Bricoleur du Dimanche

Consolidation du plafond de mon box

Par Pablo

avatar - Pablo
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/10/2009 à 18h51
12/10/2009 à 18h51
Bonjour, Je possède un box dans lequel je ne peux plus ranger ma voiture car le plafond en briques creuses de ce box est en train de s'écrouler. J'aurais besoin de votre aide pour trouver une solution. Mon box fait partie d'un groupe de 5 box recouverts par une toiture commune. La partie intérieure de la toiture est constituée de briques creuses (72 cm x 20 cm) retenues par des profilés en fer (voir photos jointes). Les briques sont toutes fendues et certaines sont déjà tombées, d'autres menacent de tomber à leur tour. Idéalement il aurait fallu refaire la toiture de l'ensemble du groupe de 5 box, mais comme je suis le seul concerné, les autres propriétaires ne veulent pas faire de travaux. Je dois donc me débrouiller tout seul. Les murs du box sont en parpaings creux d'une épaisseur d'environ 12 cm. La partie haute des murs est constituée d'une bande de béton (plein je suppose) de 10 cm de hauteur environ. Entre cette bande de béton et les briques il y a un espace de 5 à 6 mm environ qui correspond à l'épaisseur des profilés. J'ai pensé à 2 types de solutions : 1°) Tendre une bâche sous plafond, fixée à l'aide d'une corde qui passerait à la fois par les œillets de la bâche et par les têtes de pitons à fixer dans les murs. Mais cela suppose que la bâche soit suffisamment solide pour résister à la chute d'une ou plusieurs briques et surtout que les murs en parpaings qui sont des murs mitoyens résistent à la tension de la corde, ce qui n'est pas certain car les parpaings ne me paraissent pas très solides et que j'ai un doute concernant la bande supérieure en béton. 2°) Poser dans l'interstice entre la bande en béton et les briques de nouveaux profilés en forme de U aplati, profilés sur lesquels je poserais des planches couvrant toute la surface du plafond. Dans ce cas il n'y aurait nul besoin de percer des trous et il n'y aurait que peu d'efforts de traction sur les murs. Problème : je n'ai trouvé personne pour fabriquer et installer des profilés sur mesure et par ailleurs se pose la question du prix qui risque d'être démesuré. N'étant moi-même qu'un piètre bricoleur, j'attends beaucoup de vos conseils éclairés. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - argentum33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
12/10/2009 à 20h51
12/10/2009 à 20h51
j'arrive pas à ouvrir la photos tu peux l'envoyer en pdf ???
ou créer un compte pour participer

Par Pablo

avatar - Pablo
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/10/2009 à 21h27
12/10/2009 à 21h27
En fait il y a 3 photos Jpeg compressées. Il te faut WinRar pour ouvrir l'archive. Je peux t'envoyer une archive .zip si tu as WinZip sur ton ordi. Le problème c'est qu'on ne peut apparemment envoyer qu'un fichier (donc une photo) à la fois et pour une taille n'excédant pas 1,1 Mo. Dans un premier temps je t'envoie une des 3 photos en Jpeg. Tu pourras la visualiser si tu as un logiciel capable de lire le format Jpeg sur ton ordi. @+ Pablo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par yarru

avatar - yarru
Bricoleur
Message(s) : 78
21/10/2009 à 15h19
21/10/2009 à 15h19
Bonjour,

Voilà une surgestion:
Doubler le plafond par des plaques de platre (BA13 hydrofugé au cas où il ya aurait de la condensation). Ces plaques pourraient être collées sur des plots de colle déposés sur les poutres et les briques.
Ensuite, poser sous les plaques, sur tout le périmètre, des tasseaux ou profilés vissés dans le mur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par yarru

avatar - yarru
Bricoleur
Message(s) : 78
21/10/2009 à 15h30
21/10/2009 à 15h30
Voilà un croquis qui sera plus clair...
ou créer un compte pour participer

Par Pablo

avatar - Pablo
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/10/2009 à 17h48
21/10/2009 à 17h48
Bonjour, Merci beaucoup Yarru pour cette proposition. Je me demande cependant comment cette solution peut fonctionner avec un toit dont beaucoup de briques déjà fissurées risquent de s'effondrer et donc de tomber de tout leur poids sur des plaques de plâtre simplement collées. Je me pose notamment les questions suivantes : 1°) Les profilés métalliques sont la seule partie vraiment solide. Est-ce que la colle va vraiment tenir à la fois sur le fer peint et un peu rouillé et sur les plaques de plâtre ? 2°) Si une brique se casse et vient peser de tout son poids sur la plaque de plâtre qui se trouve juste en dessous, est-ce que celle-ci ne va pas chuter et entrainer la brique dans sa chute ? D'autant que les plaques de plâtre doivent être elles-mêmes assez lourdes. 3°) Je ne comprends pas comment un simple tasseau fixé en périphérie du box pourrait soutenir les plaques placées au centre du plafond. Quelle est l'utilité réelle de ce tasseau ? Merci d'avance de tes lumières.
ou créer un compte pour participer

Par yarru

avatar - yarru
Bricoleur
Message(s) : 78
22/10/2009 à 09h23
22/10/2009 à 09h23
Bonjour,
Il est possible que les briques se désagrègent parce que le toit n'est plus étanche. Elles s'imbibent d'eau et le gel les fait éclater ???... Il faudrait d'abord essayer de réparer les éléments qui fond l'étanchéité du toit.

