Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens solliciter votre aide car j'ai un problème avec ma douche. Ça fait maintenant un an que j'ai emménagé dans une maison où la température de l'eau de la douche est constante. J'ai une douche équipée d'un mitigeur encastré. J'ai essayé de résoudre ce problème en changeant la cartouche thermostatique, mais le problème persiste.
Après avoir démonté ce qui semble être l'emplacement des clapets anti-retour, j'ai remarqué qu'un clapet semble être bouché (voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=n86id_Hp0C8 ). Je suis à la recherche d'une solution pour retirer, changer et/ou trouver la référence de cette pièce pour pouvoir réparer ma douche.
Auriez-vous des conseils à me donner pour résoudre ce problème ? Je suis très reconnaissant de toute aide que vous pourrez me apporter.
Merci beaucoup,
Je crois avoir casser le clapet anti-retour laissant le tuyau totalement ouvert. Malgré cela l'eau froid ne sort toujours pas. Je pense à un tuyau bouché. Auriez-vous des conseils ?
Bonsoir,
Ce n'est pas le clapet anti retour qui est bloqué mais le filtre à tamis d'entrée à l'origine du raccordement qui est probablement complètement obstrué par le calcaire. Il faut tout sortir et voir.
En fait j'avais une vanne qui commande l'arrivée d'eau froide de la douche. L'ancien proprio l'avait fermé sans faire attention car même lui n'avait pas réussi à résoudre son soucis.
Ma question : y a-t-il un risque à ne plus avoir de clapet anti-retour au niveau de l'eau froide ?
Ce que je compte faire c'est de prendre le réflexe de toujours tourner le mitigeur côté eau froide afin d'isoler l'arrivée de l'eau chaude et faire "comme si" j'avais un clapet.
Merci
Rebonsoir,
Si c'est un mitigeur ordinaire à simple manette pas de problème car il n'y a pas de clapet anti retour dans ces appareils mais si c'est un mitigeur thermostatique, il faut impérativement un clapet sur chaque arrivée d'eau froide et d'eau chaude pour éviter un retour du froid vers le chaud et inversement car vous ne pourrez pas l'éviter le fonctionnement est différent.
Ne jamais prétendre pouvoir prendre définitivement une habitude de faire quelque chose sans jamais rien oublier, car tôt ou tard c'est inévitablement l'incident qui se produit assurément.
Quels sont les conséquences d'un retour du chaud vers le froid dans le cas d'un oubli ?
Bonjour,
Les conséquences d'un retour d'eau chaude dans l'eau froide c'est d'abord de ne plus avoir d'eau froide car les canalisations d'eau froide seraient envahi par l'eau chaude et ceci pourrait provoquer des détériorations de joints et autres accessoires de plomberie occasionnant des fuites y compris le compteur (déformation du cadran) et si il n'y a pas de clapet en sortie de celui-ci ou si il n'est pas étanche cette situation pourrait s'étendre jusque dans le réseau public ou si c'est un immeuble cela pourrait se propager dans la ou les colonnes montantes d'eau froide et parvenir jusque chez les voisins.
Contrairement à ce que l'on pense, c'est surtout l'eau chaude qui repousse l'eau froide et moins souvent le contraire.
La consommation d'énergie de la production d'ECS tant individuelle que collective augmenterait d'autant.
Conclusion, cela pourrais créer un sacré bazar qui pourrait entraîner au pire des nuisances et d'éventuels dommages non seulement chez vous mais dans tout le secteur dont vous seriez reconnu responsable une fois identifié.
Je doute que les voisins prennent plaisir à retrouver de l'eau chaude à leur robinet d'eau froide.
@+
Merci pour votre réponse. Étant donné que je n'arrive pas à retrouver la référence du clapet anti-retour, je vais en mettre un au niveau de la même vanne qui a fait qu'en premier lieu je n'avais pas d'eau froide.