Bricoleur du Dimanche

HELP !!!

Par GiZen

avatar - GiZen
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
10/08/2011 à 14h07
10/08/2011 à 14h07
J'ai besoin d'aide tout de suite : oui je sais c'est pas très poli, carrément indécent peut être ....
Tant pis, je tente !

Ma séance de bricolage c'est aujourd'hui normalement, et comme les journées passent vite .

Je veux démonter le radiateur de ma salle de bains, j'ai consulté la fiche (très bien la fiche) : "démonter un radiateur de chauffage centrale à eau chaude"
sauf que c'est pas tout à fait le même radiateur, vous vous en seriez douté.

J'ai identifié les différentes parties comme recommandé, et j'en suis à vouloir fermer le retour d'eau pour pouvoir purger et déposer le radiateur. Sauf que je suis pas une bricoleuse du dimanche, je suis une bricoleuse d'une fois par an, ça fait quand même envrion 50 fois moins, non ?

et je ne sais pas quel outil il faut utiliser pour visser la vanne (je suis locataire, je dois pas trop abimer les choses)

Je joins la photo, au cas où ....

Merci de vos lumières, bonne après-midi

Gi

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2011 à 14h38
10/08/2011 à 14h38
70 bonjour

c'est ce genre de clé qu'il vous faut

prendre un modèle suffisamment grand

voir ici

je viens de voir que les image ne sont pas assez nettes

la clé à chaine peut aussi convenir

mais il vous faudra sans doute 2 clés pour arriver à débloquer

(un truc pour aider à décoller) un coup de marteau sur chacune des faces plate de l'écrou

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par GiZen

avatar - GiZen
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
10/08/2011 à 14h47
10/08/2011 à 14h47
Merci de votre réponse, les images pixelisent mais je vois le genre, bon ok j'en ai pas

mais ma vanne ressemble à une prise femelle, on dirait que j'ai besoin d'un tournevis mais géant et avec un embout en étoile.

ça existe ça ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2011 à 17h05
10/08/2011 à 17h05
66 bonjour

ça c'est une clé hexagonale qui à mon avis sert au réglage du chauffage pas pour démonter l'appareil

faudrait poser la question sur le forum plomberie

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8358
10/08/2011 à 23h48
10/08/2011 à 23h48
GiZen a écrit :

Merci de votre réponse, les images pixelisent mais je vois le genre, bon ok j'en ai pas

mais ma vanne ressemble à une prise femelle, on dirait que j'ai besoin d'un tournevis mais géant et avec un embout en étoile.

ça existe ça ?


Salut Gizen,
Avant tout il faut effectivement fermer la vis pointeau qui possède une empreinte hexagonale visible sur l'image. Pour cela il te faut ce type de clés (appelées aussi clés Alen):

Si tu as des doutes sur la marche à suivre pour la dépose du radiateur n'hésite pas à reposter mais sur le forum "Plomberie".

Remarque:
Tu dis être locataire. Attention Attention ! en habitat collectif il faut impérativement informer le syndic pour ce type d'intervention sous peine d'emmerdements maximum (Loi de Murphy).

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/08/2011 à 00h53
11/08/2011 à 00h53
Bonsoir.
Conformément aux nombreuses demandes, sujet transféré en plomberie.
Question préalable : tu es locataire, ok, mais appartement ou maison ?
* Si tu disposes d'une vanne ou d'un robinet général, commence par la (le) fermer : précaution initiale.
* Ensuite tu fermes le robinet muni d'un volant ou d'une tête thermostatique (partie haute du radiateur).
* Ensuite lu fermes le coude de réglage (de ta photo) au moyen d'une clé ALLEN mais EN COMPTANT LE NOMBRE DE TOURS OU DE DEMI-TOURS que tu noteras précieusement.
* Avec de préférence avec une grande clé à molette, tant pour ne pas détériorer l'écrou que pour avoir plus de force, tu débloques l'écrou du robinet du haut et celui du coude de réglage (attention, l'écrou se dirige vers le radiateur).
* Tu places un récipient sous ce coude et tu continues de dévisser l'écrou, progressivement. De l'eau (généralement noire et malodorante), contenue par le radiateur, va s'écouler, tu peux accélérer le débit soit par la vis de purge soit par l'écrou du robinet, en prenant le précaution de pouvoir refermer rapidement (ce n'est pas le moment de se laisser déborder Rigole ).
* Quand c'est fini, dévisse complètement les deux écrous et soulève ton radiateur d'abord côté coude de réglage, pour éviter de répandre sur le sol ce qui est resté dans le radiateur.
* C'est tout !
@ bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par GiZen

avatar - GiZen
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
11/08/2011 à 11h11
11/08/2011 à 11h11
Merci à vous tous,

