Bricoleur du Dimanche
Accueil » Les douches hydro-massantes, une invitation au confort

Les douches hydro-massantes, une invitation au confort

L’hydromassage, une solution bien-être

Grâce aux nombreux jets d’eau qui stimulent et tonifient l’ensemble des muscles de la tête jusqu’aux pieds, un passage de quelques minutes par jours sous une douche hydro-massante procure une sensation de bien-être et de relaxation. Ainsi, le lavage quotidien se transforme en une véritable séance de remise en forme à la condition de choisir un modèle adapté à vos besoins et à vos attentes.

Les différents modèles et les options

En entrée de gamme, les colonnes de douche à hydro-massage se composent d’un système de robinetterie couplé à un ensemble de jets d’eau plus ou moins nombreux. Prêt à poser, ce type d’installation peut s’intégrer dans quasiment toutes les douches voir même dans les baignoires équipées de pare-douche, à partir de soixante-dix euros environ. En milieu de gamme, les jets encastrés comprennent un kit de buses, fixes ou orientables et/ou réglables, couplé à un ensemble de douche classique, à fixer directement sur les parois de la douche. Ils sont en revanche assez complexes à mettre en place et relativement onéreux, à partir de sept cents euros le kit. Encore plus performantes, les cabines hydro-massantes vous offrent un maximum d’options et de buses pour un maximum de confort. Ainsi, elles peuvent également faire office de hammam ou encore de cabine d’aromathérapie tout en proposant divers jeux de son et de lumières. Notons que ces cabines consomment de grosses quantités d’eau, à peu près trois cents litres en une dizaine de minutes. Il existe toutefois des es modèles qui recyclent l’eau, fonctionnant en circuit fermé, mais dont les tarifs sont malheureusement très élevés. Comptez quatre cents euros pour un modèle de base et plus de deux mille euros pour un modèle en circuit fermé avec système de recyclage.

L’installation

L’installation d’un système de douche hydro-massante, est plus ou moins compliquée en fonction du modèle choisi. Avec de petites connaissances en bricolage, il est tout à fait envisageable de poser soit même sa cabine de douche ou sa colonne hydro-massante. Néanmoins, quel que soit le type de douche, il faut disposer d’un ballon d’eau chaude au volume de stockage important, au minimum deux cents litres et non d’un ballon à production d’eau instantanée. Une pression minimum de trois à cinq bars est également indispensable, pour profiter pleinement de son équipement. Ainsi avant d’acheter une cabine hors de prix, il faut s’assurer qu’elle soit compatible avec le reste de la plomberie. Enfin si vous optez pour une cabine ultra-perfectionnée donc remplie d’électronique, mieux vaut faire appel à un électricien et/ou un plombier afin de réaliser son installation dans le respect des normes.

Pour conclure cette enquête, Bricoleurdudimanche tient à souligner que l’utilisation régulière d’une douche hydro-massante contribue au gaspillage de nos ressources naturelles, tout en faisant augmenter de façon significative votre facture d’eau.

Rédaction

Ajouter un commentaire