Bricoleur du Dimanche

Chape légére sur vieux plancher bois ?

Par al2009

avatar - al2009
Petit nouveau
Message(s) : 1
09/06/2009 à 15h59
09/06/2009 à 15h59
Bravo pour le forum et salut a tous ! Dans mes combles que je veux aménager, il ya un vieux parquet massif un peu sali avec des fiantes de pigeons, autant dire, ça pue. Je veux faire une chappe légere dessus pour unifier l'ensemble et faire plus propre. MAIS. La maison est vieille, colombages et torchis, faut que sa respire et faut pas du lourd, sinon problemes dans 5 ans. Ya 20 m² environ. Donc que faire ? chape seche, chape liquide, chape légére, chape chaux/chanvre? Et que mettre en revetement final? merci d'éclairer ma lanterne...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
09/06/2009 à 16h16
09/06/2009 à 16h16
Bonjour,

Pourquoi ne pas rénover ce parquet? Surtout si il est juste salit, un bon nettoyage, vitrificateur et c'est reparti!!!
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
10/06/2009 à 10h56
10/06/2009 à 10h56
j'ai une vielle maison également réalisé de la même maniére.
Pour un plancher massif privilégie les chappe allégé surtout sur une surface pareil par contre la finition est trés granuleuse, il faudra faire un ragréage fibré par dessus la chape allégé ... pour la chappe allégé il va te falloir au moins 27 sacs et pour le ragréage fibré au moins 2 à 3 sacs ... ça représente un budget assez important quand même compte tenue qu'une chape allégé est vachement plus chére qu'une chape standard, il faudra ensuite mettre ton revétement final au choix carrelage, parquet flottant, moquette, bref ce que tu veux.
Je rejoints charly sur le faite qu'un ponçage puis vitrification de ton planché serai plus accessible niveau budget et plus simple a mettre en oeuvre
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
10/06/2009 à 22h58
10/06/2009 à 22h58
Salut,

Attention entre l'incompatibilité des revêtements rigides (type carrelage) et supports souples (type certains planchers bois). Les fissures guettent....

Poncage et vitrification et tout le charme de l'ancien...

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/06/2009 à 04h19
11/06/2009 à 04h19
bonjour : oui, un plancher est toujours un peu flexible et parfois beaucoup, et la chappe allégée ne va pas aimer ça, et les fentes sont à prévoir, même si vous mettez un grillage d'armature.
Tout d'abord, il faudrait penser à faire un bon traitement contre les insectes xylophages. Et ensuite lorsque ce sera bien sec, pourquoi ne pas mettre des lambourdes, et de la vermiculite entre. Sous la vermiculite de l'intissé de jardin pour qu'elle ne passe pas par les fentes, (pas de plastique qui pourrait créer des désordres). Et dessus de l'aggloméré bouveté ou mieux de l'OSB; Et dessus, revêtement plastique ou parquet flottant. Surtout si c'est pour des chambres.
ou créer un compte pour participer

Par bricorana

avatar - bricorana
Petite nouvelle
Message(s) : 1
22/05/2011 à 19h06
22/05/2011 à 19h06
Bonjour, le sujet est très intéressant: j'ai le même souci dans la vieille maison que je viens d'acheter et que je renove sauf que les planchers en bois se trouvent dans une pièe que je compte transformer en salle de bain avec carrelage plutôt que parquet... les différents avis que j'ai consultés se contredisent souvent. C'est une pièce qui ne fait pas 10m² et on m'a même proposé de déposer les planches pour mettre un coffrage acier pour ouler du béton sauf qu'en-dessus de cette pièce se trouve un faux-plafond donc un creux qui complique tout Confus Que me conseillez-vous?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/05/2011 à 19h58
22/05/2011 à 19h58
bonjour bricorana

le premier conseil que je peux donner est de faire un copier coller de ton texte et d'ouvrir un nouveau sujet

il est très difficile pour nous de suivre lorsque l'on remonte un vieux sujet car on mélange les sujets

si en plus tu pouvais faire un petit croquis représentant les différentes épaisseurs plancher et faux plafond cela nous aiderait à te répondre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 72