S'il n'y a plus assez de briques saines pour coller des plaques, pourquoi pas faire un 'solivage" si la hauteur le permet :
Fixer une section de bois sur chaque mûr et des solives sur lesquelles reposerait placo ou agglo hydrofugé... voir croquis joint
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/10/2009 à 09h43
22/10/2009 à 09h43
tu peut fixé le placo par vis directement dans les poutre métallique aussi mais personnellement je commencerai pas voir l'état du toit du garage par le dessus, si il y a des infiltration le placo ne tiendra pas 6 mois même si tu pose de l'hydro!
ou créer un compte pour participer

Par yarru

avatar - yarru
Bricoleur
Message(s) : 78
22/10/2009 à 10h02
22/10/2009 à 10h02
Tout à fait d'accord avec karkace. Ce ne peut être que provisoire. Il vaut mieux traiter la cause.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/10/2009 à 10h12
22/10/2009 à 10h12
bonjour : ATTENTION : c'est de la structure du bâtiment dont il s'agit, donc la dépense doit être partagée entre tous les copropriétaires, c'est comme lorsqu'il faut refaire un toit, il n'y a pas que ceux qui sont sous le toit qui doivent payer, mais l'ensemble des copropriétaires de l'immeuble, même ceux qui n'ont qu'un garage.

N'y a-t-il pas un syndic professionnel pour ces garages ????
De plus, il ne doit pas y avoir le problème que dans votre garage...

Si c'est un toit terrasse, il faut refaire l'étanchéité de la terrasse aux frais de tous les copropriétaires que ça leur plaise ou non.
S'il n'y a pas de syndic, consultez votre notaire, (c'est gratuit normalement) il vous dira comment procéder.

Solution simple : Monter sur le toit, s'il y a des fissures, les nettoyer, les agrandir un peu, et y mettre du silicone de maçonnerie, et badigeonner le dessus de votre garage en débordant un peu avec un produit d'étanchéité terrasse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pablo

avatar - Pablo
Petit nouveau
Message(s) : 6
23/10/2009 à 21h15
23/10/2009 à 21h15
Bonsoir, D'abord merci à tous de vos bons conseils que je vais suivre. Jusqu'à présent je ne m'étais pas trop préoccupé de la question d'étanchéité du toit terrasse qui recouvre mon box car le sol de celui-ci reste sec même quand il pleut et que les briques restent elles-mêmes sèches. Je vais écrire à mon syndic professionnel pour lui demander qu'un artisan vienne voir ce qu'il en est et propose une solution avec un devis à l'appui. Pour répondre à Bricodi, les propriétaires des box qui encadrent le mien me disent ne pas avoir le même problème que moi. Il n'en reste pas moins que le toit terrasse est effectivement commun aux 5 box et qu'il paraitrait normal que tout le monde participe à la réfection de cet équipement commun. Reste à savoir sous l'angle juridique si il me faudra attendre l'assemblée générale 2010 pour obtenir son accord ou bien si les travaux nécessaires pourront être considérés comme urgents (je ne peux plus garer ma voiture dans le box) et donc à réaliser sans attendre. Je vais voir cela avec le syndic et je vous tiendrai au courant du résultat. Merci encore de vos remarques et suggestions.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
23/10/2009 à 23h13
23/10/2009 à 23h13
Bonsoir, si tu considères que des travaux doivent être engagés, il faut que tu le signales au syndic de préférence en lettre AR en respectant les délais pour que ce soit porté à la prochaine assemblée générale.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/10/2009 à 03h20
24/10/2009 à 03h20
bonjour : Et il serait bon de joindre des photos à la LR AR adressée au syndic.

C'est la structure qui a un problème, donc la réparation est répartie sur tous les copropriétaires que ça leur plaise ou non. C'est ça la copropriété, on n'ai pas que "son petit coin"...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
24/10/2009 à 10h20
24/10/2009 à 10h20
Bonjour,

Avant de gratter quoi que ce soit, assurez-vous que vous n'avez pas une toiture amiantée (fibro-ciment).

Vous pouvez être sûr qu'il a la même chose chez les voisins, mais que ne voulant pas s'embêter, ils se persuadent qu'ils n'ont aucun problème.

Vous ne parlez pas de problèmes d'étanchéité... Les hourdis n'ayant pas de fonction porteuse, personnellement, je ne monterais pas une usine à gaz pour un résultat aléatoire. D'ailleurs, il n'est dans l'absolu pas plus dangereux de recevoir un bout de terre cuite sur la tête qu'une plaque de plâtre.
Personnellement, en attendant une réfection digne de ce nom, j'aiderais simplement à tomber tout ce qui est sur le point de tomber, pour assurer la sécurité.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Pablo

avatar - Pablo
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/10/2009 à 13h46
25/10/2009 à 13h46
Décidément beaucoup de bons conseils qui démontrent la qualité du site "Bricoleur Du Dimanche" que je ne connaissais pas il y a peu, et aussi le sérieux des intervenants. Merci encore. Cordialement Pablo
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , brise copeaux , castor

Visiteurs non identifiés : 88