
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