Bricoleur du Dimanche

calcul pour plancher dans combles

Par rico

avatar - rico
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/02/2008 à 18h55
10/02/2008 à 18h55
bonjour, je posséde des combles pas assez exploitable pour y faire des piéces a vivre mais aimerait y poser un parquet pour y faire des placards voir une chambre de jeux pour mes deux filles. J'ai lu qu'il fallait pour ça calculer la force de résistance des solives pour voir si cela est possible. Au sol sont posés des solives de 3cm d'épaisseur et 15 cm de hauteur sur toute la longueur de 3métres. Les solives sont distants de 60 cm entre eux. Quel plancher poser? quelle épaisseur? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
10/02/2008 à 20h11
10/02/2008 à 20h11
Bonjour rico et bienvenue sur ce forum,

J'ai bien peur que tes solives soient juste là pour soutenir ton plafond et non pour recevoir un plancher que tu risqueras de charger.
Sur 3 m de longueur, tes solives 3x15 peuvent supporter +/-150 kG en charge uniformément répartie, avec un entre axe de 60 cm, le poids au m² va se réduire très fort (+/-100kg/m²).
Or pour pour des chambres comme tu désires réaliser, la surcharge admise est estimée à +/- 150 kg/m² qu'il convient de majorer de 25% pour compenser les surcharges accidentelles et les trépidations. Pour une salle de jeu ou un salon, tu te retrouves à 200 Kg/m².
Il faudrait que tu places des solives de minimum 6.5x13 espacées de 40 cm pour une chambre, et des 6.5x15 pour un salon ou une salle de jeu avec un espacement de 40 cm.

Bon courage et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par rico

avatar - rico
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/02/2008 à 21h23
10/02/2008 à 21h23
merci pour ta réponse je vais me mettre au travail!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2008 à 11h52
11/02/2008 à 11h52
Bonjour.
Tu peux aussi suspendre ton plancher, en quelques points, à la charpente. Une fois habillées, ces suspentes ressemblent à des poteaux qu'il faut contourner.
Pour les charges, penser :
*au poids du plancher
*au poids des aménagements (connus ou futurs)
*au poids des personnes
*aux trépidations, effectivement.
Bonn étude préparatoire en vue !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
05/11/2009 à 20h59
05/11/2009 à 20h59
Bonjour,

Je me mets moi aussi à l'étude d'aménager mes combles.

Tout au moins, refaire l'isolation car la laine de verre a été monté à l'envers (pare-feu vers le grenier) et elle n'est pas assez épaisse à mon goût.

Bref, mes solives font aussi 3cm de large sur 17cm d' épaisseur, l' entraxe est de 40cm et la longueur est de 3m50. Les solives sont bétonés dans les deux murs porteurs aux extrémités. Les solives sont aussi jointes à certains endroits par de petites solives perpendiculaires.

Je fais une photo demain car il fait trop noir pour accéder aux combles non éclairés.

Pensez-vous que ces solives suffisent à aménager les combles en pièce de type salle de jeux ou chambre ?

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/11/2009 à 09h49
06/11/2009 à 09h49
Bonjour,
En l'état actuel, pour moi c'est un NON catégorique, mais attendons la photo.

Je pense (sans voir) qu'il s'agîrait plus d'un simple support de plafond avec passage occasionnel d'un homme!!!

Mais peut-être me gourje!!!!!!

Je ne cesse de le dire: entre combles "aménageables" et combles "habitables", il y a un énorme fossé que dis-je un "canyon" oui.

Ce n'est pas le pare-feu qui est à l'envers mais le pare-vapeur en papier kraft qui se met toujours du coté le plus chaud.

ou créer un compte pour participer

Par Leospaxer

avatar - Leospaxer
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
06/11/2009 à 10h32
06/11/2009 à 10h32
Bon et bien je m'attendais à cette réponse.

J'aurai donc des grandes zones de rangements au second au lieu de 2 nouvelles chambres.

Voici quelques photos des combles en l'état actuel.

Le Kraft est bien vers le haut !!!!









Donc je me dirige vers une nouvelle isolation totale et une zone de stockage pour objets légers sur plako à quelques endroits
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cyano

avatar - cyano
Petit nouveau
Message(s) : 1
30/05/2011 à 16h15
30/05/2011 à 16h15
Bonjour , je souhaite aménager un grenier. J'aimerai couler une dalle béton sur ce qui constitue ce plancher, composé de poutres de 6m de long posées sur les murs porteurs. Les côtes des poutres sont / Hauteur = 25cm Largeur = 10cm longueur de la pièce 9m soit une surface d'environ 55m2. Quelle peut être l'épaisseur de cette dale pour y faire une pièce habitable?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/05/2011 à 18h52
30/05/2011 à 18h52
bonjour

il manque quelques informations pour vous donnez une réponse qui pourrait être valable

1. des poutres en quoi ? fer ? béton ? bois ? si bois quelle essence sur 6 m,

2. quel est l'espacement des poutres ?

3. après avoir tendu une ficelle dans le sens des 9 m et dans le sens des 6 m à plusieurs endroits, qui est le relevé des affaissements

4. le plancher actuel est en quoi ?

5. en dessous y a t-il un mur à un endroit ou un autre ou est ce une grande pièce comme celle ci ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9