Bonjour, je suis en train de rénover mon appartement et j'ai prévu d'abattre deux cloisons.
Après avoir retiré le meuble de salle de bain ainsi que plusieurs carreaux de carrelage, je vois qu'il ne s'agit pas de béton cellulaire mais de béton plein. En effet, nulle trace de jonctions. Le mur ne fait qu'un. D'après vous, quel est le probabilité qu'il soit armé? Quelle est la probabilité qu'il soit porteur? Je suis étonné par l'épaisseur (un dizaine de cm à vue d'oeil). Il s'agit pourtant de petites cloisons sur la plan d'origine de l'appartement. Un architecte m'avait confirmé à la vue du plan qu'il s'agissait de simples cloisons. J'en était venu à la même conclusion que lui étant donné que les murs entourant l'appartement sont plus épais et sont des murs de structure. Mais j'avoue que l'état du mur m'a laisser perplexe.
Qu'en pensez vous? Pensez-vous qu'il faudrait faire venir un expert?
Merci pour votre aide 😁👍
Pour compléter le sujet, j’ai vérifié les plans des appartements inférieurs et les murs n’y apparaissent pas. J’en conclus donc que les murs ne sont pas porteurs (quelqu’un m’arrête à ce stade si je dis une bêtise).
Bonjour,
Béton armé : je ne pense pas, surtout sur 10 d'épaisseur.
Un petit coup de perceuse pour savoir si c'est creux ou pas.
Porteur : je ne me prononce pas surtout sur un immeuble (d'après ce que je comprends).
A+
Merci GoodLuckk pour ta réponse. Je vais faire un perçage demain pour avoir une idée plus précise. Mais c'est possible d'avoir un mur creux avec du béton coulé?
Merci GoodLuckk pour ta réponse. Je vais faire un perçage demain pour avoir une idée plus précise. Mais c'est possible d'avoir un mur creux avec du béton coulé?
Bsr,
Non, je ne crois pas.
A+
Pour vous donner un retour, le mur se trouve être en parpaing plein de 9cm d'épaisseur. J'ai opté pour une meuleuse d'angle 230mm avec disque diamant, un burineur de 18J et une bonne vieille masse pour faire le travail. Merci pour vos message 😋
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 144