Bricoleur du Dimanche

Amenager une cave (assez humide) en salle de sport

Par clemh

avatar - clemh
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/03/2016 à 17h41
09/03/2016 à 17h41
Bonjour/ Bonsoir à tous ! Après de nombreuses recherche sur le net, je franchi aujourd'hui le pas en vous faisant partager mon projet qui est pour l'instant au stade de réflexion. Alors voilà, je dispose d'une cave en terre battu d'une superficie totale de 20m², l'air y est assez humide, les murs sont en brique, le plafond de la cave correspond au sol de ma terrasse qui est juste au dessus, j'ai également le tuyaux du robinet de la maison qui passe par le plafond de la cave de part en part et qui fait une sortie d'eau dans la cour (trait bleu sur le schéma) que je voudrais exploiter pour avoir un coin lavabo. Ce coin lavabo situé en haut à gauche du schéma me servirait de coin à rangement (serviette, lavabo, placard...) J'envisage également d'abattre le petit mur d'1m90 pour optimiser la ventilation de la pièce. J'envisage aussi de creuser le sol d'environ 50cm pour gagner en hauteur. Mes questions sont les suivantes : -Concernant le sol : Que faudrait il faire ? Couler une dalle pour ensuite faire une évacuation grâce aux murs ? -Concernant les murs ? Y'aura t'il une incidence particulière concernant l'abattage? Surtout si je décide de creuser le sol ? -Concernant l'évacuation ? J'opterai pour l'installation de VMC mais je ne suis pas sur Je tiens à préciser que je suis vraiment un bricoleur du dimanche, d'ailleurs je n'ai pas vraiment d'experience ce pour quoi je cherche à me renseigner un maximum avant de faire quoi que ce soit. Mieu vaut prevenir que guérir comme on dit. Je tiens à vous remercier par avance au temps que vous passerez à m'apporter vos conseils !

Images jointes :

Capture.PNG Capture.PNG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/03/2016 à 17h42
11/03/2016 à 17h42
bonjour, L'entrée de cette cave se fait-elle directement sur l'extérieur ?

Si oui, vous pouvez farie une sorte de VMI, c'est à dire que vous pousserez de l'air extérieur dans la cave, et pour bien faire, il faudrait faire une sortie à l'opposé de l'air neuf qui arrive. et autant que possible, pour la sortie faire aller un tuyau à environ 20 cm du sol, puisque c'est plus humide en bas.

Je crois que de toutes façons, il vous faudra faire un puisard d'au moins 1 m de profondeur et mettre une pompe vide cave qui fontionne automatiquement et qui sort l'eau lorsqu'elle atteint un certain niveau.

Si vous coulez une dalle elle va baigner dans la boue et encore plus si vous décaissez, et ça pourrira les briques

Pour faire la VMI, vous utilisez une VMC que vous tournez dans l'autre sens, c'est à dire l'évacuation qui pousse l'air dans la cave, et l'air neuf arrivera par les aspirations, et vous pouvez en boucher une ou deux.

Vous pourrez la faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers (environ 5 euros).

Une VMC premier prix standard vous suffit. Elle comporte une vitesse lente et une rapide.

Avec ce système, vous remplissez la cave d'air neuf et l'air humide de la cave est obligé de sortir, par la sortie basse.

Vous n'êtes pas obligé de tomber le mur de 1,90, vous pouvez vous contenter d'y faire des trous assez gros dans le bas (la valeur d'un demi parpaing par exemple) afin de faciliter la circulation d'air dans le bas.

Et vous vous procurez un hygromètre pour contrôler le taux d'hygrométrie.
ou créer un compte pour participer

Par clemh

avatar - clemh
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/03/2016 à 19h55
14/03/2016 à 19h55
Merci de ta réponse Bricodi, oui oui l'entrée de la cave se fait directement sur la cour. Comment ça faire une sortie à l'opposé de l'air neuf qui arrive? A l'opposé de l'entrée ?? Qui partirait de la VMI jusqu'à l'entrée à environ 20cm du sol (si j'ai bien compris). Concernant le sol, c'est de la terre donc aucun problème pour creuser mais au jour d'aujourd'hui je ne sais pas si toute cette humidité est dues au tuyau du robinet traversant de part en part la pièce ou à l'humidité (potentielle) due au sol? Est ce que de la terre battu amène obligatoirement de l'humidité ? (Question peux être naïve mais m'éclaircissant) Merci du conseil concernant la VMI. L'air humide se fait donc chasser par la VMI pour s'évacuer grâce aux tuyaux d'évacuation posé préalablement. Le fait de faire des trous dans ce mur (qui est en assez mauvais état ceci dit) ne risque pas de le fragiliser ? Surtout si les trous sont en bas ? Merci pour tout tes conseils ! Sourire
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/03/2016 à 07h39
15/03/2016 à 07h39
bonjour, "tuyau du robinet" si le tuyau d'arrivée d'eau fuyait, ça se verrait sur la facture d'eau, et une fuite, ça va en s'amplifiant.

