Bricoleur du Dimanche

Consolidation

Par vinzand33

avatar - vinzand33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
04/09/2010 à 13h06
04/09/2010 à 13h06
Bonjour à la communauté !
J'ai construit une pièce rapportée qui bien sur a bougée un peu, j'ai consolidé en creusant sous les fondations et en faisant un apport d'appoint de béton.
Il s'agit d'une pièce de 2.5 * 3
avec une poutre de 75*175 au milieu sur les 2.5 m pour supporter la charpente.
La poutre a tendance a sortir un peu du mur (quelques millimètres) car avec la sécheresse actuelle la terre travaille.
Je compte fixer un sabot en acier sous la poutre avec boulonnage dans le mur avec des tirefonds ainsi que sur la poutre
Que vaux ma solution et que me proposez vous d'autre ?
Merci de votre coopération
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/09/2010 à 08h16
10/09/2010 à 08h16
Bonjour

votre solution est la seule qui s'impose si le bâtiment arrête de bouger

c'est la préparation et la construction qui fait défaut, probablement des fondations trop rudimentaires et un manque de liaison entre le mur ancien et la nouvelle construction (crochets de maçons)

il faudra prévoir un solin pour éviter d'avoir des infiltrations le long du mur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
10/09/2010 à 10h42
10/09/2010 à 10h42
On peu rien contre le travail du sol c'est trés courant , et toute contruction rapportée bougera ,elle se décole et elle se referme
méme les constructions d'un seul bloc arrivent a fendre c'est assez courant dans ma région ( sécheresse, pluie )
comme dit kriské met un solin?

ou créer un compte pour participer

Par vinzand33

avatar - vinzand33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
10/09/2010 à 20h36
10/09/2010 à 20h36
le solin est déjà en place !
la poutre ou plutôt l'ensemble devant bouger naturellement, je
vais poser le sabot en le fixant seulement dans le mur
ceci offrira un supplément de support à la poutre, et lui
laissant la liberté de bouger
qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/09/2010 à 21h40
10/09/2010 à 21h40
Bon jour

c'est la seule chose que vous pouvez faire (je l'ai déjà dit) puis surveiller l'évolution et prendre d'autres mesures le moment voulu

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par vinzand33

avatar - vinzand33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
10/09/2010 à 22h34
10/09/2010 à 22h34
Quel type "d'autres mesures"
savoir d'avance permetrait d'anticiper
merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/09/2010 à 06h22
11/09/2010 à 06h22
Bonjour

C'est difficile à dire, ce sera fonction de l'évolution même de la situation

Si cela reste stable avec un arrachement de 2/3 cm au point haut du mur, il y a moyen de bourrer du mortier dans l'espace crée.
cela ne consolidera rien, mais bouchera l'espace

si maintenant l'espace devenait tellement important que votre poutre sorte de son support, il faudra plus que probablement envisager le démontage de la toiture et du reste pour refaire sur une base plus solide.

précisez un peu le type de fondation que vous avez faite, largeur et profondeur ?

avec quoi avez vous solidarisé l'ancienne construction à la nouvelle ,

l'intérieur de cette construction est bétonnée, si oui quelle épaisseur de béton ?

y a t'il un trottoir en béton à extérieur de ce bâtiment ?

la construction à quel âge ?

habitez vous une région proche d'anciennes mines, de champignonnières ?

habitez vous une région à risques sismiques ?

avez vous un sol argileux ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vinzand33

avatar - vinzand33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
12/09/2010 à 18h58
12/09/2010 à 18h58
Merci
J'espère ne pas avoir a démonter la charpente !
Depuis que j'ai consolidé mes fondations ( 40 x 40, je pense que le problème vient de là, car en plus c'était sur du rapporté) en creusant et coulant du béton en trois endroits en croix sous les fondations 60 x 60, çà n'a bougé que de quelques millimètres ( 1 à 2mm )
Je ne suis pas dans une région à risque sismique, pas de champignonnières ni mines mais sol argileux, d'où le problème.
Sur les fondations j'ai coulé une dalle d'environ 10 cm incluant un trottoir de 60 cm d'un seul bloc.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/09/2010 à 07h10
13/09/2010 à 07h10
bonjour

les sols argileux souffrent en cas de sécheresse.

ils se rétractent, ce qui peut provoquer vos ennuis.

je pense qu'il faut attendre et espérer que plus rien ne bouge après la consolidation que vous avez apportée.

pour vérifier si cela bouge il faut coller un papier tendu entre le mur et le bois, si le papier se déchire c'est que cela bouge encore.

ps : il est aussi possible de mettre des tirants si la configuration le permet.

si de l'autre côté du mur vous pouvez vous permettre ce forer un trou, puis de passer une grosse tige filetée avec un grosse rondelle et un écrou

et de souder un plat de l'autre côté du mur à la tige filetée, vous pouvez fixer le plat au mur le plus loin possible

puis serrer l'écrou jusqu'à bonne tension, le mur ne bougera plus.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : jeanphirom , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 80