Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Les enjeux du recyclage.


Les enjeux du recyclage.

Dès le 4 mai, les députés français étudieront le projet de loi "Grenelle 2", où la gestion des déchets et le recyclage sont à l’honneur. Alors que ces deux notions font la une des médias, elle restent toutefois relativement vagues et s’utilisent bien souvent à tort et à travers. Afin d’éclaircir votre point de vue et de vous faire votre propre opinion, BricoleurDuDimanche vous invite cette semaine à découvrir quels sont les enjeux du recyclage.


Qu’est-ce que le recyclage ?

Le recyclage consiste à traiter l’ensemble de nos déchets, qu’ils soient industriels ou domestiques, au sein d’une filière où la matière première est transformée dans le but de la réintroduire dans un nouveau cycle de production. Il existe trois processus majeurs pour réaliser cette transformation : le recyclage chimique, effectué comme son nom l’indique à l’aide de réactions chimiques ; le recyclage mécanique réalisé avec des machines, notamment des broyeurs ; le recyclage organique, réalisé par l’action de la fermentation ou du compostage. Depuis les années soixante-dix, le recyclage est encadré par la législation et se fait à grande échelle dans les pays développés, où les techniques sont de plus en plus élaborées. En revanche, dans les pays en voie de développement, le recyclage se déroule de manière informelle et alimente toute une économie parallèle.

Pourquoi recycler ses déchets ?

La nécessité du recyclage part d’un constat simple et évident : alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter, elle produit de plus en plus de déchets et les matières premières s’amenuisent. Il est donc essentiel de préserver ces matières premières que sont le bois, le pétrole, le fer et l’eau, allégrement gaspillés dans notre société où la sur-consommation de produits en tous genres est monnaie courante. Le recyclage nous permet également de préserver notre environnement qui s’avère de plus en plus pollué, notamment notre atmosphère et nos sous-sols, directement menacés par les émanations toxiques de certains déchets enfouis sous terre ou stockés à l’air libre dans des décharges. Outre l’aspect écologique, le recyclage revêt également une dimension économique. En effet, la transformation de nos déchets génère toute une foule d’emplois afin de les collecter, les transporter, les trier, les traiter puis les valoriser.

La chaîne du recyclage.

Le premier maillon de la chaîne du recyclage est celui qui trie les déchets, c’est-à-dire vous dans le cas des ordures ménagères. Les déchets sont ensuite collectés avant d’être soit incinérés, soit enfouis, soit envoyés dans un centre de tri où ils seront séparés puis conditionnés suivant des normes strictes en vue de leur recyclage. Après le tri, les déchets sélectionnés sont acheminés vers les usines de transformation où ils sont traités afin de retrouver leur état initial en tant que matière première. Ils peuvent également être revalorisés dans un processus différent. Ainsi sur les 83 Mt de déchets générés par la production de biens manufacturés, 28 millions d’entre eux sont recyclés, dont une faible partie est réemployée, notamment les composants simples comme les métaux, le papier, le carton et le verre. Enfin, les matière premières sont à nouveau intégrées dans la chaîne de production avant d’être commercialisées, consommées puis a nouveau jetées et si possible recyclées. Notons que certains matériaux comme le papier perdent en efficacité lors de leur recyclage et ont donc une quantité de cycles limitée. D’autres au contraire affichent des propriétés supérieures aux matériaux dont ils sont issus, notamment les produits issus du bois. Enfin, il est possible de recycler certains objets en les détournant à une échelle industrielle, comme l’isolant métisse fabriqué à base de vieux vêtements ou les bouteilles en plastique transformées en laine polaire.

Pour conclure cet article, BricoleurDuDimanche tient à souligner que le recyclage entraîne des dépenses énergétiques conséquentes lors du transport et de la transformation des matériaux. Ainsi nous vous encourageons fortement à réduire le volume de vos déchets, comme nous le verrons la semaine prochaine dans le second volet de notre dossier.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up