Bonjour,
Cela fait quelques jours que nous trouvons l'eau froide de notre habitation tempérée, je dirais environ 20°C.
C'est principalement marqué le matin, mais ce ne sont pas les quelques litres habituels qui stagnent dans le réseau de la maison ; cela dure bien plus longtemps. J'ai même contrôlé au robinet qui est juste après le compteur et la température semble aussi être élevée à ce point.
Au fur et à mesure de la journée, la température de l'eau froide semble baisser progressivement.
Je constate également cela en contrôlant la température des tuyaux entre le compteur et la chaudière : je sens clairement que le cuivre n'est pas froid au toucher (pas de sensation de froid comme quand on touche du cuivre à température ambiante). Cette sensation semble remonter jusqu'au compteur.
J'ai une chaudière au gaz.
J'ai plusieurs hypothèses :
- L'eau arrive tempérée du réseau ? C'est ma première pensée, mais cela fait 10 ans que j'habite dans cette maison, et je n'ai jamais constaté ça auparavant, même par fortes chaleurs estivales. C'est d'autant plus étrange si cela ne se produit que le matin ou diminue au fil de la journée.
- Un défaut de la chaudière qui laisserait passer de l'eau chaude (ou de la chaleur) vers le circuit d'eau froide ? Ou peut-être un défaut du groupe de sécurité ou un clapet anti-retour défaillant sur l'arrivée d'eau froide de la chaudière ? Je ne comprends cependant pas comment un défaut de chaudière pourrait me donner de l'eau tempérée juste derrière le compteur (il y a environ 1,5 à 2 mètres de cuivre entre la chaudière et le compteur). Cela impliquerait un retour de chaleur assez significatif sur une distance non négligeable.
Vos idées sont les bienvenues, notamment si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ou a des connaissances plus approfondies sur les diagnostics de chaudières ou de réseaux d'eau.
D'avance merci pour votre aide !
Salut,
Sois rassuré ta chaudière n'y est pour rien dans ces variations de température. Par contre cette période caniculaire exceptionnelle d'environ trois semaines peut être la cause de la montée en température du réseau de distribution. Reste à savoir quelle est la température de l'eau au niveau de la station de pompage et celle du château d'eau (s'il y en a un) ou des bassins de stockage. Ne pas oublier non plus que le sol se réchauffe beaucoup ces derniers temps et que la faible profondeur d'enfouissement des conduites peut favoriser la montée en T° du réseau pendant la nuit.
Mon camarade "Legosanstrique", spécialiste des réseaux (non sociaux !!) pourra en remettre une couche s'il passe par là..!
A noter qu'avec une eau à 20°C tu fais des économies d'énergie avec ta chaudière...
Salut Brico30, merci pour ton retour.
Ce n’est malheureusement pas dans mes habitudes d’arrêter de m’inquiéter tant que j’ai encore des doutes
J’ai fait un test de retour d’eau froide en fermant le bloc de sécurité à l’entrée de la chaudière. J’ai 5 mitigeurs dans la maison, j'ai ouvert ces robinets à fond en mode eau chaude :
- Sur 3, je n’ai rien en ouvrant l’eau chaude à fond.
- Sur 1, j’ai un très léger goutte-à-goutte, qui s’arrête et revient bien quand je lui coupe l’eau froide.
- Sur le dernier, j’ai un filet d’eau qui sort, et qui s’arrête bien aussi lorsque je coupe l’arrivée d’eau générale (ce robinet n’a malheureusement pas de vanne d’isolement).
Je ne sais pas trop quoi penser du résultat de mon test. En théorie, un mitigeur non étanche devrait me donner de l’eau sur les 5 robinets, non ?
Bonjour,
De deux choses l'une. D'abord comme l'explique l'ami Georges dit Brico30, cela peut-être la conséquence des fortes chaleurs caniculaires exceptionnelles.
Par contre, si la température de l'eau froide à tendance à s'abaisser dans le courant de la journée au fur et à mesure des tirages, cela signifierait qu'un retour d'eau chaude vers l'eau froide s'exercerait par l'intermédiaire d'un clapet anti retour défectueux. S'il s'agit de mitigeurs thermostatiques ceux-ci sont équipés de clapets intégrés tant coté eau chaude que coté eau froide et ce serait l'un des clapets coté eau froide qui manquerait d'étancheité. Pour vérifier, il suffit de faire couler un des mitigeurs uniquement en eau froide et voir de suite au touché si l'eau qui en sort est tempérée voire même carrément tiède.
Salut,
Par ignorance du fonctionnement d'une chaudière tu es entrain de te prendre la tête là où il n'y a aucun problème.
Pour info :
Je te suggère de relire mon précédent message afin de te tranquilliser l'esprit..!
Je complète en disant que les mitigeurs thermostatiques n'ont pas la fiabilité (loin s'en faut) des traditionnels mitigeurs manuels mono-commande. Pas de cartouches ou de clapets défaillants !!
