Bonjour,
Ce petit mot qui s'adresse aux experts en électricité pour savoir si vous pouviez m'aiguiller un peu sur l'installation ci-dessous. Il s'agit d'un compteur installé dans un appartement en co-propriété qui a visiblement déjà subi quelques retouches... Mais j'aimerais savoir s'il était possible de mettre un peu d'ordre dans tout ça et de refaire un tableau complet.
Voici l'installation dans sa globalité :
Auquel s'ajoute, dans un placard, un deuxième tableau électrique (commandé par un des disjoncteurs divisionnaires ci-dessus) :
Le compteur en détail :
Et ici, le seul et unique fil de terre me semble-t-il qui arrive au compteur et qui est distribué uniquement dans la cuisine (j'ai fait un test de continuité et c'est bien la terre qui protège notamment le four, une prise, et les plaques) :
J'ai d'ailleurs une question concernant cette terre. Comment ça fonctionne ? Est-il possible par exemple à partir de cette borne de faire courir de nouveaux fils de terre pour équiper les autres prises de l'appartement ? Est-il possible d'amener la terre sur le tableau de droite ? Et s'il n'est pas possible de partir du tableau, est-ce que je peux à partir d'une prise où est installée la terre, faire courir en série un fil de terre sur toutes les autres prises de l'appartement ?
Merci mille fois d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes
Bonjour
Compte tenu de l'exposé, explications, et demandes formulée, je conseilles vivement de vous adresser à un professionnel qualifié.
En effet, cette installation mérite une MISE EN SECURITE sérieuse, y compris (si nécessaire), la reprise du raccordement d'un conducteur de "Terre" à la distribution de l'immeuble.
Il en va de la sécurité des usagers avec un DIAGNOSTIC DE SECURITE satisfaisant, et obligatoire s'il y avait une mise en location des locaux.
Cordialement
Il s'agit d'un compteur
Bonjour,
Petit détail, il ne s'agit pas d'un compteur, sur aucune de vos photos n'apparait un compteur.
Merci pour vos réponses. Et désolé pour mon ignorance. Ce que j'appelais "compteur" abusivement était en réalité mon tableau électrique dans sa globalité avec le disjoncteur général noir si je ne m'abuse. Mais est-ce que parmi vous il y aurait une âme pédagogique qui pourrait m'expliquer un peu ce que j'ai sous les yeux ? Les choses à corriger ? Les choses dangereuses etc.
Je ne renonce pas du tout à faire appel à un professionnel mais comme j'aime bien comprendre aussi par moi-même (d'où ma présence sur ce forum je trouverais hyper sympa si quelqu'un avait le temps de m'expliquer un peu. Notamment cette histoire de terre. Sinon, tant pis, merci quand même pour vos réponses