Bricoleur du Dimanche

chape pour plancher chauffant électrique

avatar - alien_surfing
Bricoleur
Message(s) : 86
23/06/2009 à 14h26
23/06/2009 à 14h26
Bonjour,

Je viens de poser un plancher chauffant électrique, sur 120m². La prochaine étape étant la réalisation de la chape, je suis à la recherche des derniers bons conseils...

D'après le fournisseur du matériel de chauffage :

- épaisseur totale chape + carrelage optimale est de 5cm (soit 4cm de chape), pour limiter l'inertie tout en restant solide
- dosage à 350 kg/m3 avec une granulo 0/4
- ferraillage : treillis maille de 50mmX50mm + ceinture avec 3 fers à béton diam. 8mm
- Joints de fractionnement tous les 40m²
- pas besoin d'adjuvant avec ce matériel

Est-ce que j'oublie des fondamentaux ?

Autre question certainement très bête Confus la ceinture en fers à béton se fait-elle uniquement à la périphérie des 120m² ou est-ce que je dois faire 3 ceintures correspondant aux 3 surfaces de 40m² dus aux joints de fractionnement ?

Merci pour vos contributions !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/06/2009 à 02h29
25/06/2009 à 02h29
Bonsoir,

Normalement sur un plancher chauffant il n'y a pas besoin de treillis. Le meilleur pour les chapes se sont les chapes liquides qui sont d'une parfaite planéité et de niveau avec un bon coefficient de conduction de chaleur.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
25/06/2009 à 06h49
25/06/2009 à 06h49
Bonjour
Il y a une trés grosse bêtise de dite "pas d'adjuvant!!!
Il faut impérativement un adjuvant pour toute chape sur plancher chauffant.
Cet adjuvant sert a liquifier le béton pour qu'il enrobe dans les meilleures conditions les trames ou les tuyaux.
Il ne faut surtout pas oublier cet adjuvant!!
OUI vu la surface il faut un treillis comme décris, appelé plus vulgairement, treillis carreleur!!
Fer a béton uniquement en périphérie.

Ne pas oublier l'adjuvant, très important.
Il y a eu des chapes de cassées par la suite par omission de cet adjuvant et mauvais chauffage.

Le mieux, il est vrai, c'est la chape liquide mais seul les professionnels habilités peuvent la faire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11