Bonsoir,
Brico30, t'as surement raison Mais c'est souvent en me torturant l'esprit que j'en profite pour apprendre des choses !
Comme le souligne legosansrisque, le fait que la température de l'eau froide semble baisser pendant au fil de la journée, mais laissait penser a un possible retour d'eau chaude dans l'eau froide pendant la nuit.
Néanmoins, ça me parait complètement fou qu'un retour d'eau chaude puisse me faire tirer de l'eau à 20° au robinet au niveau du compteur, non ? Il faudrait que les tuyaux soient drôlement chaud pour réchauffer instantanément de l'eau de plusieurs degré.
Concernant le fonctionnement de ma chaudière, elle a un ballon de 60L qu'elle maintient à température. J'ai un sonde de température de ma domitique sur le ballon, cette nuit la chaudière a fonctionnée vers 4h du matin sans que nous n'ayons tiré d'eau.
"Pour vérifier, il suffit de faire couler un des mitigeurs uniquement en eau froide et voir de suite au touché si l'eau qui en sort est tempérée voire même carrément tiède." J'ai fait cela sur le robinet qui a le plus coulé en eau chaude lorsque l'arrivé de la chaudière était fermée. Je n'ai rien constaté de particulier. Cela dit, le débit était vraiment faible, je ne suis pas sur que je sentirais la différence de température.
Bref je vais continuer de surveillé cela avec attention. Il a fait aujourd'hui seulement 20°C, on verra si ça a une différence demain.
Ce qui "m'inquiète" le plus c'est le possible risques "sanitaire" sur l'eau que nous buvons.
Merci pour vos conseils (et désolé si c'est effectivement juste le réseau qui m'envoie de l'eau "chaude").
Bonsoir,
Brico30, t'as surement raison
Mais c'est souvent en me torturant l'esprit que j'en profite pour apprendre des choses !
Toute ma vie je l'ai passée à apprendre et à comprendre sans pour autant être obsédé de ne pas avoir de réponses immédiates à certaines questions. Tout vient à point pour qui sait attendre..!
Ce qui "m'inquiète" le plus c'est le possible risques "sanitaire" sur l'eau que nous buvons.
Merci pour vos conseils (et désolé si c'est effectivement juste le réseau qui m'envoie de l'eau "chaude").
Tu ne serais pas du type hypocondriaque par hasard..?
Si tu as un doute sur la qualité de l'eau c'est auprès du distributeur que tu auras les réponses. Il existe plusieurs site sur le Net qui fournissent les résultats d'analyses des différentes communes de France et de Navarre.
Tu ne serais pas du type hypocondriaque par hasard..?
Non même pas je ne parlais de la qualité de l'eau du réseau.
Je parlais de l'eau chaude de la chaudière qui se retrouve dans l'eau potable : https://www.cieleo.com/blog/index/billet/6542_boire-eau-chaude-robinet
Re,
Vu que l'on est hors sujet j'arrête là cet entretien aquatique. Dorénavant je ferai cuire mes pâtes avec de l'eau d'Evian..!
Re,
Juste pour info complémentaires, poils au derr....!
Le distributeur d'eau n'est reponsable de la qualité d'eau que jusqu'au compteur, au delà si la qualité de l'eau est dégradé du fait d'un dysfonctionnement ou d'une non conformité de l'installation intérieur ce n'est plus son problème.
La norme DIN EN 806-2, prévoit que la température de l'eau froide ne doit pas dépasser 25 °C. Le DVGW (bulletin d'information Wasser n° 90) recommande même de maintenir la température à moins de 20 °C, car des légionelles n'ont été que très rarement détectées à cette température.
Georges ! Attention le prix du m3 d'Evian n'est pas le même que celui du robinet.
Bonsoir à tous ,
le prix du m3 d'Evian n'est pas le même que celui du robinet
et pourtant certaines de ces eaux en bouteille viendraient du robinet ! 😀
Bonjour le+bo,
De quelle "source" 😂 cette info ?
De toute façon rien de surprenant dans ce monde de "l'arnaque" généralisé à la mode plus que jamais, cela se situe dans tellement de domaines y compris aussi dans les eaux et même dans les pâtes.
(Des Pâtes... des Pâtes... Oui mais des Panzani) poil au riquiqui.
Bonjour legosanstrique et à tous,
Quelle source ? 😂
Dans cet article : "aussi mélanges d’eaux dites “minérales” ou “de source” avec de l’eau… du réseau, celle qui coule au robinet."
Qui croire ?
Re bonjour le+bo,
Merci pour le lien.
On savait en effet et depuis belle lurette que l'eau en bouteille était aussi un trafic et surtout un marché très juteux.
Que l'on boive de l'eau ou du pinard on s'empoisonne à petit feux.
Rien de surprenant à ce que les hôpitaux soient débordés et que les pompes funèbres s'enrichissent.
Re,
"C'est ben vrai çà" comme disait la Mère Denis, mais on s'écarte de plus en plus du sujet initial !!
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 40