Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Le recyclage : conseils et astuces


Le recyclage : conseils et astuces

D’après une étude récente*, chaque Français jette en moyenne 371 kilos d’ordures ménagères par an à la poubelle. Ces déchets se composent principalement de matières organiques, de verre, de plastiques et de métaux. Une fois collectés, ces déchets doivent être recyclés en suivant chacun une filière bien précise. Sans cela, notre pays se transformerait rapidement en une gigantesque décharge à ciel ouvert. C’est pourquoi le recyclage et la gestion de nos déchets sont des questions cruciales qui nous concernent tous, BricoleurDuDimanche a donc choisi de leur consacrer son dossier du mois.


Sommaire :


Réduire nos déchets

Selon l’adage populaire, "mieux vaut prévenir que guérir". Ainsi devons-nous changer nos habitudes de consommation en réfléchissant aux produits que nous achetons en magasin ; en évitant par exemple les marchandises sur-emballées et en refusant les sacs plastiques non réutilisables. Il nous faut également changer nos habitudes à la maison. Par exemple en privilégiant l’eau du robinet à l’eau en bouteille et en bannissant les produits à usage unique au profit de produits réutilisables. Enfin, il est possible de réduire vos déchets et ceux de vos collègues sur votre lieu de travail, notamment en évitant la surconsommation de papier et en utilisant des fournitures de bureau recyclées.

Le recyclage des déchets domestiques

Afin de donner une seconde vie à vos déchets domestiques, il est impératif de les trier. Vous les distinguerez selon leur nature et en fonction du type de collecte mis en place par votre municipalité. Le verre, le plastique, le papier, le carton et le métal sont généralement récupérés soit dans des poubelles séparées soit dans des conteneurs spécialisés. En revanche, les déchets organiques ou végétaux doivent être si possible compostés ou, à défaut, jetés dans la poubelle ménagère où l’on mettra également les emballages gras. Attention toutefois aux déchets ménagers spéciaux dont les piles, les peintures et le matériel électronique, qui sont extrêmement polluants et réclament une prise en charge particulière.

Le recyclage des eaux usées

Le recyclage n’est pas uniquement réservé aux déchets ! En effet, les eaux usées sont également traitées afin d’être rejetées dans le milieu naturel sans le polluer. A grande échelle, l’eau subit un traitement important dans les stations d’épuration. A échelle individuelle, libre à chacun de gaspiller ou de recycler. Ainsi il existe toute une gammes produits et d’astuces à mettre en place au quotidien afin de recycler et donc d’économiser l’eau.


A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up