Bricoleur du Dimanche

Construction Hammam Bois

Par croustade

avatar - croustade
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/02/2010 à 15h20
19/02/2010 à 15h20
Bonjour ! Je reviens d un voyage au Laos, ou j ai decouvert les bienfaits du hammam. C est tres repandu par là bas et le niveau de vie etant tres tres loin du notre, leurs hammam sont fait de bric et de broc, mais malgre tout tout a fait fonctionnel ! Le plus repandu, se compose d une hutte sur pilotis, en bambou, bananiers et bois, a cote de laquelle se situe un foyer. Le bidon pose sur le foyer est relié au dessous du hammam par un tube metalique. Il en existe aussi que se compose de simple cabane en bois, avec un autocuiseur pose sous le siege ! La debrouillardise des Laotiens leur permet de fabriquer des Hammams avec a peu pres n importe quoi... Il font feu de tout materiaux. Ce qui m a prouve qu il est possible de sen fabriquer un a tres peu de frais. Evidemment tres loin de nos stantard europeen mais tout de meme fonctionnel. Bref, completement accro maintenant, je souhaite m en fabriquer un. J ai deux limitations : je ne suis que locataire et apres un long voyage je suis fauche comme les bles smile.gif J aurais besoin de quelques conseils. Je ne suis pas totalement neophte mais tres loin d etre un bricoleur chevronee : ( Alors pour ceux qui veulent bien m aider, voila le topo : Je compte fabriquer un hammam de bric et de broc, d environ 100*120. Surélevé a 50 cm du sol Je dispose de deux mur exterieurs a angle droit. Je compte fixer 3 tasseaux en 65*45 a l horizontale, puis ajouter un poteau en 90*90 pour former la structure rectangulaire de base. Je compte fixer les tasseaux a l aide de cheville directement dans le beton. Pour le plancher je fixerai des tasseaux a l horizontale, toujours sur le mur et les fixerai a l aide de chevilles. J en fixerai a partir des poteaux egalement et construirai le plancher par dessus. Bon je pense que mes explications sont un peu confuse, simplement, il n y aura qu un seul poteau, les trois angle seront constitue de tasseau cheville au mur. Le tout a 50 cm du sol. 1: ) Pensez vous que des tasseaux de 65*45 fortement cheville peuvent supporter une charge pouvant aller jusqu a 300 kg? Pour habiller les murs extérieur je pense utiliser du lambri qu il me reste de la construction d une terrasse. Pour l isolation je pense utiliser du polystyrène extrude. -mur exterieur : une couche de lambri exterieur, une couche de polystyrene extrude, un isolant plastique type bache, une autre couche de lambris pour habiler l interieur. -mur hammam, cote mur existant. Une couche de bache plastique, une couche de polystyrene extrude, une couche de bache plastique, une couche de lambri pour l interieur. 2:) Le polystyrene extrude vous parait t il bien pour l isolation d un hammam? 3:) Comment traiter le Labri intérieur pour qu il résiste a l humidité et a la chaleur? Je pensais utiliser de l huile de lin ou de sapin. Je souhaite aussi faire attention quelques soit le produit utilisé que la vapeur ne détache pas de produit toxique. Pour le chauffage, je pense réaliser un brasero, que je disposerai a cote du hammam, dans un trou a 50 cm dans le sol. Sur le brasero un récipient contenant l eau, fermé, mais relie au dessous du Hammam par un tube souple en Aluminium. Pour le brasero, je pensais a un bidon de 40*40 percé de trou a la base, avec une grille a 5 cm. 4:) Pensez vous qu un brasero de telle sorte a assez de puissance pour créer de la vapeur d eau en quantité? Avez de meilleures idées?? Voila pour mes première interrogation de conceptions, merci beaucoup de m avoir lu et encore plus si vous aviez des suggestions !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/02/2010 à 03h46
20/02/2010 à 03h46
bonjour :

1°) si vous êtes locataire, il faut l'accord du propriétaire, et même il faut une autorisation de travaux à demander en mairie... donc un plan et tutti quanti....

Le propriétaire n'est pas obligé d'accepter surtout que tout agrandissement des surfaces bâties fait augmenter les impôts fonciers payés par le propriétaire. et aussi la taxe d'habitation payée par le locataire.

Vous parlez de braséro... mais dans un lieux clos, il y a risque d'intoxication et/ou d'asphyxie, et il faut que ce soit clos pour garder la chaleur.

Je me demande, dans le cas où vous avez assez de terrain, si un vieux fourgon genre TRAFFIC Renault que vous pourriez isoler par l'intérieur ne constituerait pas un hammam tout prêt, sans toucher à rien, et puis, c'est mobile.

Vous mettez un radiateur soufflant pour salle de bain dans un angle, et vous amenez une cocotte minute ayant chauffé sur le gaz dans votre logement, et vous enlevez la soupape de sécurité le moment venu. Vous pourriez même en avoir deux pour enlever la deuxième soupape de sécurité lorsque celle de la première cocotte ne donne plus rien.

Vu la durée d'utilisation relativement courte sur 24 heures, le chauffage électrique ne devrait pas vous ruiner. Il faudrait un peu préchauffer, et ensuite réduire la puissance du radiateur et aussi limiter le thermostat à moitié course à peu près.

L'idéal serait que le fourgon soit vert foncé pour qu'il se remarque moins.

Et là pas besoin d'autorisation, ni de percement de murs, rien... et vite fait...

ou créer un compte pour participer

Par croustade

avatar - croustade
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/02/2010 à 11h47
20/02/2010 à 11h47
Youppi, une premiere reponse ! C est tres rigolo le coup du fourgon, je n y aurais jamais pense Sourire Cela dit, j habite a Toulouse dans une chartreuse, ca va etre difficile pour rentrer le fourgon .... Pour la cocote minute, ca ferait vraiment freaks, mais ca manque pas de poesie... Quant au Brasero, il serait dispose a 1 m de la cabine en bois, dans un decaissement entoure de brique. Cela dit, je ne sais pas la quantite de fumee que cela produit et par respect pour les voisins, je ne peux pas les asphixier. Merci pour cette reponse pleine d imagination Sourire
ou créer un compte pour participer

Par croustade

avatar - croustade
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/02/2010 à 11h48
20/02/2010 à 11h48
Et pour le radiateur afin de prechauffer, j y avais pas pense et c est une tres bonne idee. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
20/02/2010 à 18h35
20/02/2010 à 18h35
bonjour : Il faut voir si un trafic Renault peut passer.

Vous pouvez avoir les mesures des nouveaux Traffics, qui sont sensiblement de la même taille que les anciens, enfin il faut le modèle de base non rehaussé.

Ou alors un vieux fourgon japonnais qui serait peut-être plus petit, ou un combi Wolkswagen.....

Il existe aussi des petits appareils électriques qui produisent de la vapeur ça fonctionne pas mal , et c'est plus simple que la cocotte minute.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 72