Bricoleur du Dimanche
Accueil » Toilettes : faire le bon choix

Toilettes : faire le bon choix

Choisir la cuvette

Elément phare des cabinets, la cuvette doit être choisie avec le plus grand soin. On distingue trois grandes familles de cuvettes. Les cuvettes sur pied ou cuvettes au sol se retrouvent dans bon nombre d’intérieurs. Classiques mais un peu volumineuses, elles peuvent être de formes différentes (rondes, carrées, rectangulaires). Design, les modèles suspendus se fixent directement au mur. Ils vous offrent un gain de place en laissant le dessous de la cuvette complètement libre.
Pour ce qui est des matériaux, les cuvettes se fabriquent traditionnellement en faïence, mais peuvent aussi se composer d’acier (souvent l’inox que l’on retrouve dans les toilettes collectives) ou encore de verre pour des toilettes à la pointe de la tendance. S’ils affichent à des tarifs supérieurs à la moyenne, les WC suspendus permettent un entretien bien plus aisé de la salle de bain.

Choisir l’évacuation

Le système de votre évacuation dépend en grande partie de l’agencement de votre salle de bain. Très courante, la sortie horizontale s’enfonce dans le mur et convient à la plupart des installations. La sortie peut aussi être verticale et va alors s’enfoncer dans le sol. Pour déterminer le type d’évacuation, il suffit généralement d’observer votre ancienne installation.

Choisir la chasse d’eau

Indispensable pour remplir le réservoir mais aussi pour évacuer l’eau, la chasse se décline en plusieurs modèles. Classique, la chasse d’eau attenante, souvent fournie avec le pack WC, s’installe en haut du réservoir. Connue pour les espaces exigus, la chasse d’angle reliée se glisse dans un coin, entre deux murs. Elle est rattachée à la cuvette par un tuyau de chasse. Compatible avec toutes les cuvettes, la chasse haute, lourde et solide (semblable aux modèles d’autant) s’actionne en tirant une cordelette et se place généralement au dessus des cabinets. Hygiénique et discrète, la chasse à encastrer vient se positionner directement contre le bâti, et son réservoir s’intègre dans le mur. Dans un souci d’économie d’énergie, quel que soit le modèle utilisé, BricoleurDuDimanche vous encourage fortement à opter pour une chasse d’eau à double commande, qui permet d’utiliser au choix, la moitié ou la totalité du réservoir afin de limiter le gaspillage d’eau.

Choisir la lunette

Bois, mousse MDF ou encore PVC, niveau abattant les matériaux ne manquent pas. Sobres ou acidulés, design, fantaisistes ou complément déjantés, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Un seul impératif, la solidité ! Mieux vaut privilégier la qualité, quitte à y mettre le prix, plutôt que d’opter pour un modèle bas de gamme qui risque de se détacher, voire de se casser au moindre choc. Pour plus de sécurité, on trouve même des lunettes avec un frein de chute et une sécurité anti-pincement.

Pour éviter les mauvaises surprises et les WC de piètre qualité, BricoleurDuDimanche vous conseille fortement de choisir des matériaux visés par la norme NF, vous garantissant un minimum d’exigences. Et si le gaspillage d’eau (douze litres par chasse) vous révolte allez faire un tour du coté des toilettes sèches.

Rédaction

Ajouter un commentaire