Ce n'est pas vraiment une cave, mais un local partiellement enterré si je crois comprendre.

Qu'est-ce que c'est la ligne bleue sur le plan ? Un mur sans porte ?

Si vous faites des orifices dans le bas du mur, vous allez tomber sur la terre, ou alors il faudrait les faire sur le devant.
Si je crois comprendre la cave est enterrée au moins partiellement sur 3 côtés, d'où l'utilité de prendre l'air par un orifice de 15 à 20 cm et de mettre un long tuyau pour créer une sortie d'air là où l'on veut.

Il serait bon de drainer la cave et de faire sortir l'eau vers l'entrée, ou alors, si c'est trop compliqué,drainer et faire un puisard (un trou) qui descende au moins à 1 m et ceci dans le coin le plus humide et si de temps en temps l'eau vient, installer une pompe vide cave qui sortirait l'eau automatiquement lorsqu'il y en a. et il faudra juste faire sortir un tuyau qui ira soit vers l'égout ou vers un point plus bas si le terrain est en pente. Déjà ça enlèverait le plus gros de l'humidité, même si ça ne dispensera pas de ventiler.

Vous pouvez aussi utiliser la VMC en VMC classique, et il faudrait faire partir plusieurs tuyaux (assez solides,( ne prenez pas le tuyau qu'on emploie habituellement car il est trop fragile) et avec les entrées d'air, faire partir des tuyaux dans plusieurs directions pour aller chercher l'air assez loin, assez près du sol. Pour le renouvellement d'air si on fait de l'extraction, On peut créer quelques orifices sur la porte d'entrée, à moins qu'elle ne soit pas du tout étanche et aussi sur les fenêtres. Il vaudrait mieux que l'air neuf entre côté sud si possible..

Si je crois comprendre, comme ouverture, il n'y a que deux fenêtres et l'entrée.

Si vous décaissez, attention aux fondations, n'allez pas trop bas,

Lorsque vous aurez assaini, sachant que ce sera jamais à 100%, il vaudrait mieux mettre un peu de gravier et des pavés béton dessus, ainsi rien n'est bloqué, et en plus s'il y a des canalisations qui passent, c'est mieux.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2016 à 08h50
15/03/2016 à 08h50
clemh a écrit :

Bonjour/ Bonsoir à tous !

Après de nombreuses recherche sur le net, je franchi aujourd'hui le pas en vous faisant partager mon projet qui est pour l'instant au stade de réflexion.

Alors voilà, je dispose d'une cave en terre battu d'une superficie totale de 20m², l'air y est assez humide, les murs sont en brique, le plafond de la cave correspond au sol de ma terrasse qui est juste au dessus, j'ai également le tuyaux du robinet de la maison qui passe par le plafond de la cave de part en part et qui fait une sortie d'eau dans la cour (trait bleu sur le schéma) que je voudrais exploiter pour avoir un coin lavabo.

Ce coin lavabo situé en haut à gauche du schéma me servirait de coin à rangement (serviette, lavabo, placard...)

J'envisage également d'abattre le petit mur d'1m90 pour optimiser la ventilation de la pièce.
pourquoi pas, rien ne s'y oppose et en plus il est en mauvais état

J'envisage aussi de creuser le sol d'environ 50cm pour gagner en hauteur.

il ne faut pas descendre plus bas que les fondations




Mes questions sont les suivantes :

-Concernant le sol :
Que faudrait il faire ? Couler une dalle pour ensuite faire une évacuation grâce aux murs ?
Oui couler une dalle de 12 cm est possible si le fond est dur , créer un drainage peripherique et diagonal sous dalle amenant l'eau vers un puisard aussi possible, ce qui éviterait les remontées d'eau dans les murs

-Concernant les murs ? Y'aura t'il une incidence particulière concernant l'abattage? Surtout si je décide de creuser le sol ?

pas plus bas que les fondations

-Concernant l'évacuation ? J'opterai pour l'installation de VMC mais je ne suis pas sur

attendre la fin des travaux et voir si c'est encore utile, ouvrir les fenêtres de temps à autres peut aussi aider à assenir le local

Je tiens à préciser que je suis vraiment un bricoleur du dimanche, d'ailleurs je n'ai pas vraiment d'experience ce pour quoi je cherche à me renseigner un maximum avant de faire quoi que ce soit. Mieu vaut prevenir que guérir comme on dit.

Je tiens à vous remercier par avance au temps que vous passerez à m'apporter vos conseils !




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : isatchignia , Tazmania

Visiteurs non identifiés : 78