Je suis locataire d'un appartement de l'office HLM, j'ai rien demandé à personne, ça m'est pas venu à l'idée à vrai dire, par contre j'avais coupé l'arrivée d'eau générale, j'ai horreur des pisicines !

J'ai bien compris pour la clef ALLEN, je ne savais pas qu'il y en avait d'aussi grosses, mais pendant que vous répondiez tous à ma question, j'ai constaté puisque j'avais le nez sur le radiateur qu'il y a du téflon (je crois que ça s'appelle comme ça mais pas sûre) ; vous voyez la matière fileuse qui dépasse un peu de l'écrou et qui me fait dire que le dernier qui l'a remonté a dû bien galérer.

Alors comme j'ai trouvé une autre discussion qui parlait de peindre derrrière un radiateur et qu'un monsieur répondait que nul besoin de démonter, ben je crois que je vais en rester là.

Merci beaucoup de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8358
11/08/2011 à 11h29
11/08/2011 à 11h29
GiZen a écrit :

Merci à vous tous,

Je suis locataire d'un appartement de l'office HLM, j'ai rien demandé à personne, ça m'est pas venu à l'idée à vrai dire, par contre j'avais coupé l'arrivée d'eau générale, j'ai horreur des pisicines !

J'ai bien compris pour la clef ALLEN, je ne savais pas qu'il y en avait d'aussi grosses, mais pendant que vous répondiez tous à ma question, j'ai constaté puisque j'avais le nez sur le radiateur qu'il y a du téflon (je crois que ça s'appelle comme ça mais pas sûre) ; vous voyez la matière fileuse qui dépasse un peu de l'écrou et qui me fait dire que le dernier qui l'a remonté a dû bien galérer.

Alors comme j'ai trouvé une autre discussion qui parlait de peindre derrrière un radiateur et qu'un monsieur répondait que nul besoin de démonter, ben je crois que je vais en rester là.

Merci beaucoup de vos réponses.


Salut GiZen,
Si tu avais indiqué dès le départ que c'était un logement collectif et que tu voulais seulement peindre derrière ce radiateur, on t'aurait certainement proposé une solution adaptée... Ca tourne pas rond là-dedans
A titre d'info, sache que la fermeture de l'eau de ton logement n'a aucune influence sur le circuit collectif de chauffage..!
Rendez-vous à la prochaine question Clin d\'oeil

@+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par GiZen

avatar - GiZen
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
11/08/2011 à 12h40
11/08/2011 à 12h40
Ben je veux pas seulement peindre, mais détapisser proprement (ça y est c'est fait), enlever 5 chevilles, reboucher les trous (c'est fait aussi), poser ma toile de verre et oui, peindre ensuite. J'essaierai d'être plus posée et complète dans mes demandes à l'avenir.

Sympa d'apprendre que l'arrivée d'eau générale n'a aucune influence sur le circuit d'eau du chauffage, parce que cette arrivée se situe le long de conduits, derrière une cloison dans le WC, on accède derrière cette cloison par un cache, et je dois sortir mon meuble de sur wc pour accéder au cache et je dois démonter mon lustre pour bouger mon meuble

Couper l'eau me prend donc une dizaine de minutes, et ne servait à rien dans ce cas !!!

