Bricoleur du Dimanche
Baignoire blanche sur une palette en bois dans un magasin
Accueil » Choisir sa baignoire

Choisir sa baignoire

Le choix des matériaux

Résistantes et lourdes, les baignoires en fonte font leur come-back dans nos intérieurs. Avec leur look délicieusement rétro, elles font de plus en plus d’adeptes. Si elles offrent une grande facilité d’entretien, elles conservent mal la chaleur, contrairement à ce qu’affirment de nombreux distributeurs. Regrettons qu’elles soient incompatibles avec les systèmes balnéo malgré des tarifs relativement élevés (à partir de 1000 euros en moyenne).
Légers et bon marché, les modèles en acier sont bruyants, glissants et fragiles, bien loin derrière les baignoires acryliques. Isolantes et faciles à entretenir, ces dernières sont de plus en plus fréquentes. Offrant une large gamme de coloris et facilement ajustables, les baignoires en acrylique restent très abordables. Seule ombre au tableau, une grande sensibilité aux rayures, aux chocs et aux produits chimiques.
En acrylique renforcé, les baignoire dites en Toplax offrent l’avantage d’être ultra légères et entièrement recyclables.
Design et modernes, les baignoires en béton ciré sont fiables et durables. Silencieuses, modulables et élégantes, elles nous permettent tous les fantaisies décoratives. Un seul impératif : un sol extrêmement solide.
Aussi exotiques qu’esthétiques, les baignoires en bois nous viennent tout droit du japon. Encore peu connues du grands public elles n’ont cependant rien à envier à leurs concurrentes, hormis un entretien quelque peu contraignant et un prix d’achat supérieur à la moyenne.

Le choix des formes

Classiques et passe-partout, les baignoires carrées trouvent leur place dans toutes les salles de bains. Idéales pour les petites salles de bain, certains modèles tiennent dans un mouchoir de poche. Disponibles en différents formats, se sont les plus courantes et les moins chères.
Légèrement arrondies, les baignoires d’angle offrent un gain de place non négligeable tout en étant spacieuses et confortables. A réserver aux grandes pièces, elle nécessitent beaucoup d’espace et affichent des tarifs élevés.
Ronde, ovales, asymétriques, futuristes, lumineuse ou encore ergonomiques les baignoires design et haut de gamme ne se cessent d’innover et se parent de leurs plus beaux atours pour séduire les esthètes.

Le choix des accessoires

Elément incontournable du bain, la robinetterie doit être choisie avec le plus grand soin, en adéquation avec le style de votre salle de bain. Sur le coté ou à l’avant de la baignoire, à vous de voir. Vient ensuite la fameuse pomme de douche, avec un ou plusieurs jets pour plus de plaisir. Avant de craquer pour un modèle ultra-perfectionné vérifiez que votre chaudière ait assez de pression ; sans cela n’espérez pas obtenir de bonnes performances. Si vous avez des enfants en bas âge ou quelques problèmes d’équilibre, n’oubliez pas le tapis anti-dérapant qui vous évitera bien des soucis. Il existe également des barres de maintien pour aider les personnes âgées à se relever. Rajoutez quelques canards en plastique, un pont de baignoire et vous serez enfin prêt à barboter en toute sérénité !

Rédaction

Ajouter un commentaire