Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Diviser une chambre en deux.


Diviser une chambre en deux.

En grandissant, les enfants et les adolescents peuvent de moins en moins supporter la promiscuité et ont de plus en plus de difficultés à partager la même chambre à coucher. Si les bagarres et les disputes se font de plus en plus pesantes, il faut alors envisager de séparer leur chambre en deux parties bien distinctes, à défaut d’un déménagement coûteux. Afin d’offrir à chacun intimité dont il a besoin et de retrouver votre tranquillité, cette semaine Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir comment diviser une pièce en deux de façon éphémère ou définitive.


Séparation temporaire d’un chambre.

Si vous êtes locataire ou si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de lourds travaux, vous pouvez toujours opter pour des éléments de séparation mobiles et éphémères. Un épais rideau, des stores, des panneaux japonais ou encore des cloisons coulissantes amovibles offriront à chacun une barrière à la fois visuelle et symbolique, facile à ouvrir et à fermer en cas de besoin. Niveau budget, prévoyez un investissement minimum d’une quarantaine d’euros pour un simple rideau et plusieurs centaines d’euros pour des cloisons coulissantes. Par ailleurs, vous pouvez aussi couper la pièce en deux à l’aide d’une ou plusieurs étagères volumineuses, ce qui vous permettra à chacun de gagner de nouveaux rangements, un luxe non négligeable dans les chambres d’enfants et d’adolescent. Comptez une cinquantaine d’euros minimum. Enfin, si votre budget est limité ou si vous ne voulez pas encombrer la pièce, vous pouvez opter pour un paravent, une solution totalement amovible en un clin d’oeil, mais relativement peu robuste. Attention l’ensemble de ces séparations isole de la vue, mais pas du bruit, elles ne sont donc pas cent pour cent efficaces, ce qui peut poser problème dans le cas d’un nourrisson, si l’un des enfants revoit souvent ses amis, joue d’un instrument ou s’avère particulièrement bruyant.

Séparation définitive d’une chambre.

Si vous en avez l’envie et le budget, une séparation définitive apportera le calme et la sérénité dans votre foyer. De plus, chaque enfant aura l’impression d’avoir sa propre chambre. Pour ce faire, dans une pièce de grande taille il est tout a fait envisageable de rajouter un mur ou de modifier les cloisons et les ouvertures afin de créer deux chambres à part entière, ayant chacune une porte et une fenêtre. En outre, si vous avez la chance de profiter d’un grand volume sous plafond, c’est-à-dire de plus de quatre mètres de hauteur, vous pourrez alors faire installer une véritable mezzanine afin de créer un second espace de vie . Néanmoins, ces solutions réclament bien souvent l’intervention de différents corps de métiers et peuvent donc être relativement onéreuses. De plus, vous verrez votre maison se transformer en un véritable chantier, bruyant et envahissant durant quelques temps. Une solution à mettre en oeuvre de préférence lorsque toute la famille est en vacances loin du domicile.

Les impératifs à respecter.

Il est indispensable de respecter quelques règles élémentaires pour le bien-être de tous avant de séparer une chambre en deux de façon définitive et même temporaire. En premier lieu, chaque coté doit être parfaitement éclairé, aussi bien de jour que nuit. En effet, il est déconseillé d’installer vos enfants dans une atmosphère sombre, peu favorable à leur développement. Vous devrez également prévoir une aération suffisante de chaque côté que ce soit une fenêtre, une porte ou si besoin un système de ventilation mécanique contrôlée afin de renouveler l’air. Enfin, si vous souhaitez remodeler le plan de votre habitation afin de créer deux nouveaux espaces ou bien rajouter une mezzanine soyez attentifs aux murs porteurs et faites vous aider par des professionnels qualifiés.

Pour conclure cette enquête Bricoleurdudimanche vous encourage à réfléchir longuement avant de séparer définitivement une pièce en deux, car une fois les travaux réalisés, il sera compliqué de revenir en arrière lorsque vos enfants quitteront le domicile familial.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up