Bricoleur du Dimanche

condamnation porte paliere

avatar - biloou2000
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/11/2009 à 09h50
14/11/2009 à 09h50
bonjour mon appartement possède deux portes palières, je veux donc en condamner une pour être mieux isolé phoniquement de la cage d'escalier. Mes questions sont les suivantes. Quel matériau choisir : parpaing creux, brique creuse ou béton cellulaire? Quelle dimension prendre, sachant que l'épaisseur totale des murs autour de la porte fait 23 centimètres? du 20x20x50? Faut il mettre un primaire sur le mur monté avant de mettre l'enduit ou le plâtre de finition? y'a til une methode plus simple que que de l'enduit de finition? Je pensait a une plaque de BA13 par exemple collée sur le mur avant de faire des joints de finition... Merci d'avance PS1 je suis quand meme un peu bricoleur PS2 ca couterait combien de le faire faire par un artisan???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/11/2009 à 10h08
14/11/2009 à 10h08
bonjour : une telle modification exigerait une autorisation de travaux, et puis, c'est toujours ennuyeux de supprimer, de faire un chantier dans les parties communes.
Qui plus est il faudrait certainement l'autorisation du syndic.

Donc, vous laissez votre porte, vous pouvez enlever la poignée, et vous posez du placo-silence par exemple, ou une couche le laine de verre entre des tasseaux et du contre plaqué par dessus par exemple, sur tout le côté de ce mur. Et là, pas besoin d'autorisation.
Et si un jour, vous ou quelqu'un d'autre veut réutiliser cette entrée, il pourra toujours le faire.

De plus, ça vous reviendra moins cher, chantier bien plus réduit, ainsi que le coût;
De plus, du parpaing n'isole guère du froid, et pour le bruit, ce n'est pas terrible non plus.
ou créer un compte pour participer
avatar - biloou2000
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/11/2009 à 10h25
14/11/2009 à 10h25
bonjour et merci de la réponse rapide. Pour être plus précis sur mon projet, je suis propriétaire de l'appartement, et j'ai déjà l'autorisation de la copropriété pour condamner cette porte (je suis aussi au conseil syndical). Historiquement, mon appartement actuel est la réunion de deux anciens appartements mitoyens. Les 2 portes d'entrées sont donc à 3 mètres l'une de l'autre dans le même couloir, ce qui est totalement inutile pour des raisons d'isolation phonique, thermique, et vis à vis des infractions. Mon soucis principal étant l'isolation phonique de la cage d'escalier, la brique creuse serait elle mieux que du parpaing? Un doublage au BA13 serait il avantageux pour l'isolation et la qualité de finition? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
14/11/2009 à 13h28
14/11/2009 à 13h28
Bonjour,

Miser sur une isolation phonique costaud de la porte seule ne donnera pas grand chose.
A votre place, je monterais du dur, comme le reste du mur.

Ce que je ferais :
Béton cellulaire en 20 d'épaisseur, centré au milieu des 23 cm actuels (démonter aussi le bâti de la porte, et enduit pour
faire le raccord.

Pour enduire, mélange 1/3 colle à carreaux de plâtre (PF3 de Lafarge ou Placol de Placo) et 2/3 plâtre de Paris.
En plusieurs passes, en tirant bien à la règle la passe de finition... Et si l'on veut une meilleure isolation, doublage de l'ensemble du mur.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , tiery , lj1982

Visiteurs non identifiés : 220