Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Protéger son habitation des incendies


Protéger son habitation des incendies

Avec un incendie domestique toutes les deux minutes, la France affiche des statistiques désastreuses, pouvant atteindre jusqu’à dix mille victimes par an. Intoxications des voies respiratoires, brûlures et parfois même décès sont autant de tragédies que nous pourrions éviter à condition de nous en donner les moyens. Toutefois, les incendies ne sont pas une fatalité. Ainsi il existe toute une gamme de produits pour les détecter, voire même pour les éteindre s’ils n’ont pas pris trop d’importance. C’est pourquoi BricoleurDuDimanche a choisi de consacrer son dossier du mois à la protection contre les incendies.


Sommaire :


Mieux vaut prévenir que guérir ! Telle pourrait être la devise des détecteurs ou alarmes incendie. Alors que nos voisins européens ont largement adopté ce système salutaire, nous sommes encore trop peu nombreux à posséder ce type de produits. Seules 5 % des habitations françaises sont dotées de ces dispositifs, contre 89 % outre-manche et plus de 90 % dans les pays scandinaves.

Pour remédier à ce problème, tous les foyers français doivent être équipé d’au moins un détecteur de fumée à partir de 2015. Il faudra ainsi équiper nos logements de DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée), reconnus par la Norme Européenne EN-14604. Pour votre sécurité, mais aussi celle de votre entourage, n’attendez pas de tomber sous le coup de la loi, ou pire, d’un tragique accident pour acquérir cet équipement qui a déjà sauvé bien des vies. Contrairement aux idées reçues, ces détecteurs sont loin d’être onéreux : à partir de dix euros le modèle normalisé. En complément des détecteurs de fumée, il existe aussi des détecteurs de chaleur. Ces derniers sont préconisés dans les lieux ou il faut surveiller un déclenchement de feu sans forcément prendre en compte la présence d’une éventuelle fumée. La cuisine est le parfait exemple de pièce nécessitant ce type de détecteur.


A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up