à défaut de jugeotte, j'ai donc fait preuve de bonne volonté !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/08/2011 à 13h14
11/08/2011 à 13h14
Bonjour.
Je me suis exprimé insuffisamment Boulet : il me semblait évident que je parlais de la vanne ou du robinet du chauffage, et non pas de l'eau sanitaire...
D'autre part, cet arrêt général du chauffage n'existe pas toujours, mais quand il est là c'est une bonne précaution : il arrive que les coudes de réglage ne soient pas étanches. Ou que l'on veuille mettre un robinet thermostatique.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8358
11/08/2011 à 14h00
11/08/2011 à 14h00
GrainDsel a écrit :

Bonjour.
Je me suis exprimé insuffisamment Boulet : il me semblait évident que je parlais de la vanne ou du robinet du chauffage, et non pas de l'eau sanitaire...
D'autre part, cet arrêt général du chauffage n'existe pas toujours, mais quand il est là c'est une bonne précaution : il arrive que les coudes de réglage ne soient pas étanches. Ou que l'on veuille mettre un robinet thermostatique.
@+



Salut GdS,
Dans une installation collective en immeuble, les seules vannes d'arrêt que l'on trouve sur le réseau de chauffage se situent en pied de colonnes et généralement en cave ou en vide-sanitaire, donc normalement inaccessibles aux locataires ou copropriétaires.
On peut tout faire sur une installation individuelle mais pas sur un réseau de chauffage collectif où le remplissage est automatisé pour palier aux pertes de volume en cours de période hivernale. Déposer un radiateur sur du collectif c'est prendre le risque d'inonder sa maison (et celle de ses voisins), surtout quand on bricole le weekend et que le service d'entretien n'est pas disponible.... Pleure Pleure
Bien entendu l'assureur ne voudra rien savoir et la facture peut être très salée Ca tourne pas rond là-dedans

Ciao !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/08/2011 à 16h01
11/08/2011 à 16h01
Bonjour, Brico.
En l'occurence il ne faut rien généraliser :
Dans un immeuble dont je m'occupe, il y a une vanne et un té de réglage dans chaque logement, + les vannes de pied de colonne. Le distribution vers les radiateurs du logement se fait de là. Il est possible d'isoler, pour travaux, ou pour remplacer un radiateur par un sêche-serviettes.
L'un de mes frères a au contraire une distribution verticale : une colonne A/R dessert à chaque étage un ou deux radiateurs. Là il n'est pas possible d'isoler, aussi la dépose est, sinon interdite du moins extrèmement périlleuse. Nous avons d'ailleurs assisté il y a peu quelqu'un qui était dans ce cas.
Salut !
PS:GB33, tu connais ?
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8358
11/08/2011 à 16h23
11/08/2011 à 16h23
GdS a écrit :

GB33, tu connais ?



C'est le code d'accès de ton immeuble..! Rigole Rigole
J'ai tout bon ?? Grand sourire

Ps:
Tu as raison pour les vannes de barrage, il y a des cas particuliers et c'est pour ça que j'ai écrit "généralement" Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par GiZen

avatar - GiZen
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
11/08/2011 à 19h43
11/08/2011 à 19h43
A la lumière de vos nouveaux propos messieurs, j'ai fait une nouvelle recherche : point de vanne trouvée. Le seul endroit que je n'ai pas fouillé est un "placard" sur le palier, mais lors de l'état des lieux le monsieur a dit "vous n'avez pas à y aller", je suppose donc qu'il est inutile, voire préjudiciable, d'aller y fouiner et je me suis abstenue.

Si j'ai bien suivi ce que vous avez dit, elle doit pourtant exister cette vanne parce que c'est un sèche serviette mon radiateur.

Quoiqu'il en soit le prestataire chauffage est sur répondeur et la dame d'en dessous a emménagé il y a 10 jours, je vais donc éviter de faire commencer nos relations de voisinage par un dégât des eaux .... et poser ma toile de verre sans démonter le radiateur (ça sera moins nickel mais moins dangereux) !

Merci à tous en tous cas, c'est fou ce qu'on apprend de choses ici !!!

à bientôt
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/08/2011 à 11h03
12/08/2011 à 11h03
Bonjour.
S'il y a un dispositif d'arrêt, en principe il est accessible de l'intérieur de l'appartement. Peut-être dans le même coin que l'arrêt d'eau sanitaire de l'appartement, là, au fond à droite Explose de rire ?
Le "placard" sur le palier doit (en principe, avec une porte pour chaque) contenir la gaine électricité (tu as le droit de consulter ton compteur), la gaine gaz (tu as le droit de consulter ton compteur), la gaine courants faibles (téléphone, télévision, portier : rien d'intéressant pour toi).
@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Lamy , mx92

Visiteurs non identifiés : 156