Bricoleur du Dimanche

besoin d’aide svp pour créer ouverture porte extérieur !!!

Par titikawa

avatar - titikawa
Petite nouvelle
Message(s) : 8
02/02/2010 à 00h51
02/02/2010 à 00h51
bonjour! voila j'aide des amis a rénover leur maison et nous sommes dans une impasse concernant la réouverture de cette porte (voir photos)!il y a juste au dessus de l'ouverture une poutre maitresse!(les pierres sont en tuffeaux!)on ne sait pas comment s'y prendre pour étayer?remplacer les pierres cassés et mettre un madrier à la place?bref on a besoins de conseils sur la démarche à suivre!! ps: les schémas sont les bienvenu pour m'aider à comprendre!je suis novice dans ce genre de travaux!!! Clin d\'oeil merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titikawa

avatar - titikawa
Petite nouvelle
Message(s) : 8
02/02/2010 à 00h53
02/02/2010 à 00h53
voici une autre photo vu de l'extérieur!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par FLORIAN63

avatar - FLORIAN63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
02/02/2010 à 00h56
02/02/2010 à 00h56
bonsoir tu doit d'abord percer 3 trou de part en part a chaque extremiter et 1 au milieu et mettre des tasseaux solide pour caler ta poutre
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
02/02/2010 à 10h09
02/02/2010 à 10h09
Bonjour, en premier étayes la poutre, ensuite découpe les pierres sur la moitié de l'épaisseur, commence par l'intérieuet fait une ouverture qui dépasse de 20 cm de chaque coté. Une fois fait poses ta poutre et scelle la au mortier en la mettant de niveau. Attends quelque jour et fait la même opération de l'extérieur. Laisses l'étayage de la poutre une semaine minimum.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titikawa

avatar - titikawa
Petite nouvelle
Message(s) : 8
03/02/2010 à 10h54
03/02/2010 à 10h54
ok merci pour vos conseils!du coup loupgarou avec votre techniques il n'y pas besoin d'étayer les pierres!ce qui me semble beaucoup plus pratique et plus réalisable pour de pauvre novice! Grand sourire c'est bien cela?cela ne fragilisera pas la structure de mettre deux madriers plutôt qu'un sachant que l'épaisseur de mon mur est de 20 cm?
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
03/02/2010 à 12h11
03/02/2010 à 12h11
Bonjour, le plus gros risque c'est la poutre au dessus alors n'hésites pas sur l'étayage. Suivant l'épaisseur des madriers tu peux en mettre 3 et pas de souci de fragilité. Pour la découpe des pierres fait le avec une disqueuse diamètre 230, trace l'emplacement avec de la marge, après tu découpes au dessus et à la verticale(sur la hauteur). Pour finir burinage, comme ta pierre sera faible avec les coupes ça ira bien.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/02/2010 à 06h47
04/02/2010 à 06h47
Comme on peut le voir via les 2 photos, ce sont des blocs de remplissage.

Je ne vois pas de raison pour prendre de telles précautions pour les enlever.

Le seul cas qui justifierait cela, serait que les blocs ont été posés justement parce que le linteau ne résistait pas à la charge.

Ce dont je doute en voyant la hauteur de celui qui se coince aux blocs des côtés. Quand à la charge au dessus, elle n'est que de 1 bloc.

L'idéal serait de savoir pourquoi, l'ancienne porte a été bouchée.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 34